13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Rémy, nouveau et curieux :)


Présentez-vous !
Remy Barrat
Remy Barrat
Le 17 juin 2020 à 10h56

Bonjour à tous, 

Aquariophile depuis déjà un petit moment, j’ai  eu des bacs de plusieurs types. (Malawi, amazonien, etc..)

Avec le temps, j’ai développé une passion pour les plantes epiphytes et particulièrement les bucephalandra que boutures et collectionnes. Le nombre de boutures grandissant, je me suis vu multiplier les bacs de petites tailles, ce qui m’a mené à faire des recherches sur les poissons adaptés à cet environnement. 

C’est comme ça que j’ai découvert les Killis. J’ai donc mis récemment en place un bac de 30l afin d’accueillir un couple/trio.

N’étant pas fan des magasins de poissons et des ventes en ligne, j’aurais aimé savoir si des membres étaient présents dans le secteur de Marseille et ses alentours.

J’ai encore beaucoup à apprendre, je suis donc preneur de conseil sur l’espèce adapté à mon environnement


Bac 30l bucephalandra


Ps: le bac est en cours de pousse, la microsorium devrait monter jusqu’à la surface. Et la pierre de gauche c’est le temps que la racine coule d’elle même



Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 17 juin 2020 à 13h13
Bonjour attention les killis n aiment pas la lumière trop forte il préfère les zones ombragés et couvercle obligatoire un seul petit trou et il saute hors du bac
Remy Barrat
Remy Barrat
Le 17 juin 2020 à 13h43
Merci pour ces conseils. J’ai un tapis de lentilles d’eau pour limiter la luminosité et je suis parti sur un éclairage pas trop fort. Pour fermer je vais devoir découper un plexi car le verre actuel est ajouré 
Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 17 juin 2020 à 13h50
Ok la  plupart des killiphile ne mettent pas de lumière et prennent des plantes comme la mousse de Java et anubias pas besoin de beaucoup de lumière 
Ancien utilisateur
Le 17 juin 2020 à 14h19

les plantes de surfaces peuvent être très utiles :

  • tamisage de la lumière
  • sécurisation des poissons
  • lieu de ponte
  • protection des alevins
  • consommation de nutriement
  • maintient qualité de l'eau

et je dois en oublier.


Sylvain

ps il est toujours possible de boucher les trous avec de la ouate.

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 17 juin 2020 à 15h20
Sébastien Da Mota
a écrit le 17 juin 2020 à 13h50
Ok la  plupart des killiphile ne mettent pas de lumière et prennent des plantes comme la mousse de Java et anubias pas besoin de beaucoup de lumière 

Sans lumière, c'est compliqué de faire pousser des plantes ...

Avec de la lumière et des plantes de surface, ça se passe très bien et c'est plus agréable pour observer ses killis.
Gary Elson
Gary KCF
Le 17 juin 2020 à 16h39

Je n'ai pas de lumière sur mes aquariums de reproduction des Aphyosemion, mais tous mes bacs plantés pour des groupes d'Aphyos ont des lumières.  Avec des niveaux d'eau réduits et les feuilles des plantes terrestres qui pendent au-dessus de l'eau, le saut n'a pas été un problème ici depuis quelques années, même si je prévois le danger que cela se produise. Il n'y a pas d'approche unique, et chaque espèce peut avoir des besoins d'éclairage différents. Mais les bacs plantés avec des lumières fonctionnent bien ici.

Remy Barrat
Remy Barrat
Le 17 juin 2020 à 20h00

C’est drôle de voir à quel point cette espèce a des besoin variables. Je note quand même un éclairage tamisé (avec plante ou avec une faible luminosité). Beaucoup de cachettes et un un couvercle pour éviter qu’il ne s’échappe. 


Personnellement j’ai quand même privilégié l’esthétique à facilitée d’entretien. Il est possible dans le cas où je lance d’autres bacs que ça soit plus conventionnel 


De mon côté il me tarde vraiment de trouver une personne pouvant me procurer une souche identifiée. :)



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher