13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Avis sur résultat de tests d'eau - Ph


Le coin des débutants
Dorothee B
Dorothee B
Le 10 juin 2020 à 07h56

Bonjour,  

 

j'ai un aquarium en marche depuis 6 mois. J'ai pour le moment des crevettes, car cela faisait long sans aucun vivant, en attendant d'ajuster mes paramètres d'eau! Ensuite, il y a le confinement qu'y est aussi passé, et j'ai dû faire mes changements d'eau avec de l'eau du robinet...   

   

J'ai trouvé un particulier pour acheter des fundulopanchax scheeli, et pour le GH et Kh est suis bien aligné (GH de 9 et Kh de 5-6).  

 

Par contre, l'eau chez la personne qui me les vend est à 7,2. 

 

J'ai un set de tests Aquili (gouttes), le résultat pour le ph était toujours 8 (mesurer le matin, le soir ou en pleine journée). Les pas de test étant de 7; 7,5; 8; 8,5 et mes crevettes n'étant à priori pas très sensibles aux ph, je ne m'en suis pas inquiété. Mais maintenant que j'essaie de faire baisser mon ph et je reste à 8, je me pose des questions. 

 

J'ai bien compris que le kh va empêcher le ph de baisser grâce à des méthodes comme les feuille de catappa. J'ai donc mis les feuilles de catappa dans l'eau osmosé, qui est descendu de 6,5 à 5 (selon le test Aquili), et j'ai utilisé cette eau pour des changements. Pour voir l'impact, j'ai acheté un test JBL PH 7,4 - 9 (gouttes), que j'ai reçu hier. Le test me donne un ph de 7,4, et c'est peut-être encore un peu plus bas, car l'orange est encore un peu plus clair que sur le guide. Par contre, le test Aquili est sur un 8! 

 

Je ne sais vraiment pas quoi en penser! J'ai fait des tests avec l'eau du robinet, eau osmosé pure, eau du robinet avec un ajout de jus de citron et d'orange, du vinaigre, et sur du blanc d'oeuf. A priori, les tests réagissent correctement aux acides et aux bases. Si je pars sur le résultat du test JBL, je prends les poissons sans souci…. . A priori, mon vendeur utilise JBL ProScan, je crois que cela sont des bandelettes. Je testerai son eau avec mes tests - cela me permettra de savoir plus exactement comment l'eau se compare à la mienne. Par contre, je ne peux pas aller chercher de l'eau, avant d'aller chercher les killis. 

 

J'ai juste peur que si les paramètres sont trop différents, je n'arriverai pas à réussir l'adaptation / changer les paramètres dans mon bac assez rapidement car je n'ai pas de 2e bac ni d'équipement comme un filtre ou une pompe à air pour créer un aquarium de fortune dans un saladier en attendant. J'ai par contre des plantes d'aquarium que je pourrais y mettre, et je peux retirer de la mousse de mon boc principale. 

 

Voici donc mes questions :  

- comment est-ce que je dois interpréter les résultats de ces tests d'eau? 

- si je prends les killis, sur quelle durée de temps est-ce que je peux faire une adaptation goutte-à-goutte, dans un saladier?  

 

Je suis preneuse de vos idées! Merci de vos retours! 


Michel Lefebvre
Michel Lefebvre
Le 10 juin 2020 à 10h52

Bonjour.

pour info,j ai essayé  les bandelettes JBL PRO SCAN.

Deja voir la date de péremption sur le tube.

passé  la date,le test est moin bon.

Cest sympa de voir le résultat sur le mobil.

sinon  le résultat est moin précis  que les gouttes.

a plus.

michel


Dorothee B
Dorothee B
Le 11 juin 2020 à 07h38

Merci Michel. Même si je pars sur l'hypothèse que les bandelettes sont bien en date, c'est donc de toute façon le mieux de re-faire les tests avec mes gouttes?

Quel type de test Ph utilisez vous maintenant? 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 juin 2020 à 07h38

Pour la plupart des killies le pH n'est pas une indication importante. 

J'élève ces poissons depuis plus de trente ans, et je ne me préoccupe plus du pH depuis très longtemps.

Par curiosité il est peut-être intéressant de connaître cette valeur, si l'on s'intéresse à la chimie de l'eau cela peut également être une mesure que l'on peut faire, mais à part quelques espèces peut conseillées aux débutants, nos poissons ont une grande tolérance aux variations de pH.

A part quelques exceptions, les poissons sont souvent très sensibles à la teneur en sels minéraux dissous dans l'eau et à sa variation.

La mesure de conductivité qui donne une bonne idée de la charge en matières dissoutes, est facile à faire avec un conductivimetre, cet instrument est assez simple à fabriquer, les modèles de base sont peu coûteux. 

Dorothee B
Dorothee B
Le 12 juin 2020 à 07h51
Merci! Je me renseigne depuis quelques mois sur les killis, je fais donc régulièrement des tests sur le kh et le gh, et des mesures avec un conductimètre. Quand j'ai communiqué les mesure à mon vendeur, il m'a dit de faire attention au ph - jusqu'à là, je n'avais pas identifié cela comme un point important. Effectivement, ce n'est pas un grand sujet de discussion sur les forum, et ce que vous dites confirme pourquoi.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 19 juin 2020 à 20h46

Si l'on écoute les vendeurs, il faudrait un caddy pour ne rien oublier !

Le ph n'est pas pertinent pour les killiphiles, nous avons à faire à de l'eau très douce additionnée de  tourbe ce qui donne un ph acide dont la valeur n'est absolument pas primordiale à connaitre.A condition d'effectuer des changements d'eau réguliers, il n'y aura aucun problème.

De toute façon le ph varie sur la journée, surtout si le bac est planté.

Si nous étions avec de l'eau de mer ou une eau douce  minéralisée, le ph a une toute autre pertinence, à partir de 7,8 , là nous avons un milieu alcalin, les ions ammonium NH4+( même en petite quantité) "produisent "de l'ammoniac moléculaire NH3 dissous qui entraine rapidement la mort des poissons.



Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 20 juin 2020 à 09h45
Oui exactement Mr le le président moi tous mes bacs sont à 100% de l'eau osmosee et ça pause aucun problème 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher