27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

DEBUTANT AQUARIOPHILE DROME


Présentez-vous !
Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 01 juin 2020 à 13h32

Bonjour à tous, 


Je m'appelle Damien, j'ai 25 ans et j'habite dans la Drôme.

Je me suis découvert il y a quelques semaines déjà une vraie passion pour l'aquariophilie et j'aimerais donc me lancer bientôt dans les killis qui me semble être une espèce superbe (plus particulièrement avec les killis de gardner).

Je compte faire l'acquisition d'un bac de 60L avec chauffage et éclairage (réglable et que je pourrais donc utilisé a un niveau très faible afin de ne pas venir perturbé ces chers killis...).

Je me suis pas mal renseigner et je compte donc remplir ce bac de plantes en tous genre, qui ne demande pas trop de lumière pour être en adéquation avec les killis, j'en ai d'ailleurs sélectionner quelques unes afin de remplir ce bac : 

- SALVINIA NATANS (plante de surface)

- VALLISNERIA CAULESCENS

- HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES

- ANUBIAS NANA WABI-KUSA

- ALTERNANTHERA SPLENDENS

- CRYPTOCORYNE WENDTII GREEN

- Hygrophila Corymbosa Compacte

- Ceratopteris Siliquosa

- CERATOPHYLLUM DEMERSUM FOXTAIL 

je sais que la liste est grande pour l'instant et elle sera amener a changée en fonction de la taille des plantes et de vos commentaires, j'aimerais d'ailleurs savoir s'il y a des limites en terme de nombre de plantes a ne pas dépasser et aussi s'il y a certain type de plante a éviter dans un bac pour killis de Gardner ? 

J'aimerais aussi ajouter une grosse racine de vigne (que j'aurais fais bouillir) et quelques roches dans le bac afin d'agrandir le nombre de cachette pour ces petits habitants. La aussi, il y a t'il des roches a éviter ?

Enfin pour le sol je songeais à de la quartz sombre qui est souvent recommandé sur le site mais cela suffit il aux bien être des plantes ?

Le projet pour le moment étant débutant est d'y mettre 1 mâle et 2 femelles, j'ai cru comprendre que pour leur bien être deux femelles étaient plus interessantes qu'un mâle et une seule femelle car souvent la femelle serait trop harceler.

Bien sur je compte respecter le cycle de l'azote de 4 à 6 semaines avant d'introduire les poissons dans l'aquarium mais j'ai une question, serait-il possible d'introduire directement les plantes afin de commencer la pousse ou celles-ci vont elles souffrir ? 

L'eau de mon robinet a un pH de 7,4 mais une durete de 27°, je sais que le killi peut vivre entre 6 et 7,5 je compte donc me procuré de l'eau du Mont Roucous d'auvergne qui elle est calculer a 6. Pensez vous que l'eau du robinet décantée pourrait suffire ou me tourner vers la Mont roucous serait une meilleure idée ? 

Afin avant d'enchainer trop de question (ce qui est déjà fait ahah) j'aimerais savoir si des possesseurs de killis de Gardner Dromois ou Ardechois sont présents sur le site car je préfère sincèrement me procurer mes poissons chez un connaisseur qu'en animalerie ou beaucoup de poissons sont en très mauvaises forme.


Merci d'avance pour vos réponses :)

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 01 juin 2020 à 18h45

Bonjour Damien,

Je débute avec les killis, mais j'ai déjà eu pas mal de bacs qui sont passez entre mes mains je ne pense pas que l'hemianthus callitrichoides conviennent avec les Killis. Elle à besoins de beaucoup de lumière pour bien se développer. 

Les anubias, conviendront parfaitement. De ce que j'ai pu voir ou entre, le microsorum pteropus, riccia fluitans, les cératoptéris et bien sur la mousse de java sont très utilisées avec les killis.

Ce n'est que mon avis, les autres, bien plus expérimentés pourront te confirmer ou infirmer ce que je te dit. 

Au plaisir

Thomas

Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 01 juin 2020 à 23h42

Salut Thomas, 


D'accord alors je prend note pour les plantes (d'ailleurs aurais-tu un site a me conseiller? j'ai vu pas mal de ses plantes sur Floraquatic ou Aquaplante mais certains avis sur ces sites sont mauvais et je voudrais pas prendre le risque de faire l'acquisitionde plantes malades ou en mauvaise forme).  J'attend avec impatience d'autres retours afin de pouvoir commencer la création de ce bac!

D'ailleurs petite question supplémentaire, le fait que les killis seraient seulement 3 dans un 60L ne pose pas de problème? Je pense que non pour moi plus d'espace = meilleur qualité de vie du poisson mais peut-être que je me trompe alors j'aimerais aussi avoir des avis la dessus. J'avais aussi pensé a cette taille dans le but d'agrandir la famille avec les générations suivantes dans le futur (pas trop bien sur mais dans la limite du raisonnable). Certaines questions peuvent paraitre bête mais j'aimerais m'y prendre au mieux.


En tout cas merci de ta réponse, c'est déjà un début, j'ai hâte d'en avoir plus afin de commencé tout ça!

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 02 juin 2020 à 10h11
Damien Damien [Damien26]
a écrit le 01 juin 2020 à 23h42
Salut Thomas, 
D'accord alors je prend note pour les plantes (d'ailleurs aurais-tu un site a me conseiller? j'ai vu pas mal de ses plantes sur Floraquatic ou Aquaplante mais certains avis sur ces sites sont mauvais et je voudrais pas prendre le risque de faire l'acquisitionde plantes malades ou en mauvaise forme).  J'attend avec impatience d'autres retours afin de pouvoir commencer la création de ce bac!
D'ailleurs petite question supplémentaire, le fait que les killis seraient seulement 3 dans un 60L ne pose pas de problème? Je pense que non pour moi plus d'espace = meilleur qualité de vie du poisson mais peut-être que je me trompe alors j'aimerais aussi avoir des avis la dessus. J'avais aussi pensé a cette taille dans le but d'agrandir la famille avec les générations suivantes dans le futur (pas trop bien sur mais dans la limite du raisonnable). Certaines questions peuvent paraitre bête mais j'aimerais m'y prendre au mieux.
En tout cas merci de ta réponse, c'est déjà un début, j'ai hâte d'en avoir plus afin de commencé tout ça!

Pour le quartz, pas de problème pour ma part avec les cryptocorynes (en tous genre), les anubias n'ont plus mais attention, il ne faut pas enterrer le rhizome sinon celui-ci risque de pourrir (l'attacher sur une pierre ou une racine a l'aide de fil de pêche). De ce que j'entends, 60L est réputer pour être un grand bac à killis mais comme toi j'ai commencer avec un bac de ce type que j'ai toujours d'ailleurs. Avec quelque souche, quelque plantes, une grosse touffe de Java ainsi que 3 MOP semble faire l'affaire, je récolte régulièrement des œufs. Pour des killis en bonne santé je pense préférable de privilégier une bonne qualité d'eau plutôt qu'un grand espace. 

Je n'ai jamais commander de plantes sur internet mais certaines connaissance commande chez aquaplante régulièrement et en sont très satisfaits.


Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 13h30

D'accord, encore merci pour ces informations! 

Penses tu qu'il serait préférable de commander un 40L? je sais qu'il est possible d'annuler ma commande a ce jour et j'aimerais faire au mieux.

J'ai ce matin trouvé un passionné d'aquariophilie de longue date (presque 40 ans) et cette personne à un magasin qui a l'air bien fourni à 30mn de chez moi je pense donc prendre les plantes la bas (avec de la chance les poissons y seront aussi) afin de profiter d'une bonne qualité, de son savoir et de ses conseils car malheureusement je n'ai pas eu encore beaucoup de réponse ici (évidemment je te remercie pour les tiennes mais j'aurais espérer encore plus de réponses à mes questions avec des points de vues diverses). Peut-être que ça viendra avec le temps je me laisse encore une semaine de récolte d'information avant de commencer cet aquarium). 

3 mops dans le même bac ? je n'avais jamais vu ça mais c'est vrai que la plupart du temps les Killis sont dans de plus petit bac alors il y a une certaine logique dans tout ça. 

Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 02 juin 2020 à 17h56
Bonjour 40l c est un peu grand pour un couple ou un trio la plupart des killiphiles possèdent des plus petits bacs 10 15 20 litres maximum
Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 18h27

Bonjour,

D'accord alors je partirais sûrement sur un 20L moi qui pensait que leur donner plus d'espace ne serait que mieux je préfère quand même écouter les conseils.

D'autres personnes pourrait me confirmer qu'un trio de Killis vivraient mieux dans un 20L que dans un 40? 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 juin 2020 à 21h04

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit. Je pense quand même qu’un grand volume est toujours préférable à un petit, même s’il est vrai que dans certains cas des bacs de 20 litres sont suffisants.

Je pense aussi qu’il y a une déformation killiphile qui laisse penser que 40 litres correspondent à un grand bac, mais il est opportun de rappeler que l’immense majorité des killies vivent plutôt dans 40 m3 !

Je précise que cette remarque n’est absolument pas une critique pour les bacs de 15-20 litres, je vois bien que ça peut donner satisfaction, mais si la question du volume est posée, alors le bac proposant la plus grande surface sera toujours le meilleur


Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 21h47

Bonjour Killi-Smile!


Cool alors car je me disais la même chose de base pour moi plus de place = plus grand territoire, plus de cachette et donc bénéfiques pour ces habitants. 

J'ai déjà vu bon nombre de tes commentaires sur d'autres sujets et tu m'as l'air de quelqu'un de très renseigné et expérimenté, je vais donc t'écouter et partir sur du 40L pour un trio de Killi ! Merci beaucoup de ta réponse c'est important pour moi d'être aiguillé car je veux faire au mieux !

Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 02 juin 2020 à 22h02
Moi mes Australe doré sont dans des 10 litres et sont très heureux et pondent très bien 54 l pour le grossissement avant de les mettre en couple 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 juin 2020 à 22h15
Damien Damien [Damien26]
a écrit le 02 juin 2020 à 21h47
Bonjour Killi-Smile!
Cool alors car je me disais la même chose de base pour moi plus de place = plus grand territoire, plus de cachette et donc bénéfiques pour ces habitants. 
J'ai déjà vu bon nombre de tes commentaires sur d'autres sujets et tu m'as l'air de quelqu'un de très renseigné et expérimenté, je vais donc t'écouter et partir sur du 40L pour un trio de Killi ! Merci beaucoup de ta réponse c'est important pour moi d'être aiguillé car je veux faire au mieux !

Merci Damien mais ne sur-estimes pas trop mes capacités, je suis aquariophile depuis 25 ans mais killiphile deuis 2 ans seulement !

Les grands bacs sont avantageux car ils permettent aussi de limiter les erreurs (les pollutions sont plus lentes etc...). Je trouve également qu’ils permettent à nos poissons d’obtenir plus facilement de grandes tailles.

Les killiphiles très attentifs et chevronnés s’en sortent souvent mieux que moi dans de petits bacs ! Donc il n’y a pas de vérité à mon avis...


Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 02 juin 2020 à 22h18
On n élève maintiens et reproduis pas tous de la même façon 
Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 22h32

D'accord mais je ne voulais en aucun cas dire que ton opinion n'était pas le bon Sebastien je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre seulement je préférerais personnellement mettre mes Killis dans un 40L sauf s'il y avait un risque de mal-être pour eux (car je débute vraiment dans l'aquariophilie) je n'ai quasiment aucune notion hormis les documents que j'ai lu ces dernières semaines (qui commence d'ailleurs à être d'un grand nombre ahah) ma seule question concernant le 40L etait de savoir s'il ne serait pas moins bien que dans un bac plus petit. Ça ne me dérange pas du tout de payer plus cher si leur bien-être n'est pas concerné et que cela est adéquat pour eux. Je compte bien sur remplir ce bac de végétation afin qu'ils s'y porte pour le mieux! 


Je suis bien sûr ouvert à d'autres commentaires car plus j'ai d'avis et d'expérience plus j'ai de chance de faire les bons choix !



Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 22h34
Je ne suis qu'un débutant qui a peur de mal faire, de plus comme l'espèce que j'aimerais acquérir peut atteindre 8cm chez le mâle je me disais qu'un plus grand bac ne leur feraient pas peur!
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 juin 2020 à 22h39

Suis ton instinct ! 8 cm c’est déjà une belle bête !

En tous cas, je te confirme qu’un bac trop grand n’est absolument pas un inconvénient pour le bien-être de tes protégés

L’élément important : la surface, plus que le volume. Donc la hauteur d’eau a une influence très faible 

Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 22h47

D'accord alors je vais suivre ton conseil et suivre mon instinct pour ce point! 

D'ailleurs aurais-tu un site sur lequel je pourrais trouver de "bon aquarium" avec un bon éclairage car la plupart des sites que j'ai fais (Truffaut, botanic, Villaverde)  n'ont que très peu de choix...

Ou peut-être quelques marques à me conseiller ? 

Ancien utilisateur
Le 02 juin 2020 à 22h51
Si ta la place pour un 40 litres cest bien pour un trio surtout si tes futurs poissons atteignent 8cm,et sa à plusieurs avantage comme ta expliqué Romain,d'autant plus que sa pourrait faciliter la reproduction naturel et le fait qu'il y est plus de place est un plus.surtout que si tes poissons se sentent bien,ils vont vite se reproduire,et sa t'évitera d'être vite saturé comme dans un 2o litres par exemple...
Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 02 juin 2020 à 22h58

Ok moi j ai une vingtaine de 10 15 et 20 litres 10 pour les Australe et les autres pour les autres espèces striatum shioetzi 



Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 23h09
Pour l'instant pour moi le but est d'avoir un trio de fundulopanchax gardneri (pourquoi pas une petite famille )j'ai pas mal de place car je vis dans une grande maison à la campagne c'est pour cela aussi que ça ne le dérange pas d'avoir un plus gros bac ! Par le futur peut-être avoir plus de bac avec d'autres espèces et donc de plus petits aussi je prend notes de tous vos commentaires de toute façon et je vous remercies encore une fois ! 
Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 02 juin 2020 à 23h12
Ok de rien de toutes façons tu feras des erreurs j en ai fais c est comme ça qu on progresse 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146337 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher