13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aurais-je fais une erreur


Le coin des débutants
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 22 mai 2020 à 21h57

Bonjour tous le monde,

J’ai fais un changement intégrale de mon eau car l’eau était devenu toute verte.

Mais depuis que j’ai fait le changement, mes celiae se mettent sur la riccia flottante.

C’est la première fois que je vois ça.

Aurais je était trop brusque dans mon changement d’eau ?

Ou est ce un comportement courant ?

Merci 

Aquariophilement

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 30 mai 2020 à 20h28

Salut, une eau verte est du a la prolifération de micro algues dans le bac , lié a un dérèglement dans l aquarium,, certes inesthétique mais pas dangereux pour le vivant. Par contre le changement d eau règle le problème sur l instant T mais si tu ne trouves pas la cause, cela va très vite revenir. 

Généralement c est du côté de l éclairage pour la majorité des cas, mais pas que....

Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 30 mai 2020 à 21h34

Bonjour, 

Merci, La source du problème d’eau verte est plus ou moins résolue.

C’est surtout le comportement de mes aphyo qui me paraissait bizarre.

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 30 mai 2020 à 23h00

Bonne nouvelle, quel en était le facteur déclencheur ?

Concernant les killies par contre, c est pas moi qui pourrait te conseiller

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 mai 2020 à 11h26

Peux-tu être plus précis sur la situation.

Les poissons étaient-ils tous hors de l'eau, sur le riccia ?

Combien de temps après le changement d'eau cela s'est-il produit ?

Comment as-tu effectué les changement d'eau et av ec quelle eau ?

La situation s'est-elle rétablie ?

J'avais déjà observé des poissons hors de l'eau, pratiquement collés sur la vitre latérale. Je crois que c'étaient des rivulus. Mais cela ne concernait pas tous les poissons. C'étaient, je pense, des dominés qui cherchaient à se soustraire à la pression. Si cela a concerné tous tes poissons c'est certainement qu'ils n'ont pas apprécié le changement d'eau ou qui ont stressé.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 mai 2020 à 12h09

+ 1 avec deux commentaires et un conseil :

Je n'ai pas maintenu de nombreuses espèces de Rivulus mais j'ai également observé ça dans un petit bac. Pour se soustraire aux agressions des dominants, les dominés se collaient sur les parois. Avec une taux d’oxygène bas, j'ai observé la même attitude.


Souvent des questions sont posées sans êtres accompagnées d'informations sur les circonstances de l'apparition d'un problème, ni sur l'environnement des poissons ayant un problème. Il nous arrive de répondre à des questions déjà traitées mais il arrive aussi d'avoir des questions sans un minimum d'informations pour pouvoir répondre.

Lorsque vous avez une questions essayez toujours de rechercher le maximum d'informations à nous donner avant de poser votre question. 


L'exemple de ce post n'est pas le pire, le plus important a été donné avec la question.


Pour terminer un conseil : Après une expérience de presque 45 ans d'aquariophilie (sur 2 périodes) consacrées presque uniquement aux killies, plus de nombreuses observations sur le terrain en Amérique du Sud, j'affirme que le paramètre le plus important pour conduire un élevage de Killies, c'est la teneur totale de matières dissoutes (sels minéraux et autres) dans l'eau, un appareil bon marché permet de faire cette mesure très simplement, c'est le conductivimètre  ou conductimètre, c'est à mon sens, le seul outil indispensable pour tout Killiphile débutant ou confirmé



Said54 Said54
Said54 Said54
Le 31 mai 2020 à 13h35

Mes excuses Emilien d'utiliser ton post pour une de mes questions mais comme le sujet est évoqué ici...


Pillet Quel conductivimetre pourrais tu recommander a quelqu'un qui n en a jamais utilisé ? Un qui soit peu coûteux, fiable et facile d utilisation. 

Je me suis toujours contente de ph, kh, gh, no2 no3 en gouttes, jamais utilisé de conductimetre

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 mai 2020 à 14h42

Didier et d'autres ont souvent répondu à cette question.

Si tu tapes conductivimètre dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès à tous les articles qui traitent de ce sujet.
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 31 mai 2020 à 15h35

Bonjour, oui le problème s'est resolu, 2 jours après le changement d'eau. 

J'avais fait un changement total avec de l'eau en bouteille mont d'arree. 

Cela concernait 5-6 celiae.

Le seul paramètres que je connaisse du changement est que l'eau était a 50ppm.

Mais d'après ce que je lis de vos commentaires, c'est déjà arrivé sur d'autre killi.

Merci

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 mai 2020 à 16h09
Si il y a eu un grand écart de ppm entre l'eau bac avant changement et après il est probable que les poissons ont souffert d'une baisse importante de la minéralisation et se soient mis à "l’abri" quelque temps pour ne pas subir brutalement la baisse de pression osmotique.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher