27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Avis pour commencer


Présentez-vous !
Florian Gadois
Florian Gadois
Le 02 mai 2020 à 15h32

Salut à tous !

Je commence dans le killi et j'aurais voulu avoir des avis et conseils de plus expérimentés ! 

J'aimerais commencer avec des aphyosemion australe, alors déjà est ce un bon choix ? 

J'ai actuellement un bac de 54l avec un chauffage 50w et un filtre exhausteur. 

Pour ce qui est de l'éclairage on m'a recomander les rampes chihiros et j'avoue que ça a pas l'air mal surtout que je pourrais réglé l'intensité. 

J'avais pensé mettre du manado comme substrat, est ce que ça conviendrait ? 

Et pour finir, ou achetez vous vos poissons pour être sûr que ce n'es pas des croisement? 

Merci à vous ! 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 mai 2020 à 18h03

Salut et bienvenue.

Aphyosemion australe est un très beau poisson, néanmoins sa reproduction est souvent considérée comme aléatoire. Pour des premiers killies, les Aphyosemion striatum et les Fundulopanchax scheeli ou nigerianus sont très recommandables, car assez simples de maintenance et de reproduction. En plus ce sont de très beaux poissons.

Pour l’éclairage, s’il est trop puissant, alors mets le plus de plantes flottantes possible, l’éclairage c’est pour les plantes, pas pour les killies qui préfèrent la pénombre.

Pour le sol, aucun sol technique n’est recommandé car ils font monter la conductivité de l’eau, or les killies dans leur très grande majorité préfèrent des eaux très douces. Parfois élèves sans sol, on peut quand même mettre du sable de quartz, des billes d’argiles ou de la pouzzolane par exemple.

Pour trouver des poissons, le mieux est de te rapprocher d’éleveurs de ta région (pour ma part je suis de Lyon mais je ne sais pas d’où tu es). On évite à tout prix les animaleries !

Florian Gadois
Florian Gadois
Le 02 mai 2020 à 18h23

Merci à toi pour ta réponses très complète,

Pour l'éclairage j'ai prévue pas mal de plantes pour le diminuer donc sa devrais le faire. 

Les plantes n'auront pas trop de mal à se développer dans du sable ? 

Pour les animalerie je ne leurs achèterais rien du tout ! Ça c'est sur, mon pères et moi avons déjà fait les frais sur un discus ! 

Je suis du sud Ardèche donc pas super loin de chez toi, tu en élève ? 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 03 mai 2020 à 21h36
Oui,  n’hésite pas à m’envoyer un message en utilisant le petit avion orange à droite de mon nom


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146305 messages, 7663 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher