27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Tout savoir sur l'Aphyosemion Striatum


Le coin des débutants
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 10h10

Bonjour, 

Avec mon compagnon, nous avons déjà depuis quelques mois l idee d avoir un petit bac avec un couple de striatum. Je ne suis pas une néophyte en aquariophilie cependant, le domaine des killis m es encore un peu inconnu... j aimerais pouvoir leur offrir un lieu de vie et une maintenance optimale d ou ma venue pour avoir un retour de vos expériences et connaissances. J ai fais un peu le tour des forums et sur ce que je pouvais trouver sur internet mais tant qu a faire j aimerai avoir l avis d expert qui sera tout de même bien mieux que ce que j ai pu trouver sur Google. 

Donc j aimerai maintenir un couple de striatum. Au niveau population, le couple suffira t il ou il est mieux d avoir  1 trio? Sachant que je ne cherche pas la repro mais de ce que j ai pu voir elle sera sans doute inévitable. Si il y a repro, puis je laisser la nature faire dans le bac ou va t il falloir immédiatement que j intervienne?

Niveau bac, nous avons acheté un 25l hier que nous avons mis en eau (eau osmosee) et que nous laissons tourner pour le cyclage. En sol nous avons du jbl manado recouvert de sable de Loire (le tout séparé par une moustiquaire) et en plantes, de la sagittaria subulata, mousse de java sur noix de coco et limnophila sessiflora. Si besoin, je pourrai rajouter de la ceratophyllum en prenant dans le 300l quand je ferai le taillage. J ai une rampe LEd de 30cm 6500k 1010lumens, j espere que ça ne fera pas trop pour l eclairage.

Niveau paramètres, une fois cycle, je vais viser T°21-22 , PH entre 6.5 et 6.8 , KH 4 , GH 4-5 (sachant que je tourne à l eau osmosee, l eau du robinet n etant vraiment pas bonne du tout pour l aquariophilie) est ce que ces paramètres vous semblent correct ou pas ? 

Voici mon bac

Enfin, j aurais souhaité dans la mesure du possible avoir un detritivore du style crevettes neocaridina heteropoda blue velvet. Niveau paramètres ca irait par contre niveau comportement serais ce possible avec des striatum ou pas?

Desolee pour le pavé et merci de m avoir lu mais je ne souhaite pas me lancer sans un minimum d info pour le bien-être des poissons.

Bonne journée à tous 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 mars 2020 à 11h07

Bonjour Marion et bienvenue sur notre forum

Quelques réponses à tes questions à vocation constructive :

On préfère en général pour la maintenance des killies des bacs plus larges que hauts. Ceci étant puisque tu as ce bac, il fera l’affaire. Mais attention quand même à ce qu’il soit très bien couvert, les Aphyos sont de bons sauteurs, même par de petites ouvertures du couvercle.

En ce qui concerne les paramètres de l’eau ils sont OK. Pour les plantes, en général en eau très douce avec les killies on privilégie plutôt Anubias, Microsorium, mousse « de Java » et Ceratopteris. Le Ceratophyllum que tu as dans un autre bac sera très bien aussi, et favorable pour la repro naturelle qui devrait se produire, avec des jeunes apparaissant et grandissant avec les parents. Dans un bac pas très planté, il est mieux si on peut de démarrer avec un trio qu’un couple. Au niveau éclairage tu l'as déjà compris les killies pour la plupart n'apprécient pas trop la lumière forte. Mais si tu mets du Ceratophyllum en surface, çà devrait l'atténuer

Ton bac pour avoir l’air plus naturel s’enrichirait aussi de quelques éléments de décor, pierres non calcaires de couleur sobre et/ou racines, qui permettront aussi à la (les) femelle(s)  de se dissimuler si besoin.

Sur l’aménagement général de ton bac, les couleurs vives des Aphyos ressortent toujours mieux, et sont stimulées par un sol sombre. Ton sol clair n’est donc pas idéal. Pour les crevettes, les Aphyos (même si striatum n’est pas un des plus voraces) sont des carnivores, donc les crevettes ne sont pas des compagnons idéaux. Les adultes peuvent survivre avec striatum mais les jeunes qui naitront seront mangées.


Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 11h44

Bonjour Omaha,

Tout d abord merci pour ta réponse.

Je commencerais donc avec un trio de striatum. Pour les plantes, c est ce que j ai récupéré du 300l sauf la limnophila. j ai taillé la ceratophyllum mercredi pour en donner à un ami donc des que ça repousse bien (dans très peu de temps donc) j en mettrais dans le 25l. Du coup hier en prenant ce petit bac j ai acheté la limnophila qui est assez ressemblante à la ceratophyllum pour ses caractéristiques a former une "jungle" et ainsi privilégier les cachettes et sa croissance rapide. Rajouter aussi une petite souche est prévue car la dessus je suis d accord avec toi qu ormis les plantes sinon ça fait vide et donc pas trop naturel...

Pour le sable, j ai vu sur certains forums que les killis pouvaient s enfouir et c est donc pour ça que j ai choisi celui ci... du coup j ai tout faux :/ j ai pas mal de manado en stock (et vu qu il y a déjà une sous couche sous le sable) est ce que ça irait si j enleve le sable et ne mets que du manado?

Pour ce qui est de crevettes, je ne compte pas non plus sur de la repro et a la rigueur si il y en a ca fera un festin de roi pour les striatum. J ai vu qu ils étaient carnivores et je compte les nourrir au vers de vase et artemias, vu que j en ai pour les occupants du 300l. 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 mars 2020 à 12h23

Les killis peuvent parfois s'enfouir effectivement, mais à ma connaissance pas dans le sable ! En effet, certains killies peuvent au moment de la ponte s'enfouir dans de la tourbe, c'est notamment le cas des killies annuels (Les nothobranchius, les austrolebias etc...). En aucun cas tes futurs striatum ne s'enfouiront dans le sable en tous cas.

En revanche, le manado, comme tous les autres sols techniques ne sont pas recommandés, car il vont faire monter la conductivité du bac, or, l'immense majorité des killies préfèrent des eaux très douces, donc à très très faible conductivité (eau de pluie, eau osmosée). 
Beaucoup de killiphiles ne mettent pas de sol, pour un entretien plus facile, si néanmoins tu veux un sol de sable, prends ce qu'il y a de plus neutre (du quartz).

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 mars 2020 à 12h26
Petit oubli : Concernant le sable, si tu souhaites un sol sombre, très esthétique et comme l'a justement dit Omaha, qui permet aux killies de montrer davantage leurs couleurs, le basalte noir est aussi une bonne solution, bien que plus onéreux et difficile à trouver
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 12h54

Bonjour Killi-Smile,

Le manado est tant déconseillé que ca meme avec de l eau osmosee? J ai un osmoseur a la maison qui me sert pour le 300l et j ai donc mis en eau le 25l avec uniquement de l eau osmosee et les changements d eau seront également à l eau osmosee. J ai donc de base un KH, GH et PH très bas (actuellement les paramètres du 25l : ph : 6.4 KH : 2 et GH 2) dans mon cas le manado n aiderait il pas a faire en sorte que ces paramètres remontent un tout petit peu sans que je sois obligée d ajouter tout un tas de produits chimiques (ce que je n affectionne pas du tout) et qu ainsi ils correspondent un peu mieux pour des killis? Je ne sais pas vraiment si je peux faire la comparaison ou pas mais dans mon 300l j ai du manado en sous couche et du quartz noir pour le cote déco et en tournant uniquement avec l eau osmosee, les paramètres sont PH : 6.8 KH : 4 et GH : 4. 


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 mars 2020 à 12h56

Au sujet des killies qui s'enfouiraient dans le sable je pense que tu as peut être du lire quelque part des infos erronées données par quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas en killies et qui faisait un "mix" avec le comportement d'un poisson d'aquarium que l'on appelle kuhli, et qui, lui, peut effectivement s'enfouir dans le sable.

Mais effectivement comme l'a dit Killi-Smile, il y a des killies qui s'enfouissent dans le sol vaseux ou terreux pour y pondre, et dans la tourbe en aquarium, mais en aucun cas dans le sable 

Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 13h11

Oui ça je connais bien les Kuhli pour en avoir maintenu et leur sacré capacité a s enfouir dans le sable en attendant l extinction des feux :) d ailleurs avec eux on évitera le quartz ;). En tout cas c est bien pour ça que je me suis inscrite sur le forum afin de ne pas avoir d informations erronées qu on peut trouver sur tout et n importe quoi au sujet des Killis. 

Par contre autre question à part, j ai vu sur le forum que vous ne faisiez pas de cyclage pour un nouveau bac de killis? La dessus c est nouveau pour moi qui ai toujours cyclé mes bacs. Je pensais ne mettre mon trio que le mois prochain. Etant de nature patiente, je pense tout de même rester avec un mois de cyclage. 

Ancien utilisateur
Le 10 mars 2020 à 14h39

Pour te donner une idée sur le manado : bac nu de 18L, ajout de manado neuf, rempli avec de l'eau osmosée (12µS). Conductivité de + de 300µS au bout de 24h. Conductivité de + de 700µS en moins d'1 semaine.
Chez moi, il commence à ne plus avoir d'effet sur l'eau au bout de 7/8 ans...

Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 14h43
Ah oui en effet ça fait enorme.... bon ben je vais aller acheter du quartz alors...
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 mars 2020 à 15h47
Marion Diaz
a écrit le 10 mars 2020 à 13h11
Oui ça je connais bien les Kuhli pour en avoir maintenu et leur sacré capacité a s enfouir dans le sable en attendant l extinction des feux :) d ailleurs avec eux on évitera le quartz ;). En tout cas c est bien pour ça que je me suis inscrite sur le forum afin de ne pas avoir d informations erronées qu on peut trouver sur tout et n importe quoi au sujet des Killis. 
Par contre autre question à part, j ai vu sur le forum que vous ne faisiez pas de cyclage pour un nouveau bac de killis? La dessus c est nouveau pour moi qui ai toujours cyclé mes bacs. Je pensais ne mettre mon trio que le mois prochain. Etant de nature patiente, je pense tout de même rester avec un mois de cyclage. 

Pour ma part, je continue systématiquement à faire des cyclages, je suis assez convaincu qu'une montée de nitrite, même si elle peut-être non mortelle pour un killi, reste quand même néfaste. Question d'habitude, je sais que tout le monde ne partage pas mon avis...

En revanche, si tu alimentes ton petit aquarium avec de l'eau déjà bien cyclée, voire en transvasant un peu de masses filtrantes d'une filtration à une autre, la montée de nitrite peut être presque invisible... 
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 16h17
J ai toujours cyclé mes bacs donc celui la en fera parti aussi et puis je préfère être prévoyante et patiente et faire les choses correctement.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 mars 2020 à 17h21
Pour info à propos du sol, tout ce que l'on t'as dis est juste pour le Manado... Sauf qu'il ne s'utilise pas en sous couche. L'un des points forts de ce substrat, c'est sa couleur et il est dommage de la cacher par un autre substrat plus claire. C'est vrai qu'il est actif sur le paramètres de l'eau. Tes striatum s'en contenteront, mais ce n'est pas l'idéal.
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 17h54
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 10 mars 2020 à 17h21
Pour info à propos du sol, tout ce que l'on t'as dis est juste pour le Manado... Sauf qu'il ne s'utilise pas en sous couche. L'un des points forts de ce substrat, c'est sa couleur et il est dommage de la cacher par un autre substrat plus claire. C'est vrai qu'il est actif sur le paramètres de l'eau. Tes striatum s'en contenteront, mais ce n'est pas l'idéal.

En ayant sous la main, c est vrai que je l ai mis histoire de pouvoir faire un petit aquarium assez planté pour mes striatum vu que pas mal de plantes nécessitent un substrat mais bon si ce n est pas l ideal, je préfère m en passer. Je vais donc revoir mon petit 25l, j irai demain acheter du quartz noire et pour ce qui est des plantes, je passerai la limnophila et la sagittaria dans le 300l et je récupérerai des boutures de ceratophyllum pour remplacer la limnophila.Ceratophyllum 300l

 J ai également de la microsorum dans le 300l, est ce que ça irait pour les striatum et etant donné qu elle n a pas besoin de substrat?Microsorum 300l

Au passage d aller acheter du quartz,  je compte prendre une racine et je voulais m orienter vers une Racine araignée, cela conviendrait il ou une autre type de racine serait mieux (style mangrove ou autre)?

Merci pour vos réponses et l aide que vous m apporter :)

Je vous ferai une photo du bac demain une fois refait pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 mars 2020 à 18h33
Les microsorium est l'une de plantes les plus utilisée en killiphillie avec la mousse de java, la cératophyllum et cératoptérise en raison de leurs faible besoins en nutriments et lumière... Donc pas de problème. Note que la cératophyllum n'as pas besoin d'être plantée, elle pousse très bien "en vrac" dans le bac. C'est une plante flottante très appréciée pour réduire une partie de l'éclairage. 
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 19h25
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 10 mars 2020 à 18h33
Les microsorium est l'une de plantes les plus utilisée en killiphillie avec la mousse de java, la cératophyllum et cératoptérise en raison de leurs faible besoins en nutriments et lumière... Donc pas de problème. Note que la cératophyllum n'as pas besoin d'être plantée, elle pousse très bien "en vrac" dans le bac. C'est une plante flottante très appréciée pour réduire une partie de l'éclairage. 

Oui, pour la ceratophyllum je compte en planter pour un aspect un peu plus esthétique et pour faire des cachettes supplémentaires que ce soit sur le bas du bac ou sur le milieu et je compte en laisser aussi en flottante pour tamiser la lumière de la rampe led.

C est nickel pour la microsorum, je ferai donc l echange de bac demain.

Et du coup pour la racine, une racine araignée ira ou c est mieux un autre type de racine?

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 mars 2020 à 20h43
C'est avant tout à toi que la racine doit plaire. Les poissons s'en moquent un peu :)
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 10 mars 2020 à 21h21
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 10 mars 2020 à 20h43
C'est avant tout à toi que la racine doit plaire. Les poissons s'en moquent un peu :)
Sait on jamais je préfère demander ;) mais oui je voulais partir sur une Racine araignée pour ce que je veux faire le rendu sera meilleur 
Ancien utilisateur
Le 10 mars 2020 à 22h36
Attention tout de même avec les racines de mopani. Les rares fois où j'en ai utilisé, je n'ai jamais eu de repro dans les bacs...
Marion Diaz
Marion Diaz
Le 11 mars 2020 à 08h55
Ancien utilisateur a écrit le 10 mars 2020 à 22h36
Attention tout de même avec les racines de mopani. Les rares fois où j'en ai utilisé, je n'ai jamais eu de repro dans les bacs...

Merci du conseil, de toute façon je compte partir sur une racine araignée et après pour ce qui est de la repro, je n y compte pas spécialement mais de ce que j ai pu voir les killis se reproduisent facilement et rapidement. 

En ce qui concerne la repro des Striatum, si a l avenir j en ai, est ce que je peux laisser faire dans le bac ou dois-je intervenir? Si je dois intervenir, que dois-je faire? 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher