24-26 avr 2020
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2020    En savoir +
21-24 mai 2020
DKG Allemagne : Congrès de la DKG 2020    En savoir +
13-14 juin 2020
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2020    En savoir +
18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020   

Petit nouveau de 70 ans


Le coin des débutants
Jannick Sabourin
Jannick S KCF
Le 13 février 2020 à 19h25
Je m'appelle Jannick Sabourin, comme je l'ai dit, j'ai 70 ans et je recherche un killiphile pas tres loin de chez moi (Perpignan) pour contact et echange de point de vue. Je redemarre de zero. Cordialement.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 février 2020 à 20h44

Bienvenu parmi nous.

J'habite Béziers à 100 km de Perpi. J'échangerai avec toi avec plaisir. Jérome est plus proche. Peut-être passera-t-il par là
Jannick Sabourin
Jannick S KCF
Le 14 février 2020 à 18h27
Merci de me répondre, tu es le premier. Pour le moment je suis en pleine construction de petits bacs pour recevoir mes futurs pensionnaires. Dans quelque temps, (a cause de la météo trop fraiche) j'aurais grand plaisir a te rencontrer et éventuellement t'acheter quelques specimens que tu choisiras à cause de mon inexperience.  Merci d'avoir pris du temps pour me lire. Cordialement.
Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 14 février 2020 à 18h32

Bienvenue au KCF Jannick, je descends parfois voir les très bons éleveurs du sud lors des rencontres régionales, j’aurai je l’espère l’occasion de te rencontrer.

A bientôt 

Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 14 février 2020 à 19h47

Bienvenue

Compte tenu de ta région d'origine, sauf si tu as un local frais l'été, il te faudra choisir avec précaution tes killies afin qu’ils résistent bien aux chaleurs de l'été.

Mais notre ami LRobles saura parfaitement te conseiller.


Jannick Sabourin
Jannick S KCF
Le 15 février 2020 à 18h14

Bonsoir Omaha,

Effectivement j'ai pensé a ce probleme de chaleur mais que faire ? Les mettre a la cave qui est relativement fraiche.... je pense que se serais dommage de ne pas pouvoir profiter de mes poissons d'une façon plus sympathique. Dailleurs par chez vous aussi il fait chaud.... je ne vois pas de solution a ce problème mis a part climatiser la pièce, j'ai bien peur que la patronne ne soit pas d'accord.

Cordialement,
Didier Pillet
pillet KCF
Le 15 février 2020 à 19h12

Il y a des espèces qui supportent mal des températures proches de 30 °C mais il y en a d'autre qui les passent très bien.

Parmi les espèces thermophiles, il y a beaucoup de beaux poissons.

Mon expérience avec les killies se limites aux espèces annuelles, dans cette catégorie, beaucoup supportent de grands écarts de température.

Les amateurs de killies non annuels sauront te conseiller pour choisir des espèces qui ne craignent pas les températures hautes.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 février 2020 à 19h22

Pour ma part je n'ai pas beaucoup de problèmes avec la température. Par exemple j'ai depuis des années des E.  lamottei qui n'aiment pas trop la chaleur et ma souche n'a pas trop l'air de souffrir. Bien entendu je prends des précautions, en particulier je mets mes poissons en extérieur l'été. Tu peux rechercher sur les forum la discussion que j'ai initiée sur ce sujet.ici

Comme tu le dis la chaleur n'est malheureusement plus réservée au sud de la France. Cependant il est quand même plus sur si on est fan de diaptérons ou autres d'avoir une pièce fraîche (cave ou climatisation) pour être tranquille.

Jannick Sabourin
Jannick S KCF
Le 16 février 2020 à 18h54

Parallellement a l'installation des killies, j'installe un aquarium de 200 l pour Madame et ayant la "chance" d'habiter au bord de la mer (20 km) j'ai eu l'opportunité de ramasser du bois flotté. J'entends de part et d'autres (attention pourrissement, eau ambrée, etc.). Une idée me vient : peut-on recouvrir les dites racines de résine afin de stopper ce phénomène. J'ai hâte d'en savoir plus.

Cordialement,
Emilien Laville
Emilien KCF
Le 16 février 2020 à 19h31
Salut, attention car le bois flotte ramassé en bord de mer, si je ne dis pas de bêtises, contient du sel donc ça risque de poser problème.
Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 16 février 2020 à 19h51

Il est tout à fait possible de ramasser du bois flotté dans les lits de rivière...

C’est tout aussi bien 

Didier Pillet
pillet KCF
Le 16 février 2020 à 20h34

"Une idée me vient : peut-on recouvrir les dites racines de résine afin de stopper ce phénomène. J'ai hâte d'en savoir plus."

D'accord avec Romain.

Il est aussi possible de recouvrir le bois flotté de résine à condition de le lester ou de le fixer. Il se trouve que j'ai débuté l'aquariophilie avec un monsieur(*) qui était fabriquant d'aquarium dans ma ville natale, il faisait déjà ça dans les années 60. Ce n'est cependant pas un procédé que je recommanderai. Il est beaucoup plus simple et plus naturel d'utiliser le bois sans résine. Le bois immergé ne pourrit pas ou très lentement, si au début des bactéries ou des champignons se développent ce n'est pas très gênant et ils disparaissent rapidement. Il est possible de dessaler le bois flotter ramassé en mer en le faisant tremper et en le lestant. 

(*) Ce monsieur est le créateur de l'aquarium de La Rochelle


Jannick Sabourin
Jannick S KCF
Le 17 février 2020 à 15h25
merci a tous de votre gentillesse. Je suis tres fier d'être un membre du KCF; Encore Merci.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 février 2020 à 18h54

Je vois que tu viens d'adhérer. C'est très bien !

Tu peux voir sur mon profil mon n° de téléphone et mon adresse mel  dans le menu MEMBRES. Tu peux ainsi me contacter quand tu le voudras.

Jérôme Cayrou
papadejules KCF
Le 19 février 2020 à 16h43

Bonjour Jannick,

Enfin un autre killiphile chez les Catalans !!

Etant un peu débordé par mon déménagement et tous les petits travaux qui vont avec, j'étais passé à côté de ta présentation. Mais j'ai vu ton mail et vais y répondre. Je vais bien trouver quelques oeufs à proposer pour commencer. Ayant moi même repris il n'y a pas si longtemps, je ne suis pas très diversifié, mais ça commence à bien pondre dans mes nouveaux bacs.

Ensuite nous pourrons peut-être coloniser la voiture de Louis pour rendre visite à nos camarades de la section Méditerrannée lors d'une prochaine réunion. Tu rencontrera beaucoup de gens passionnés et expérimentés.

Jérôme Cayrou
papadejules KCF
Le 19 février 2020 à 17h02

Pour ce qui concerne la chaleur, c'est un vrai problème par ici (Perpignan) et ça ne s'arrange pas.

Cet été, avec la canicule, mes bacs ont dépassé les 30° pendant quelques jours. J'ai perdu des vieux poissons surtout.

La cave me semble la meilleure solution. Mais le choix des espèces que tu vas maintenir sera de toute façon déterminant.


Tu peux oublier les Diapteron et quelques autres genres. Pour les autres, c'est plus aléatoire et tu auras des pertes, mais ça reste possible. Par contre, certains groupes supportent nettement mieux la chaleur que d'autres. Beaucoup d'annuels (Nothobranchius et autres) la gèrent bien. Mais pour débuter avec les killis ce n'est peut-être pas le plus simple ou ce que tu recherches (je relativise de suite : il en existe des faciles aussi, et ils sont très beaux).

Sinon, tu peux regarder certains Chromaphyosemion, l'ensemble des Scriptaphyosemion. Je n'ai jamais eu de problème avec les quelques Fundulopanchax que j'ai eu. Les Epiplatys aussi ?

Jannick Sabourin
Jannick S KCF
Le 19 février 2020 à 17h04

Merci de me répondre, je suis hyperexcité de savoir que je ne suis plus seul dans le coin. C'est d'ailleurs cette solitude qui a fait que j'ai abandonné l'aquariophilie. Je suis en plein projet de fabrication de petits bac. Ma prospection autour de Villaverde, jardiland, botanic ne m'a pas satisfaite. Première question que je me pose, est-ce que tu construit tes  aquariums toi-meme, si oui j'ai besoins de tuyaux. As-tu une pièce dédiée pour tes poissons? Quant à maintenance j'en ai vu de magnifiques. A bientot.

Cordialement,