13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mâle pas intéressé par femelle ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 11 février 2020 à 08h32

Bonjour,

J'ai un couple Aphyosemion australe doré, le mâle est adulte (5 à 6 cm) mais la femelle est plus jeune, et deux fois plus petite. Elle est cependant assez âgée pour avoir des oeufs, visibles par transparence dans son abdomen, sauf que le mâle ne s'est pas intéressé à elle une seule fois depuis qu'elle a été introduite dans le bac.

Dans le même temps, il semble plutôt perturbé (il nage contre les parois comme s'il voulait en sortir, il a fait pareil lors de l'acclimatation initiale) depuis la disparition de la femelle adulte qui se trouvait précédemment dans le bac et que j'ai dû isoler car elle était malade (hydropisie probable, elle est décédée depuis).

La nouvelle femelle est-elle encore trop jeune pour l'intéresser ? Ou est-ce autre chose ?

Je les nourris une fois par jour d'artemias congelés, avec 2 jours de diète par semaine.


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 février 2020 à 17h08
Au regard de la photo si le mâle ne s'occupe pas de la femelle ce n'est ni une question d'age, ni une question de taille. Comme il n'est pas possible d'observer ses poissons en permanence, des accouplements peuvent se produire sans avoir été observés.
Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 12 février 2020 à 09h13
Ma photo d'avatar n'est pas à jour, dessus c'est la femelle décédée. Si j'avais mis une photo ç'aurait été dans mon post :-)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2020 à 16h47
D'accord mais ma réponse ne change pas beaucoup.

Avec une femelle plus petite il y a un risque de forte agressivité du mâle et de blessures de la femelle mais si le mâle ne lui porte pas d’intérêt, il est peut probable que cela vienne de la petite taille de la femelle.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 février 2020 à 19h16

Comme le dit Didier il est possible que les pontes aient lieu sans que tu les voient par exemple le matin avant que l'éclairage ne se mette en marche.

Pour ce qui est du comportement de ton mâle, y a-t-il assez de cachettes dans ton bac pour ce poisson ?
Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 13 février 2020 à 09h33

Merci pour vos réponses.

Il y a un peu moins de cachettes qu'avant, suite à un dépérissement des Ceratopteris et au retrait d'une déco en résine bourrée d'algues. J'ai corrigé la cause de ces problèmes, mais je dois encore remettre en place la weeping moss qui était auparavant posée sur la décoration et il faut aussi le temps que les Cerato repoussent (ce qui sera vite fait, maintenant qu'elles ont ce qu'il leur faut).

J'ai vu la femelle se rendre seule dans le même coin où la femelle décédée pondait ses oeufs, et ensuite il y a moins d'oeufs dans son abdomen, donc même si le mâle ne se préoccupe pas de les féconder pour le moment, il y a au moins des pontes.

Hier j'ai noté que le mâle commence à se calmer.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2020 à 11h21
Adeline Fauries [Rahariel]
a écrit le 13 février 2020 à 09h33
Merci pour vos réponses.
Il y a un peu moins de cachettes qu'avant, suite à un dépérissement des Ceratopteris et au retrait d'une déco en résine bourrée d'algues. J'ai corrigé la cause de ces problèmes, mais je dois encore remettre en place la weeping moss qui était auparavant posée sur la décoration et il faut aussi le temps que les Cerato repoussent (ce qui sera vite fait, maintenant qu'elles ont ce qu'il leur faut).
J'ai vu la femelle se rendre seule dans le même coin où la femelle décédée pondait ses oeufs, et ensuite il y a moins d'oeufs dans son abdomen, donc même si le mâle ne se préoccupe pas de les féconder pour le moment, il y a au moins des pontes.
Hier j'ai noté que le mâle commence à se calmer.

Le dépérissement des Ceratopteris est exceptionnel, sauf manque de lumière. C'est ce qui s'est passé ?

Si ils ont pourri çà a pu déséquilbrer le bac et perturber le comportement des poissons, et leur santé

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 février 2020 à 11h53

".....donc même si le mâle ne se préoccupe pas de les féconder..."

Cette hypothèse n'est pas à rejeter systématiquement mais elle est peut crédible. Celles de Louis et la mienne sont probables.

Pourquoi ?

D'une façon générale les mâles de killies se préoccupent très peu de l'apparence des femelles, c'est pour cette raison que les femelles sont ternes. Par contre lorsqu'elles ont le choix les femelles vont toujours vers les mâles les plus colorés et les plus forts. Cette pression sélective exercée sur les mâles au file des générations les conduit à développer des couleurs et des nageoires décoratives. Cela se fait avec une augmentation des risque de prédation pour les mâles. De nombreuses espèce sont soumises à la même pression sélective. L'exemple le plus remarquable étant le Paon avec sa magnifique "roue" qui l'avantage pour "séduire" les femelles, elle est en même temps un gros handicap pour ses déplacements au sol comme en l'air.

Se phénomène a été démontré par Charles Darwin il y a plus de 160 ans, depuis les progrès de la science l'ont toujours confirmé.

Homo sapiens est également soumis à cette pression sélective mais c'est une affaire beaucoup plus compliquée et hors de propos. De plus je ne suis pas qualifié pour en parler.

On peu dire qu'un poète du 20ème siècle à ramassé tout ça dans une formule très courte : "La femme est l'avenir de l'homme"


Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 14 février 2020 à 11h16

Pour les Cerato, il y avait la lumière trop faible d'une part (7 lumens par litre, "merci" les aquariums tout compris), et un taux de CO2 un poil trop faible, d'autre part : je fais mes changements d'eau à l'eau des Montagnes d'Auvergne depuis peu et je dois casser un peu plus la filtration qui brasse un peu trop encore la surface. J'ai changé le tube Led par un de la puissance adéquate, sachant de plus qu'il y a de la lumière naturelle plus les lampes du salon qui complètent un peu. Et j'ajoute un peu d'EasyCarbo tous les matins avant l'allumage, au plus près des Cerato et de la Limnophila aussi (même combat).

Dans l'ensemble, j'ai du mal avec les plantes, je n'ai jamais eu la main verte depuis l'enfance... -_-" À par l'Anubia et les trois espèces de Cryptocorynes présentes dans le bac, les trois seules espèces qui prospèrent vraiment chez moi.

Mon but final est de passer en Low-tech/ANP.

Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 15 février 2020 à 09h34

Finalement il semble que la nage frénétique du mâle était due au courant du rejet de filtration. J'ai cassé le courant avec un bout de collant et il a repris un comportement normal.

Il commence à s'intéresser un peu à la femelle qui a tendance à le coller.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher