27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mort quasi-subite


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 08 février 2020 à 11h28

Bonjour à tous,

dans un bac de 80L, j'ai une 15aine de jeunes Fp cinnamomeus Dakoni Bafor en croissance, ils mesurent environ 3 cm et certains mâles commencent à afficher leurs couleurs.
Je les nourris encore principalement aux nauplies d'artemias en grande quantité, parfois un peu de grindal et depuis 3 semaines quelques vers de vase.
Leur croissance est rapide, pas de signe de maladie et bonne hygiène dans le bac. Leur nage est régulière, ils sont très actifs.
La semaine passée, j'ai retrouvé deux poissons morts à 12h00, alors qu'à 10h00, tout allait très bien.

J'ai suspecté une intoxication alimentaire, mais hier soir j'ai fait une expérience aussi étonnante que triste : en passant devant l'aquarium, je me suis aperçu qu'au moins la moitié des poissons, surpris par mon passage soudain, se sont agités frénétiquement, une 10aines de coups de nageoire brusques, puis se sont retournés dans l'eau, le ventre en haut. Ils ont par la suite coulé.
Ça me parait évidemment être les signes d'une crise cardiaque, les poissons coulants mais respirant encore. 3 sont morts, et certains ont retrouvé toutes leurs aptitudes 1 à 2 minutes suivant la "crise cardiaque".

Mes questions sont les suivantes : partagez-vous mon impression, et pensez-vous qu'il s'agit bien d'une crise cardiaque ? Existe-t-il des facteurs multipliant ces risques (nourritures, hygiène etc...) ? Comment éviter ces accidents ?

Puisque plusieurs poissons ont les mêmes symptômes au même moment, s'agirait-il d'une tare congénitale ?

Merci pour vos retours

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 08 février 2020 à 11h43
De mémoire, il y a déjà eu une discussion sur le sujet, notamment avec des Rivulus, mais je ne me rappelle plus des conclusions, si ce n'est que la qualité d'eau était en cause. A dénicher...
Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 08 février 2020 à 11h57
Oui la qualité de l’eau ,souvent acidose
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 08 février 2020 à 12h01

Merci pour vos retours

pH : 6.4

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 février 2020 à 12h13

On (les killiphiles de longue date) a presque tous rencontrés ce problème de crises cardiaques. 

On l'attribue en général à une accumulation de substances nocives dans l'eau de l'aquarium. Mais un changement d'eau ne change rien de manière immédiate en général car au moins pendant quelques jours les poissons restent encore sujets à ce phénomène. Ils ont probablement accumulé des substances  nocives dans leur organisme ( JCT nous confirmera si çà peut être çà...)

Je me souviens avoir eu un jour ce phénomène dans un petit bac de 2 litres où j'avais de tous jeunes Diapteron. Tous mouraient les uns après les autres de cette manière. Mais j'avais un bac identique à côté où tout allait bien. Mais j'y avais je pense fait des changements d'eau plus réguliers...

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 08 février 2020 à 17h59

Merci Omaha, j’ai fait un gros changement d’eau (90%). Je croise les doigts...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 février 2020 à 20h39
J'ai eu ce genre de problème à plusieurs reprises. La qualité de l'eau était en cause. la meilleur parade que j'ai trouvé est un gros changement avec un apport de sel. Dans le cas contraire les poissons qui ont eu ce genre de malaise semblent en garder des séquelles et recommencent tôt ou tard.
Dieter Ott
Dieter Ott KCF
Le 10 février 2020 à 19h48

Bonsoir à tous,

j‘ai fait la même expérience avec Aphyosemion heinemanni. Les détails j‘ai raconté au livre „Faszination Aphyos“. Le resultat de mes recherches me dirige à une information de M. le professeur Dr. Werner Steffens (1985: Grundlagen der Fischernährung. – Gustav Fischer Verlag, Jena, 226 p.). Le syndrom de choc est causé d‘un manque d‘acide de linol.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher