Louis, concernant l'oodinium les Nothobranchius ne sont pas les seuls. Je dirai que c'est une constante chez tous les annuels africains...Nothos, Fundulosoma, Callopanchax Aphyos annuels (Radaella) et Fundulopanchax annuels tous présentent un risque d'en choper un jour et surtout à certaines périodes de leur vie.
Certain annuels sud américains y sont également sensibles bien que minoritaires au regard du nombre d'espèces concernées.
Avec une hygiène très stricte, j'ai des Nothos qui n'en ont jamais eu de leur vie et n'ont jamais eu un iota de sel dans leur bac.
C'est également vrai que je conseillerai tout même un annuel sud américain pour commencer. Austrolebias nigripinnis est une bonne alternative, de plus il est très beau et facile à trouver.
Concernant la nourriture, j'ai toujours eu du mal à faire accepter des nourriture inertes à certains annuels. Comme je vis en campagne, je pêche régulièrement des daphnies et autres bestioles qui comblent de bonheur mes killies. Mis à part les nauplies d'artemia et les paramécies, je n'élève rien, je pêche tout ce dont j'ai besoin et toute l'année.