18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020    En savoir +
16-18 oct 2020
APK Portugal : Congrès de l'APK 2020    En savoir +

A l'aide, j'ai un killi malade !

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hugo Caspard
Hugo Caspard
Le 13 janvier 2020 à 14h15

Bonjour à tous !

Je me suis inscris sur ce forum car j'ai un problème avec un de mes killis. J'ai un nano-aquarium dans lequel se trouvent deux killis (Cap Lopez,  un mâle et une femelle), trois crevettes Amano et deux neritina.

J'ai un problème avec le mâle qui semble très malade. Effectivement, depuis quelques jours il restait au fond du bac mais ne mangeait pas, puis pendant quelques autres jours il s'est mis a uniquement rester tout à la surface de l'eau (il ne descendait jamais) bien que des fois je le retrouvait quand même au fond e l'aquarium couché sans bouger. Mais là depuis 2 jours il reste en surface mais seulement la tête, son corps tombe il n'arrive pas à le maintenir en surface et il ne mange toujours pas ! Il a perdu des couleurs et est tout blanc sur le dessous et les branchies sont rouges foncé et à également des petits points blancs groupés sur le dessus. A l'heure ou j'écris il tombe tout seul vers le fond de l'aquarium (même en étant à l'envers) et essaie de se remonter à la surface en tournant sur lui même. Mes paramètres d'eau sont bon car je ne l'ai pas changé depuis mon dernier test en animalerie, je leur donnait à manger des paillettes mais l'animalerie m'a conseillé de la nourriture vivante (artémia) pour les guérir et m'a aussi donné un sachet de nourriture qui imite la forme de verres à la surface que la femelle mange parfaitement mais le mâle ne mange toujours pas. J'ai l'impression qu'il va vraiment y passer là.

Merci de votre aide !

Hugo Caspard
Hugo Caspard
Le 13 janvier 2020 à 14h23

Voilà des photos, c'est difficile à prendre car il bouge dans tous les sens. Je ne sais pas trop si ça aide.

Damien Petitqueux
Kracmak KCF
Le 13 janvier 2020 à 14h27

Qu'est ce que vous entendez par "Mes paramètres d'eau sont bon car je ne l'ai pas changé depuis mon dernier test en animalerie" ?

Hugo Caspard
Hugo Caspard
Le 13 janvier 2020 à 17h16
J'ai fais tester mon eau en animalerie et elle est bonne puis depuis ce jour je n'ait pas fais de changement d'eau ni rien et la femelle se porte très bien quant à elle.
Aurélien Koretska
Aurélien K KCF
Le 13 janvier 2020 à 17h53
Hugo Caspard
 a écrit le 13 janvier 2020 à 17h16
J'ai fais tester mon eau en animalerie et elle est bonne puis depuis ce jour je n'ait pas fais de changement d'eau ni rien et la femelle se porte très bien quant à elle.
Ce que Damien demande je pense c'est quand a eu lieu le dernier changement d'eau et quand tu es allé en animalerie faire testé ton eau ?
Damien Petitqueux
Kracmak KCF
Le 13 janvier 2020 à 18h09

Oui et surtout, il ne faut pas croire que si vous ne faites pas de changements d'eau, les paramètres restent les mêmes.

Vous nourrissez vos poissons et ils produisent des déchets qui sont dégradés et viennent modifier certains paramètres de l'eau notamment les nitrates. Les killis sont particulièrement sensibles à ces nitrates, c'est pour ça que beaucoup de killiphiles changent des grandes quantités d'eau de leurs aquas chaque semaines.

Hugo Caspard
Hugo Caspard
Le 13 janvier 2020 à 18h18
D'accord merci, je ne savais pas. La dernière vérification date de il y à un mois et justement je comptais donc changer mon eau cette semaine.
Damien Petitqueux
Kracmak KCF
Le 13 janvier 2020 à 19h32

Il est possible que ce soit un excédent de nitrates dans ce cas mais les crevettes auraient logiquement dues être les premières touchées

As tu respecté une périodes de plusieurs semaines entre la mise en route du filtre et l'introduction des poissons ?

Si ton poisson en est au point où il a des troubles de vessie natatoire, c'est souvent que le problème est déjà bien avancé.

Quels étaient les paramètres à l'animalerie ?

Hugo Caspard
Hugo Caspard
Le 13 janvier 2020 à 21h34

Merci de votre aide !

Oui j’avais bien laissé le bac faire son cycle et tout en allant faire tester mon eau en animalerie jusqu’à ce qu’ils me disent que c’était bon pour le peupler (ça fait 5 mois que j’ai l’aquarium et 3 mois pour les poissons). Mais je ne sais pas quels sont les paramètres ils m’ont juste dit que c’était bon quoi. Et j’ai aussi essayer de remettre des bactéries pour les démarrage d’aquarium que je dois aussi mettre à chaque changement d’eau depuis que mon killi est malade mais ça n’a rien changé enfin en tout cas pas que je sache.

Damien Petitqueux
Kracmak KCF
Le 13 janvier 2020 à 21h54

Dire que des paramètres sont "bons" de la part de ton animalerie, ça ne signifie pas grand chose, surtout pour des killis.

il faudrait au moins connaitre certaines valeurs : PH, GH, NO3.

Les bactéries en excédent ne servent à rien à part ajouter encore un peut plus de pollution et elles n'agissent pas sur les nitrates : pour ça, il n'y a que les plantes flottantes et les changements d'eau réguliers qui entrent en compte.

Patrick LAFAYE
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 13 janvier 2020 à 22h23

le mieux serait sans doute de l'enlever du bac de le mettre dans un petit bac meme temperature ou dans un petit bac dans l'aquarium lui meme avec de l'eau

neuve genre eco + volvic

il n'a pas l'air en forme !  soit c'est une maladie  on ne voit rien d'apparent soit il s'est cogné en sautant ou abimé dans l'aquarium 

Pour ma part Je n'ai jamais attendu avant de mettre des poissons dans un aquarium , je n'ai jamais perdu de poissons pour autant 

je ne suis pas un expert mais j'ai bien peur qu'il ne vive pas tres  longtemps 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 janvier 2020 à 07h33

Ce que j'aime avec les animalerie, c'est qu'ils disent c'est bon sans donner les valeurs d'analyse...

Donc retour à la case départ.

Seul conseil que je puisse te donner, met d'urgence ton poisson dans un récipient avec deux litres environ de l'eau du bac salée à 2 ou 3 grammes litre. Si il y a une chance de le sauver, ce sera de cette manière. Et n'oublie surtout pas de bien couvrir le récipient pour éviter qu'il ne saute malgré son piètre état de forme.
Hugo Caspard
Hugo Caspard
Le 14 janvier 2020 à 18h48
geopanchax KCF
 a écrit le 14 janvier 2020 à 07h33
Ce que j'aime avec les animalerie, c'est qu'ils disent c'est bon sans donner les valeurs d'analyse...Donc retour à la case départ.Seul conseil que je puisse te donner, met d'urgence ton poisson dans un récipient avec deux litres environ de l'eau du bac salée à 2 ou 3 grammes litre. Si il y a une chance de le sauver, ce sera de cette manière. Et n'oublie surtout pas de bien couvrir le récipient pour éviter qu'il ne saute malgré son piètre état de forme.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils il me permettent d'apprendre de plus en plus. Mais malheuresement, mon poisson est mort hier dans la nuit.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 janvier 2020 à 20h55
J'en suis désolé mais c'était malheureusement prévisible. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne connaitra pas les raisons de sa mort.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

125934 messages, 6211 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher