27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction Fenerbahce formosus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 03 décembre 2019 à 16h57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne trouve pas d'explication à mon problème.

Je maintiens Fenerbahce formosus depuis mi-septembre, j'ai de la repro depuis debut octobre.

Je n'ai pas vraiment de problème à obtenir les jeunes, cependant je n'arrive pas à les maintenir plus de quelques semaines.

En naturel, cela marchait assez bien au début, puis du jour au lendemain, les parents se sont mis à manger leurs jeunes alors qu'ils sont bien nourris.

En prélevant les alevins, je les tiens entre 1 et 2 semaines, je leur donne des paramécies 2 fois / jour, et d'un coup je les perds tous sans explication. 

Je fais pourtant des changements d'eau réguliers avec une eau très douce. Ils sont maintenu toujours sous les 100 µS et à environ 22°C.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur. C'est la première fois que je fait face à un tel problème.

Merci d'avance

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 03 décembre 2019 à 18h56

Salut Baptiste,

tu as l'air de bien t'en occuper. Peut être de l'oodinium ? Je ne pense pas que saler l'eau leur soit néfaste.

Sinon pour les jeunes nés en naturel, tu peux peut être enlever les parents ? 

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 03 décembre 2019 à 19h02

Salut Yoann,

C'est possible que ce soit de l'oodinium, mais les alevins sont tellement petits qu'il est difficile de voir si ils sont touchés.

Oui je pense qu'enlever les parents peut être une bonne solution.

Je vais voir si cela fonctionne. 

Merci !

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 décembre 2019 à 19h07

Je maintiens la population "RC 2015-1 Edou" depuis quelque temps et je dois en être à la 3eme génération chez moi.

Les alevins sont très sensibles à la pollution. Tant qu'ils ne sont pas encore bien démarrés à la nauplie d'artémia ils ne sont pas sauvés. Il te faut faire des changements d'eau réguliers. L'idéal est d'avoir un petit bac avec de la mousse de java et une pincée de tourbe au fond. Je viens encore d'en perdre une dizaine de nouveau nés faute d'avoir été assez vigilant sur la propreté de l'eau. 

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 03 décembre 2019 à 19h12

Cela doit venir de ça, j'ai perdu aujourd'hui une dizaine d'alevins âgés d'une semaine et demi, il y a du avoir une légère montée de nitrates. Mais ce sont de loin les poissons les plus sensible à la pollution que j'ai maintenu.

Je vais augmenter ma régularité de changement d'eau. 

Merci Christian

Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 03 décembre 2019 à 19h19

Salut Baptiste,

J'ai eu exactement le même problème avec cette espèce, de très bonne pontes et pas mal d'alevins, mais impossible de dépasser le stade de 2 semaines, ils mourraient tous à peu près au même moment, malgré deux changements d'eau par jours et de nombreuses paramécies.

J'avais eu une amélioration en mettant un bulleur fin avec un fil de scoubidou.

Je me suis demandé aussi si l'eau des paramécies que j’ajoutais n'était pas aussi très polluante...
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 03 décembre 2019 à 20h36

Bonsoir Olivier, 

Je vais ajouter un petit bulleur dans ce cas, autant mettre toutes les chances de mon coté ! 

Je pense que l'eau de mes paramécies doit pas mal polluer également. 

Je vais améliorer tout ça et voir ce que ça donne.

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 03 décembre 2019 à 20h37
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 03 décembre 2019 à 19h19
Salut Baptiste,
J'ai eu exactement le même problème avec cette espèce, de très bonne pontes et pas mal d'alevins, mais impossible de dépasser le stade de 2 semaines, ils mourraient tous à peu près au même moment, malgré deux changements d'eau par jours et de nombreuses paramécies.
J'avais eu une amélioration en mettant un bulleur fin avec un fil de scoubidou.
Je me suis demandé aussi si l'eau des paramécies que j’ajoutais n'était pas aussi très polluante...

Bonsoir,

C’est sûr que lorsque l’on sent l’odeur de l’eau d’élevage des paramécies, on peut douter de sa qualité...

Personnellement, j’utilise une bouteille avec un gouleau très fin, du perlon et de l’eau pure au dessus pour faire remonter les paramécies en les privant d’oxygène, il est alors facile de siphonner les paramécies avec une eau propre....

Gérard 




Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 décembre 2019 à 21h26

J'ai connu un peu les mêmes mésaventures au départ avec Aphyoplatys duboisi. j'ai résolu le problème avec un ajout non négligeable de tanins, tourbe + feuilles. Depuis je ne perd pratiquement plus un alevin.

Ces petits killies sont; il est vrai, assez sensibles à la pollution.

Par contre Gérard, tu dois les booster un peu trop tes paramécies, mes cultures n'ont aucune odeur particulière.
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 03 décembre 2019 à 23h09
Je prends note, merci des conseils Olivier ! 
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 04 décembre 2019 à 07h01
geopanchax KCF
a écrit le 03 décembre 2019 à 21h26
J'ai connu un peu les mêmes mésaventures au départ avec Aphyoplatys duboisi. j'ai résolu le problème avec un ajout non négligeable de tanins, tourbe + feuilles. Depuis je ne perd pratiquement plus un alevin.
Ces petits killies sont; il est vrai, assez sensibles à la pollution.
Par contre Gérard, tu dois les booster un peu trop tes paramécies, mes cultures n'ont aucune odeur particulière.

Bonjour,

En ce qui concerne l’elevage des paramécies, j’utilise des bocaux en verre, 2 ou 3 morceaux de banane séchées, et je rajoute 2/3 gouttes de lait de temps en temps. Je ferme avec un couvercle.

L’odeur dans les bocaux est très forte, alors peut-être sont elles effectivement trop « boostées », je pensais que la fermentation etait normale et provoquait cette odeur....

Gérard 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 décembre 2019 à 07h38

Mes cultures non plus ne sentent rien. Je m'étonne que Gérard ferme les bocaux, c'est peut être une partie de l'explication. Et aussi surtout évidemment la présence de la peau de banane qui pourrit et qui fermente. 

Quand une souche est lancée on n'a plus besoin de banane ou autre chose. De l'eau pure, des paramécies plus du lait et c'est tout. Après on refait sa souche de temps en temps en la "repiquant" quand il y a trop de dépôt au fond et que l'eau a du mal à s'éclaircir.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 décembre 2019 à 07h41
Je précise que j'élève mes paramécies à la peau de banane. je n'ajoute du lait que pour donner un coup de boost, sinon je rajoute périodiquement un petit morceau de peau de banane.
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 04 décembre 2019 à 07h47

OK, merci pour vos précieuses précisions....

Gerard

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 décembre 2019 à 08h17
Je confirme que quand on a une souche qui tourne, il n'y a plus besoin de rien d'autre que de l'eau des paramécies et du lait (1/2 écrémé pour moi). Si on repique sa souche de temps en temps, elle est "éternelle"
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 04 décembre 2019 à 09h00
Je fais comme Olivier. Il me semble qu'avec la peau de banane il n'est pas nécessaire d'intervenir aussi souvent qu'avec le lait. Lorsque je n'utilise pas les paramécies mes bocaux peuvent rester plusieurs mois sans que j'intervienne.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 décembre 2019 à 21h03

Je rectifie les propos de Didier, c'est plutôt moi qui fait comme lui...Mais il est trop modeste.

Nous avons la même souche de paramécie que Didier à ramassé en Bolivie.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 04 décembre 2019 à 23h24
geopanchax KCF
a écrit le 04 décembre 2019 à 21h03
Je rectifie les propos de Didier, c'est plutôt moi qui fait comme lui...Mais il est trop modeste.
Nous avons la même souche de paramécie que Didier à ramassé en Bolivie.
Ont-elles des différences avec nos paramécies ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 décembre 2019 à 07h25
Romain R KCF
a écrit le 04 décembre 2019 à 23h24
Ont-elles des différences avec nos paramécies ?
Elles parlent espagnol !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2019 à 07h30
Je ne vois pas de différence, j'en ai juste parlé pour l'anecdote...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher