27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour de Lyon!


Présentez-vous !
Marion Faes
Marion Faes
Le 09 décembre 2019 à 22h42

c'est une sacrée histoire de famille ces scheeli ! C'est sympa de savoir d'où ils viennent !

Merci Romain pour l'aide.

J'ai conscience d'être un peu "bébête" mais je vous présente ma tribu 

Lui c'est "Chablis", c'est le plus petit, il vit plutôt dans les hauteurs du bac, il est toujours très visible sur la vitre avant



Lui c'est "Lumière", il est un peu plus discret, un petit peu plus clair


Lui c'est "Tonnerre", le dominant, le plus foncé, il vit plutôt dans le fond du bac. Il est responsable de ce petit oeuf au premier plan!


Marion Faes
Marion Faes
Le 09 décembre 2019 à 22h50

Mes femelles, que j'ai encore du mal a différencier si ce n'est a leur taille.




Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 décembre 2019 à 06h54
Merci pour le partage. La prochaine étape ce sera la découverte d'alevins...
Gisele Gerard-Tolini
Gisele Gerard-Tolini [Stan Lefort]
Le 10 décembre 2019 à 09h37
Marion Faes
a écrit le 09 décembre 2019 à 22h50
Mes femelles, que j'ai encore du mal a différencier si ce n'est a leur taille.


Du coup Marion ça te fait combien de mâles et combien de femelles dans quel volume d'eau?
Marion Faes
Marion Faes
Le 10 décembre 2019 à 09h44
Ça me fait 3 couples, dans un volume de 30L ?
Gisele Gerard-Tolini
Gisele Gerard-Tolini [Stan Lefort]
Le 10 décembre 2019 à 10h02
Marion Faes
a écrit le 10 décembre 2019 à 09h44
Ça me fait 3 couples, dans un volume de 30L ?
ils sont tous très beaux et à la fois avec des couleurs variées c'est chouette :-)
Marion Faes
Marion Faes
Le 10 décembre 2019 à 10h07
Merci ! Oui je les trouve tous très beaux, j'en suis gaga ( bon ça je crois que vous l'avez remarqué) :)
Marion Faes
Marion Faes
Le 05 janvier 2020 à 18h11
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 10 décembre 2019 à 06h54
Merci pour le partage. La prochaine étape ce sera la découverte d'alevins...

Ça y est l'étape de la découverte  des alevins ou plutôt de l'alevin est arrivée aujourd'hui ; Un tout petit bout tout mignon caché dans la mousse de java.

Passée l'excitation je me demande comment faire au mieux pour lui. Dois je changer l'alimentation ou rajouter quelque chose? Je nourri les adultes avec des artémias congelés ou des granulés ( Dr Bassleer) avec un ou 2 jours de jeûne par semaine.

Pareil pour l'entretien du bac, dois je faire des changements d'eau plus réguliers? Je change 1/3 d'eau  tous les 10 jours environ

Merci d'avance pour vos réponses et  bonne année à tous!


Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 05 janvier 2020 à 22h32

Et bien 2020 commence bien ! L'idéal serait de pouvoir introduire régulièrement dans le bac des nauplies d'artémias...

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 05 janvier 2020 à 22h42

Tu as le choix ; Ou tu laisse le petit dans le bac des parents sans beaucoup t'en préoccuper, au quel cas il grandira (Avec probablement quelques autres de sa génération) en mangeant ses petits frères et sœurs qui naîtront après lui /eux.

Ou tu prélève les alevins au fur et à mesure que tu les vois apparaître et il te faudra les nourrir avec des nauplie d'artémias (Et donc savoir gérer les éclosions des artémias) 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 05 janvier 2020 à 23h43

Bravo Marion ! Je suis ravi pour toi. Je ne me rappelle plus si je t'avais montré les écloisoirs à artemias chez moi... Vue la très petite quantité ne nauplies dont tu auras besoin, mon système n'est pas adapté car il marche très bien pour des grandes quantités. A ta place, si tu en as la possibilité, j'opterais pour un écloisoir Hobby : Lien Amazon pour exemple

Je peux te dépanner d'un peu d'oeufs d'artemais ( cystes) si tu veux faire un essai... Tous les scheeli que tu as vus chez moi sont nés "en naturel", c'est à dire de la même façon que chez toi. Si les plantes sont bien denses, tu arriveras sans doute sans peine à élever une petite génération. Bonne chance !

Marion Faes
Marion Faes
Le 06 janvier 2020 à 09h12

Merci pour vos messages ! Je pensais plutôt le laisser évoluer dans le bac et adapter la nourriture en fonction.

J'avais en tête les nauplies d'artemia mais au regard de ton installation Romain je ne pensais pas pouvoir le faire chez moi. 

Du coup j'ai commandé l'eclosoir "hobby" et on verra ce que ça donne!

Faut il que je nourrisse tous les jours maintenant que j'ai un alevin?

Merci encore pour vos conseils précieux ?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 janvier 2020 à 09h23
Oui, c'est mieux... Tu peux aussi diluer 2-3 billes de Dr Bassler afin de les réduire en poudre et distribuer. Idéalement, rapproche aussi tes changements d'eau car ça va polluer un peu plus
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2020 à 20h57
Marion ,l'éclosoire Hobby, si tu y met une petite arrivée d'air (il y a un orifice prévu pour recevoir un tuyau 6/4) ça marche pas si mal que ça...Et le prélèvement des nauplies y est on ne peut plus simple.
Gilles Vuillemin
Gilles Vuillemin [gilou 38]
Le 07 janvier 2020 à 11h00
bienvenue marion , moi aussi je débute avec les killis  j'ai des scheeli qui viennent de chez romain ils se portent bien et ont  de belles couleurs , j'habite le nord Isère pas très loin de lyon   
Marion Faes
Marion Faes
Le 07 janvier 2020 à 21h40

Merci encore pour vos conseils ! Je dois recevoir l'eclosoir vendredi, en attendant j'écrase des granulés pour en faire de la poudre. 

Bonne chance avec tes scheeli Gilles, s'ils viennent de chez Romain ils sont forcément magnifiques! 

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 janvier 2020 à 22h42

Il vaut mieux que tu be donne rien plutôt que de la poudre qui ne sera de toute façon pas mangée et polluera le bac.

Tes alevins réussiront à se nourrir tout seul, quitta à faire du cannibalisme.  
Marion Faes
Marion Faes
Le 08 janvier 2020 à 09h01
Ok d'accord ! Merci du conseil ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 janvier 2020 à 13h38
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 07 janvier 2020 à 22h42
Il vaut mieux que tu be donne rien plutôt que de la poudre qui ne sera de toute façon pas mangée et polluera le bac.
Tes alevins réussiront à se nourrir tout seul, quitta à faire du cannibalisme.  
Dans le contexte de ton aquarium avec un alevin repéré, Pascal a parfaitement raison, mais ça ne veut pas dire que des alevins ne mangent pas de la nourriture très fine.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher