27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion striatum dans 20L ?


Le coin des débutants
Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 26 novembre 2019 à 18h12

Boujour, je suis tout nouveau sur le site et je dois dire qu'il est très sympa !

Donc je débute l'aquariophilie et je vais acquérir mon premier aquarium de 20 L d'occasion dans la semaine (j'en ai un d'une dizaine de litres qui pourra servir dans le futur je pense)

Vous me conseillez quel substrat et quelle plantes pour cette espèce ?

Je peux utiliser l'eau du robinet ? ou l'eau osmosée est préférable ?

Mieux vaut mettre 2 femelles et 1 male ? ou un couple dans 20L?

Quelle espèce d'escargot utilisez vous pour vos killies ?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 novembre 2019 à 18h26
Bonjour et bienvenue

Pour l'eau tout dépend où vous habitez. Dans certaines régions l'eau du robinet peut convenir. Dites nous où vous êtes ?

Pour le sol, soit sable non calcaire, soit fond nu avec quelques feuilles de chêne. Si vous mettez des pierres, prenez en aussi des non calcaires, les schistes sont souvent très sympas et naturels d'aspect

Pour les plantes : Anubias et Microsorium, et si votre bac est très éclairé : Ceratopteris en surface

Deux femelles et un mâle c'est mieux

Escargots : planorbes de préférence

Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 26 novembre 2019 à 18h38

Bonjour Omaha, merci :)

donc j'habite dans l'aude, près de Castelnaudary, mais je n'ai aucune idée de la qualitée de mon eau. Voici l'aquarium en question il n'a pas l'air d'éclairer fort et elle me le vend avec les plantes.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 novembre 2019 à 19h28

En tout cas le décor de cet aquarium est sympa.


Si c'est toi sur la photo, demande à tes parents une facture d'eau. En général la qualité est indiquée - C'est la dureté qui nous interesse essentiellement

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 26 novembre 2019 à 19h49

Bonjour, c’est moi qui t’ai répondu sur la page FB du KCF.

Pour compléter ma réponse, je t’invite à lire attentivement tous les reportages de la section Débuter avec les killies.

https://www.killiclubdefrance.org/categories/3-debuter-avec-les-killis.html

Bienvenue parmi nous en tous cas.


Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 26 novembre 2019 à 19h55

Malheureusement on vient d'emménager mais j'ai trouver sa sur internet :)

ALUMINIUM TOTAL µG/L     45 µg/L        

AMMONIUM (EN NH4)     <0,05 mg/L        

ASPECT (QUALITATIF)     0        

BACT. AÉR. REVIVIFIABLES À 22°-68H       

BACT. AÉR. REVIVIFIABLES À 36°-44H        

BACTÉRIES COLIFORMES /100ML-MS     <1 n/(100mL)       

BACT. ET SPORES SULFITO-RÉDU./100ML     <1 n/(100mL)        

CHLORE LIBRE *     0,21 mg(Cl2)/L        

CHLORE TOTAL *     0,24 mg(Cl2)/L        

COLORATION     <5 mg(Pt)/L         ≤ 15 mg(Pt)/L

CONDUCTIVITÉ À 25°C *     223 µS/cm        

COULEUR (QUALITATIF)     0        

ENTÉROCOQUES /100ML-MS     <1 n/(100mL)    

ESCHERICHIA COLI /100ML - MF     <1 n/(100mL)    

ODEUR (QUALITATIF)     0        

PH *     8,2 unité pH       

SAVEUR (QUALITATIF)     0        

TEMPÉRATURE DE L'EAU *     21,9 °C        

TURBIDITÉ NÉPHÉLOMÉTRIQUE NFU     0,1 NFU        

Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 26 novembre 2019 à 20h00
merci killi-smile je vais regarder tout çà, en tout cas le site est vraiment bien et j'adore les fiches de chaque killi !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 novembre 2019 à 20h09
C'est ta conductivité, à plus de 200 qui est un peu élevée. Tu pourrais couper avec moitié d'eau osmosée pour être autour de 100 (n'achète surtout pas tout l'arsenal du petit chimiste pour faire des analyses, çà ne sert pas à grand chose). Le pH est aussi trop haut mais avec une eau plus douce il devrait baisser et l'analyse "au robinet" n'est jamais très parlante 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 novembre 2019 à 20h14

Rechercher l'analyse de l'eau de conduite, c'est une bonne démarche, compliments.

Je suis un peu étonné par une conductivité de seulement 223 µS/cm, c'est peut-être un peu haut pour être parfait mais dans une région où le calcaire domine, c'est bien.  

Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 26 novembre 2019 à 20h14
daccord je ferais moitié moitié, en tout cas merci beaucoup c'est tres sympat de votre part et je vous tiendrait aux courant, j'ai tellement hate :)
Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 27 novembre 2019 à 11h21

bonjour, je possède 2 Cryptocoryne Wendtii Brown que j'ai acheté la semaine dernière en animalerie je pourrais les mettre car au début je voulais partir sur un betta dans mon 10l ? es qu'avec un aquarium bien plantée on peut laisser les alevins avec les parents ?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 27 novembre 2019 à 11h25
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
a écrit le 27 novembre 2019 à 11h21
bonjour, je possède 2 Cryptocoryne Wendtii Brown que j'ai acheté la semaine dernière en animalerie je pourrais les mettre car au début je voulais partir sur un betta dans mon 10l ? es qu'avec un aquarium bien plantée on peut laisser les alevins avec les parents ?

Aucun problème pour les cryptocorynes.

Effectivement, les plantes, et en particulier la mousse de Java et le Riccia sont de bonnes cachettes pour certains alevins. Il n'est pas rare de repérer quelques alevins, c'est pourquoi je recommande souvent de donner des nauplies d'artemias dans les bacs d'adultes, on ne sait jamais...
Pour ma part, j'ai environ 1 espèce sur 2 en reproduction naturelle, c'est à dire "en laissant faire".

Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 27 novembre 2019 à 11h29
d'accord merci, c'est cool car je n'est pas beaucoup de matériel.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 27 novembre 2019 à 11h37
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
a écrit le 27 novembre 2019 à 11h21
bonjour, je possède 2 Cryptocoryne Wendtii Brown que j'ai acheté la semaine dernière en animalerie je pourrais les mettre car au début je voulais partir sur un betta dans mon 10l ? es qu'avec un aquarium bien plantée on peut laisser les alevins avec les parents ?

Tout dépend de l'espèce. Si tu pars sur des striatum, normalement les parents ne mangent pas les petits, à condition quand même qu'ils soient bien nourris ! 

Un petit conseil, ne le prends pas mal mais essaye de faire un petit effort sur l'orthographe. 

Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 27 novembre 2019 à 11h47

bonjour YOZ, d'accord merci, donc quand il y aura les petits j'augmenterai la nourriture des parents.

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 27 novembre 2019 à 17h55

Augmenter leur nourriture n'est pas forcement la chose à faire, si, comme je le suppose tu vas les nourrir avec de la nourriture sèche.

Pour ce type de nourriture, la bonne dose est celle qui est absorbée dans la demi-heure. Si tu en donne davantage, tu exposes ton bac à la pollution et donc aux montées de nitrites. Beaucoup parmi nous donnons exclusivement de la nourriture vivante pour éviter ce problème.
Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 27 novembre 2019 à 22h08
J'ai éter le chercher et la dame ma donné un bac nu de 19l donc je pense que le problème est réglé, mais j'ai le temps de réfléchir à tous sa ?
Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 30 novembre 2019 à 13h20
bonjour, je vais monter mon aquarium aujourd'hui et j'aimerais couper mon eau du robinet avec une eau de bouteille, quelle marque me conseillez vous et quelle quantitée?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 novembre 2019 à 17h18
Eco+ Chez Leclerc, ou laqueuille c'est la même
Thiéffen Lantenois
Thiéffen Lantenois [thithi-du-11]
Le 07 décembre 2019 à 13h16
Bonjour, mon aquarium est en eau depuis 1 semaine et j'ai pas mal d'eau qui c'est évaporé donc je c'est pas si je dois l remettre à niveau avec une eau de bouteille ou avec l'eau courante que je laisse reposer ? 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher