27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un coup de tête


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jean-Michel Renoton
Jean-Michel Renoton
Le 16 août 2020 à 20h39

On efface tout et on recommence. Les alevins F. Sjoestedti n'ont pas résisté à un voyage professionnel de 2 semaine. Je les avais mis dans des pondoirs en maille dans l'aquarium principal : ils se sont échappés et probablement servi de nourriture aux autres. Ensuite ce sont les N. Guentheri qui ont déclaré forfait, les mâles d'abord les femelles quelques semaines plus tard. J'ai tenté de Aphyosémion Garderi (vendus avec cette appelation), pour m'apercevoir que c'étaient de Fp Gardneri, sur 6 couples 5 mâles sont morts très rapidement, le dernier a rendu les armes en juillet. Il n'y a jamais eu autre chose que de l'eau osmosée dans ce bac, il est filtré sur tourbe, et pourtant pH >7, GH (marque Tetra) à 8 et KH à 5 (Tetra aussi). J'ai viré toutes les pierres par précaution, je ne comprends pas ce qui se passe... La seule piste qui me reste pour cette dureté persistante, ce sont les carapaces des escargots morts. Est-ce que ça peut se dissoudre ?

Le bon côté des choses c'est que je n'ai plus que l'embarras du choix, mais ça laisse un goût amer.


En termes de suivi du pH, est-ce que vous utilisez des instruments de mesure électroniques, et si oui, lesquels ? Le système à gouttes de colorants donne des valeurs très grossières ( à 0,5 degrés près) et je n'en suis pas satisfait.


Merci d'avance, Jean-Michel
Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 août 2020 à 17h17

Il y a quelques règles importantes à ne pas négliger. Déjà le challenge de départ était très difficile à gagner surtout pour un débutant.
Concernant ton message, plusieurs idées me viennent à l'esprit.
Les aphyos sont des poissons qui sautent hors du bac très facilement. Dans la nature cela leur permet de gagner des zones en eau quand leur mare s'assèche. Les killiphiles mettent un couvercle quasi hermétique sur leurs bacs. Si tu n'en a pas mis tes sjoesdedti ont peut être séché sur la moquette.
Les Nothobranchius sont des poissons annuels qui ont une vie courte de moins de un an en général, quelquefois quelques mois. De plus ils sont très sensibles à l'oodinium qui peut rapidement décimer tout un bac.
Les gardneris sont par contre des poissons robustes recommandés aux débutants et la disparition rapide de 5 mâles me parait suspecte. Ce qui est rassurant c'est que les femelles sont toujours vivantes, donc l'eau du bac semble convenable.
Beaucoup de killiphiles ont un seul instrument, un conductivimètre qui coûte quelques euros. Il mesure la conductivité de l'eau (en gros sa teneur en minéraux). Une eau osmosée titre normalement 0 µs/cm. Une eau douce titre moins de 100 µs/cm. Tu peux en acheter un sur internet pour contrôler la dureté de ton eau. Si elle est douce le PH devrait rester acide (si tu as mis un peu de tourbe dans ton filtre).  Sinon il y a un souci (sol technique, roche inadaptée .....) En l'absence de description précise (plantation, température, sol..) il est difficile d'avoir une opinion.

Jean-Michel Renoton
Jean-Michel Renoton
Le 18 août 2020 à 11h38
LRobles KCF
a écrit le 17 août 2020 à 17h17
Il y a quelques règles importantes à ne pas négliger. Déjà le challenge de départ était très difficile à gagner surtout pour un débutant.
Concernant ton message, plusieurs idées me viennent à l'esprit.
Les aphyos sont des poissons qui sautent hors du bac très facilement. Dans la nature cela leur permet de gagner des zones en eau quand leur mare s'assèche. Les killiphiles mettent un couvercle quasi hermétique sur leurs bacs. Si tu n'en a pas mis tes sjoesdedti ont peut être séché sur la moquette.
Les Nothobranchius sont des poissons annuels qui ont une vie courte de moins de un an en général, quelquefois quelques mois. De plus ils sont très sensibles à l'oodinium qui peut rapidement décimer tout un bac.
Les gardneris sont par contre des poissons robustes recommandés aux débutants et la disparition rapide de 5 mâles me parait suspecte. Ce qui est rassurant c'est que les femelles sont toujours vivantes, donc l'eau du bac semble convenable.
Beaucoup de killiphiles ont un seul instrument, un conductivimètre qui coûte quelques euros. Il mesure la conductivité de l'eau (en gros sa teneur en minéraux). Une eau osmosée titre normalement 0 µs/cm. Une eau douce titre moins de 100 µs/cm. Tu peux en acheter un sur internet pour contrôler la dureté de ton eau. Si elle est douce le PH devrait rester acide (si tu as mis un peu de tourbe dans ton filtre).  Sinon il y a un souci (sol technique, roche inadaptée .....) En l'absence de description précise (plantation, température, sol..) il est difficile d'avoir une opinion.

Bonjour Louis, merci de ta réponse. Je me suis mal expliqué. En fait ils sont tous morts, les femelles plus tardivement que les mâles. J'avais ajouté 2 Botia Macracantha pour limiter la prolifération des algues, il n'en reste plus qu'un.

Pour le sol, j'ai mis un substrat favorisant l'enracinement des plantes et j'ai remis par dessus le sable que j'avais avant. J'ai bien planté le bac pour fournir des refuges aux femelles. Les plantes se sont mises à bien pousser puis apparition d'algues filamenteuses qui ont envahi la végétation. L'éclairage est de type Led, avec une rampe au rendu blanc (Retroled Bright, 25w), et une autre au rendu rosé (Retroled Color, 13w). Fin juillet, gros jardinage pour retirer toutes les plantes qui avaient encore des algues. Ce qui reste n'a pas l'air de vouloir reprendre. On en est là. Ah si : filtration par un Eheim 2224.

Que faire : réfection totale ou ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 août 2020 à 15h54

Si pratiquement tous les poissons sont morts c'est inquiétant. Il y a certainement un problème dans le bac.

Le fait que le Ph ne baisse pas (si ton eau est douce et que tu as mis de la tourbe dans le filtre) c'est certainement du au sol . Beaucoup de killies sont élevés dans des petits bacs à sol nu.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 août 2020 à 16h43

Louis a déjà fait un diagnostique valable sur les multiples raisons des morts ou et des disparitions. Un pH de 7 n'est pas problématique même pour de nombreux Killies qui vivent dans des eaux acides. Le pH ne fait pas parti des nombreux problèmes de ce bac. Beaucoup de choses sont à revoir aussi bien au sujet des sources d’approvisionnement en poisson, du peuplement et de la conception de l'aquarium.

Je vous conseil de lire les nombreux posts qui prodiguent des conseils aux débutants en maintenance de killies.
Jean-Michel Renoton
Jean-Michel Renoton
Le 02 septembre 2020 à 17h04

Il me faut du temps pour bien digérer les informations reçues, mais ça y est, diagnostique posé, coupable trouvé. Le coupable c'est moi, bien sûr, j'ai mis dans mon bac une belle pierre qui mousse quand on met du vinaigre dessus...

Résultat des courses, vérifié au conductimètre aujourd'hui, une eau très dure, 410 ppm ou 800 µs/cm, à la précision de l'instrument près. Et cette eau est encore plus dure que celle du robinet, 287 ppm 560µs/cm.

Pas étonnant que les killis n'aient pas aimé. Je me retrouve donc avec plus de 200 litres d'eau qui ne conviennent pas à ce que je veux faire. Quelles sont mes pistes les plus intelligentes :

- je jette tout et je remplis avec de l'eau osmosée ? (eau de pluie trop polluée, je suis en région parisienne), j'imagine que dans ce cas là je repars pour cycler l'eau pendant 3 semaines. :-(

- je corrige le pH avec un acide à déterminer ou avec une autre substance ?

- autre méthode ou mix des 2 premières ?

Que faire avec le pauvre botia qui a résisté à tous ces outrages, et qui m'a débarrassé des escargots ?

Détail qui a son importance, c'est un bac d'agrément et la couleur jaune de l'eau due à la tourbe n'est vraiment pas appréciée chez moi.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 septembre 2020 à 15h11

Le Ph n'est pas une fin en soi. Personnellement je ne le mesure jamais dans mes bacs. Evite de jouer au chimiste. Tu ne t'en sortiras jamais et tu enrichiras ton vendeur.

Le mieux pour toi est de partir sur un bac d'ensemble pouvant accueillir des killis.  Je te conseillerais de repartir sur des bases saines. Remplis ton bac avec une eau douce d'environ 100 µs/cm. Prend un sol neutre (pour ma part j'ai dans mes bacs d'ensemble une couche de gravier rond surmontée de sable de Loire pas trop fin.
Une filtration pas violente et des plantes robustes n'exigeant pas trop de lumière (anubias, nomaphyla ....)
Tu peux ensemencer avec des bactéries (SERA Nitrivec par exemple) pour accélérer le cyclage. Des poissons calmes et colorés (Néons, rasboras ...)
Tu y ajoutes des killis peu exigeants comme des scheeli (Il y a beaucoup d'articles consacrés aux poissons pour débutant).
Quand tu te seras fait la main   sur ces espèces tu pourras envisager de les reproduire dans un bac d'une vingtaine de litres, sans sol, avec de l'eau douceune nourriture vivant variée  et des mops..

Jean-Michel Renoton
Jean-Michel Renoton
Le 04 septembre 2020 à 15h43

Bonjour Louis, votre réponse me va comme un gant, j'étais arrivé à la même conclusion. Ne pas jouer au petit chimiste est sûrement très avisé quand on ne connait rien à la chimie. Je suis simplement parti du postulat que s'il y avait des minéraux dissous dans l'eau, il n'allaient pas disparaître à coup d'acide puisqu'ils résultent de l'action de l'acide que ma pierre calcaire. Excellent aussi le conseil sur les autres espèces pour compléter ce bac d'agrément, c'est ce que réclame le reste de la maisonnée. En attendant la stabilisation des paramètres chimiques de mon bac, le botia est mis à l'abri dans un petit bac.

Je vous remercie et vous tiens tous au courant.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher