18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020    En savoir +
16-18 oct 2020
APK Portugal : Congrès de l'APK 2020    En savoir +

Ophtalmolebias constanciae : comment leur faire accepter aussi de la nourriture congelée?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Philippe Devalkeneer
flupke KCF
Le 27 septembre 2019 à 14h07

Bonjour,

J'ai pour le moment une 20ène de constanciae en forme de 5-6 semaines, qui font plus ou moins 2,5 centimètres. Mon petit souci du moment est que je n'ai pas toujours le temps de leur procurer de la nourriture vivante tout le temps, en quantité et diversité, et donc j'essaie de couper avec de la nourriture congelée aussi ( bououh! vous allez me dire... je sais, ce n'est pas idéal.. ) Le hic c'est qu'ils n'en veulent pas du tout, j'ai l'impression que tant que cela ne bouge pas, cela ne les intéresse pas le moindre du monde... J'ai essayé avec des larve de moustiques et vers de vase congelées pour le moment. Donc je voulais savoir si vous aviez une méthode particulière / des trucs pour aussi leur faire accepter progressivement ce type de nourriture. Cela me rassurerait aussi comme filet de sécurité...

Merci d'avance pour votre feedback :)

Philippe

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 septembre 2019 à 21h30
Sans vouloir te décourager, il y a certain annuels sud américains avec lesquels je n'y suis jamais arrivé...Comme tu le soulignes, les proies inertes ne les intéressent pas...
Didier Pillet
pillet KCF
Le 28 septembre 2019 à 21h26

Je n'ai pas souvent essayer et je n'y suis jamais parvenu. Il semblerai que certains éleveurs y arriveraient en commençant très tôt et en persévérant !

Si tu ne souhaites pas ou ne peux pas collecter de la nourriture vivante, tu peux élever des enchytrèes ou et d'autres bestioles dont la production est assez facile. De nombreux éleveurs du KCF pourront plus facilement te donner des conseils dans cette direction.
Cédric Cocodeau
Trinidad KCF
Le 28 septembre 2019 à 23h39

Pour mes annuels, je mélange les vivants et les congeles pendant la distribution. Au fur et à mesure pour donner que du congelé. mais je leur donne  pas tout le  temps. Après j'élève des collemboles et des moucherons


Philippe Devalkeneer
flupke KCF
Le 09 avril 2020 à 10h27

Bonjour,

En période de confinnement, on a plus de temps pour ses poisons :) donc...

Je reviens sur le sujet, pour vous donner un retour d'expérience. En discutant longuement en anglais avec l'éleveur italien très passionné des annuels qui m'a donné les oeufs,  il m'a conseillé d'introduire des alevins d'une autre espèce peu craintive et qui fonce facilement sur la nourriture, pour aider à faire accepter des nourritures congelées. J'ai acheté quelques guppys, eu vite des alevins, et j'en ai mis quelques-uns dans le bac des constanciae. Il a fallu seulement une semaine pour que les plus grands constanciae essaient aussi ( par mimétisme ou compétition ? ) et depuis lors ils se ruent tous sur les congelés aussi. Il est clair que c'est mieux de donner du vivant mais si on est à court cette méthode peut être je pense être une solution.

J'ai maintenant de beaux mâles adultes :) Je conseille vraiment cette espèce car elle est robuste, permet beaucoup d'erreurs et les mâles avec leurs longues nageoires sont vraiment magnifiques. Ils sont aussi très intéressants à observer. 

Mon seul souci avec mon expérience ici reste les femelles. Je pensais avoir des femelles d'une longueur presque comme les mâles d'un bon 5 cms, mais elles restent petites ( 3 cms ). Elles pondent, il y a des oeufs, elles ont l'air en forme, mais je me dit que j'ai fait quelque chose de mal pour qu'elles ne grandissent pas plus. Après, quand je regarde des vidéos de l'éleveur les femelles ont aussi l'air plus petites. S'agirait-il d'un manque de vitamines qui fait que les femelles ont du mal à grandir comme certains nothobranchius ?  Ou une nourriture pas assez diversifiée ? Je dois aussi avouer les avoir fait grandir dans une eau aux alentours de 21 degrés la journée et 19 degrés la nuit ( pas de chauffage ) pendant des mois. Ce n'est que récemment que j'ai introduit une résistance pour avoir une température aux alentours de 25 degrés. Je voudrais avoir votre avis...

Philippe

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 avril 2020 à 13h48

Merci pour ce retour d'expérience.

Pour ta question je n'ai pas de réponse. Le problème de différence de taille entre males et femelles m'arrivent souvent avec des A. nigrippinis et des S. santanae (mais pas avec N. papilliferus. Je pense que c'est du à la compétition alimentaire entre alevins, les males grandiraient plus vite que les femelles ou bien celles-ci pondraient trop tôt. C'est mon sentiment car quand j'ai élevé des alevins par paires je n"ai pas observé une aussi grande différence.  mais je laisse les spécialistes de ces espèces nous éclairer sur la question.

Didier Pillet
pillet KCF
Le 09 avril 2020 à 23h20

J'ai observé et pêché constanciae dans son milieu naturel, la différence de taille entre mâles et femelles existe aussi dans la nature même si elle est souvent moins importante qu'en aquarium. Les explications de Louis sont pertinentes. Dans l'espace réduit de nos aquariums la concurrence est souvent plus importante que dans la nature, c'est probablement pour cela que la différence de taille est plus grande en aquarium.

Pour obtenir des couples plus équilibrés, dans un lot de poissons il faut choisir la femelle la plus grosse et l'isoler avec un mâle de la même taille. Après quelques mois le mâle rattrape la femelle et la dépasse un peu. Présenté dans un concours, le couple aura des chances de plaire aux juges.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

125977 messages, 6214 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher