13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Alevins Poropanchax normani


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 avril 2020 à 12h10
Luxo se rencontre aussi dans des eaux proches de 30°C. Chez moi je les maintiens entre 23 et 25°C.
Ancien utilisateur
Le 10 avril 2020 à 12h20

Je maintiens poropanchax normani depuis plus de 5 ans.

1banc dans 150 litres 23t 400ms de conductivité.

Et 1autre banc dans 20 litres 21t 150ms et cest celui la qui me donne le meilleur résultat.

Et je te conseil un petit filtre intérieur pour faire assez de courant c'est qu'ils aiment toutes la journée ils se mettront dedans et le soir iront se mettre hors courant..et d'après mon expérience je te déconseille tout ce qui est vers de vase,ils ont tendance à être fragile aux maladies digestives.mais tu peux leur donner daphnies et autres ils en raffolent.et je te conseil un petit banc pour commencer genre une dizaine pour avoir de bon résultat,ils sont rassurés entres eux.

Pour les oeufs récoltés je te conseille une eau d'incubation de 150ms assez acide,les oeufs sont fragiles,les alevins nourrit à la naissance de paramecie,croissance très lente.(incubation 12 jours plus ou moins)

À  un peu plus de 1cm tu peux les remettre en eau avec les parents sans problème,reproduction naturel possible..

Voilà bon courage..(ce n'est que mon expérience personnelle)


Céline Bidaud
Céline Bidaud [Celine-reiaha]
Le 10 avril 2020 à 12h24

Merci Frank .

Je pensais effectivement a prendre un petit groupe de dix individues .

Je pensais tenter la repro semi naturel .

Mais pour le moment il va me falloir me renseigner et m améliorer dans la nourriture pour les alevins .

J ai aucune problème avec les nauplis d Artémis mais il va me falloir me mettre aux paramecies et aux infusoires .

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 10 avril 2020 à 13h44

Si l'un d'entre vous a des une des 2 espèces, Poropanchax luxophtalmus ou normani avec une pop, je serais preneur, d'oeufs, de jeunes ou d'adultes :) 

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 avril 2020 à 14h09

J'ai des luxo ramené il y a deux ans du Bénin. Les oeufs ne voyagent pas bien. Et étant une espèce grégaire, il faut un groupe d'au moins 6 individus pour qu'ils se sentent à l'aise et se reproduisent.

Actuellement j'ai un banc de 20-25 individus dans un bac de 25l.

Etant donné la difficulté à les pêcher dans le milieu naturel, j'exposerai un groupe d'élevage au congrès. Si ça vous tente...

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 10 avril 2020 à 14h20
Je serai normalement présent au Congrès, j'attendrais se moment la alors... 
Ancien utilisateur
Le 15 avril 2020 à 19h53

J'espère sa marchera,petit vidéo perso des poropanchax normani vu qu'on en parle 



Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 02 mai 2020 à 00h45

Bonjour concernant les paramécies    ( Celine )

jusqu'à présent j'utilisais le lait et cela  ne marchait que moyennement bien du fait que quelques semaines plus tard  

commençait à apparaitre des dépôts laiteux ( j'ajoutais une goutte tous les 10 jours ) 

En relisant les diverses discutions sur le forum du KCF , je me suis mis à sécher des peaux de banane , j'ai mis quelques paramécies 

avec un morceau de peau banane  séchée dans l'eau  et le résultat fût impressionnant et rapide ( j'en ai 1000 fois plus .) 

j'ai essayé aussi d'en produire , un peu d'herbe séchée avec un petit carré de banane séchée de 1 cm2 ( Mr Pillet ) et après quelques jours

on commence à apercevoir des centaines de paramécies .autour de l'herbe  (voile blanchatre  )  et ailleurs

Ensuite comme je l'ai lu aussi dans une discution je reprends une bouteille de 1,5 L en plastique sur laquelle je coupe le haut pour faire un entonnoir  

et je filtre à travers un tamis à artémias pour ne laisser passer que les paramécies  et l'eau débarassée de ses déchets .


A plus 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 mai 2020 à 09h02

Bonjour


Une goutte de lait tous les 15 jours, çà me parait vraiment très très peu pour avoir une bonne production.

C'est plusieurs gouttes par jour qu'il faut mettre. J'utilise du lait demi écrémé. mais effecivement cela finit par faire un dépôt au fond 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 02 mai 2020 à 11h28

Bonjour ,


Essayez la peau de banane séchée  ( mettre la peau en plein soleil jusquà ce qu'elle devienne noire et cassante ) et comparez
C'est moins fastidieux que le lait et j'obtiens de bien meilleurs résultats .
Ensuite filtrer toutes les 5 à 8  semaines si besoin à travers un filtre à artemia  et rajouter un peu d'eau 


Céline Bidaud
Céline Bidaud [Celine-reiaha]
Le 03 mai 2020 à 17h28

Bonjour,

Merci .

Je vais donc aller acheter des bananes et tester .

Je préfères être au point côté paramecies avant de me lancer. 

J ai prévu de prendre une pompe intérieur .

Je voulais mettre un exhausteur mais franchement mettre un conpresseur juste pour un bac de 40 l  ça a peu d intérêt .

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 03 mai 2020 à 18h19
Céline Bidaud [Celine-reiaha]
a écrit le 03 mai 2020 à 17h28
Bonjour,
Merci .
Je vais donc aller acheter des bananes et tester .
Je préfères être au point côté paramecies avant de me lancer. 
J ai prévu de prendre une pompe intérieur .
Je voulais mettre un exhausteur mais franchement mettre un conpresseur juste pour un bac de 40 l  ça a peu d intérêt .
Pas besoin d'un compresseur pour un bac... Un simple bulleur suffit pour faire tourner quelques exhausteurs ;) 
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 03 mai 2020 à 18h26

Salut

Je ne sais pas si tu as déjà des paramécies mais si tu en as bouteille d'eau minérale ,t'enlèves le goulot qui servira ensuite d'entonnoir

peau de banane et non pas banane que tu laisses sécher 2 3 jours au soleil le temps qu'elles deviennent bien noires et cassantes

Si tu n'as pas de paramécies , faire sécher un peu d'herbe et mettre dans de l'eau avec un tout petit morceau de banane et attendre

Quand tu vois que ca grouille de paramécies avec une petite loupe tu transvases dans une autre bouteille avec un tamis à artemias

et tu remets un plus grand morceau de peau de banane séchée , ensuite tu fais plusieurs petites bouteilles de 1,5 l 

le reste 40l et exhauster  je ne pense pas que ce soit pour les paramécies 


Marc Schuehmacher
Marc Schuehmacher
Le 25 mai 2020 à 12h21

Bonjour, alors concernant la repro, ca marche tout seul, j ai reussi a en faire une dizaine.

Je récupère les oeufs, j incube dans un tupperware et ils passent les premières semaines dedans (50% de changement d eau tous les jours) puis transfert soit avec les parents a partir d une certaine taille soit dans un bac juste entre eux (ce qui donne de meilleurs résultats) 

Mes paras sont ph 6,5, kh 0, gh 4, t 25.

Je nourris aux nauplies et infusoires. 

La croissance est TRÈS lente en effet. Sinon ce sont de super poissons qui sont désormais en cohabitation avec des anuulatus et tout se passe bien 


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 mai 2020 à 15h08
normani et annulatus vivent esnemble dans la nature
Marc Schuehmacher
Marc Schuehmacher
Le 25 mai 2020 à 19h57

C est pour ca que j ai tenté la cohabitation :) avec un autre kiliphile on a fait un echange de bons procédés, je lui ai filé mes jeunes et il m a filé des jeunes anuulatus.

Du coup c est un bon compromis pour ceux qui ont de petits bacs et qui veulent pas se contenter d une seule espèce 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher