Ce matin en sortant de chez moi , je vois 2 individus soulever une plaque d'égout
chacun muni de 2 longues louches .
Par curiosité , je leur demande ce qu'ils font ? Is me disent qu'une personne dans la rue s'est trouvée mal suite à la piqure
d'un moustique , sans doute un moustique tigre .
Puis le soir je reçois un petit dépliant " ne laissons pas le moustique tigre s'installer "
donc plus d'eau stagnante , vider les containers les brouettes les dessous de jardinière etc
Moi je nourris mes poissons avec daphnies et larves de moustique qui se trouvent dans une dizaine de cuves de recuperation d'eau du toit chez mon père
De plus il y a quelques mois j'ai un voisin que tout le monde appelle " l'emmerdeur du quartier " qui m'a fait la reflexion suivante " ca se passe bien votre élevage de moustique j'en ai assez de me gratter la nuit .
Que savez vous au sujet de ce moustique tigre ? est il dangereux en france ? est ce que la personne dans la rue s'est fait vraiment contaminée à Rueil
ville ou je demeure dans les Hauts de Seine , on m'a dit qu'entre 24et 48 heures la larve devenait moustique ca me parait court
Est ce que certains sont concernés , comment avez vous réagi
merci
Bonsoir,
Très bonne réponse.....
Personnellement j’ai une bassine dans le jardin dans laquelle je fais du purin d’ortie et les moustiques pondent énormément dans cette bassine. Je récolte les oeufs de moustiques tous les matins et je les fait éclore dans des petits tubes pour les donner aux poissons dès qu’ils sont éclos, c’est une super nourriture pour petits et grands killis.
Donc j’attire les moustiques certes mais je les empêche de se reproduire: Aucune larve de moustique dans la bassine et si je m’absente, je couvre la bassine...
GerardDans mes cuves , j'ai differentes larves de moustiques
Le plus souvent , ce sont des larves de moustiques noires qui se positionnent en surface et dès qu'on arrive elles s'enfuient vers le bas
j'en trouve toute l'année même en hiver , elles se retrouvent bloquées sous la glace
Je plonge mon épuisette et les récupère , elles sont tres fines au départ et mesurent un bon cm à la fin . de quel moustique s'agit il ?
plus rarement j'en trouve des blanches mais pas toute l'annéee
et puis là j'en trouve depuis quelques jours , on voir comme des sortes de cocon noirs sur le bord de la cuve , je crois que ca devient des vers de vase, et est ce que ca devient aussi des moustique ?
et la larve de moustique tigre à quoi elle ressemble ?
donc là on a dejà 4 sortes de moustiques
****Tres curieusement aussi , chez mon père il y a 3 goutières de descente de toit qui vont chacune sur une cuve qui sont elle même reliées à d'autres cuves 4 en général
et bien les daphnies ne sont présentes que sur les 3 cuves qui recoivent l'eau du toit et il y en a des milliers , et pratiquement rien dans les autres . est ce que c'est parce ce sont les cuves qui ramassent toute la merde du toit ou parce que ce sont celle ou l'eau est le plus renouvelée ? par contre les moustiques sont surtout dans les autres .
"Un peu d'humidité sous des feuilles semblent leur suffire. Ils pullulent dans le jardin de ma mère où il n'y a ni soucoupes ni réservoirs."
Je suis d'accord avec le post sauf avec la phrase en citation. Les larves de moustiques piqueurs (Culex, Anophéles, Aedes) ont des larves uniquement aquatiques. Il ne faut pas les confondre avec les Tipules qui ressemblent aux moustiques mais n'en sont pas leurs larves vivent dans le sol humide.
Pour les Culex que je connais bien (les plus courants chez nous), si les larves peuvent survivre au gel ou à un asséchement temporaire, je ne m'avancerai pas jusqu'à dire qu'elles peuvent se développer en dehors de l'eau. Par contre, j'ai presque la preuve que les gros culex que l'ont trouve en forêt ont des œufs qui résistent à la sècheresse.
Les Larves de moustique se développent à une vitesse très variable. Les gros Culex dont les larves apparaissent parfois en automne lorsque les fossés forestiers se remplissent se transforment en insecte volants et piqueurs au mois de mars ou d'avril soit environ en 6 mois au maximum. Lorsque les pluie d'automne sont insuffisantes et que les fossés se remplissent plus tardivement le développement des larves est plus rapide et la métamorphose intervient de la même façon en mars ou avril. Les petits culex qui fréquentent nos habitations ont des œufs qui éclosent de 3 jours à plus d'une semaine selon la température, dans les meilleurs conditions de température et de nourriture il faut plus d'une semaine pour que les larves se métamorphosent.
Les moustiques Tigre (Genre Aedes) sont implantés en région parisienne, ils sont présent dans toutes les régions tropicales et de plus en plus fréquents dans les régions tempérées. J'en ai vu en Bolivie, il se distinguent assez facilement des autres moustiques piqueurs par la présence de petites bandes blanches sur les pattes et sur l'abdomen.
J'ai deux bacs de récupération de 200L, et compte en mettre un 3ème. Je les alimente en haut avec l'eau siphonnée des aquariums. Dedans, j'ai toutes sortes de larves de moustiques, des blanches, les plus grosses sont noires, des larves d'éphémères sur les bords qui sont plus difficiles à attraper à l'épuisette. Depuis quelques semaines, j'y ai mis des daphnies qui se reproduisent et que je pêche facilement, en revanche elles se trouvent très au fond des bacs, il faut bien plonger l'épuisette.
Dans notre région (Lyon), il est très difficile de trouver des mares à daphnies en dehors des lagunes où l'hygiène me semble déplorable, et avoir de la nourriture vivante en profusion à quelques mètres de la maison me procure une joie immense, à tel point que me faire piquer par un moustique cet été près des bacs de récupération ne m'incommodait plus du tout.
Bref, j'ai conscience que ça peut prêter à débat, mais tant qu'on ne me dit rien (voisinage, famille), je continue... !
On a 15 containers d'eau dans le jardin de mon père , est ce à cause de moi qu'il y a autant de moustiques dans le quartier
Si on retirait tous les endroits ou il y a un peu d'eau et on supprimait tous ces containers ou on les fermait par le dessus , est ce que tous les moustiques disparaitraient
de chez moi . Quelle distance peut parcourir un moustique .?
Et s'il n'y avait plus de moustiques , qu'est ce que ca entrainerait pour les animaux qui les mangent ? oiseaux , batraciens poissons ect
Les moustiques sont très opportunistes, ils profitent de la plus petite flaque, les Culex déposent à la surface de l'eau des barquettes blanches qui noircissent en moins d'une heure.
Depuis mon retour à l'aquariophilie en 2003, tous les étés je les collecte et je les dépose dans mes bacs à alevins. Une barquette de bonne dimension produit environ 40 larves; sans prédation, 80% des larves donnent des insectes adultes. À la période la plus favorable, juin, juillet, aout, je collecte en moyenne 10 barquettes par jour.
Dans mon jardin, j'ai aussi des bidons avec des poissons: Austrolebias paucisquama et dans un tonneau coupé des Gambusia. Dans les bidons ou il y a des poissons, il n'y a jamais aucun insecte mort ou vivant à la surface et jamais une seule larve de Culex.
Par contre dans la vase du fond, il m'arrive de voir de rares larves de Chironomes (ver de vase rouge), qui ont pu échapper aux poissons.
Mes bassines d'eau croupie, et mes bidons sont des pièges à moustiques.
Bonjour,
Depuis 3 ans le moustique tigre nous pourrit la vie autour de Toulouse. chez moi, je ne peux plus aller dans le jardin ou au potager sans me couvrir bras et jambes, je me fais malgré tout piquer sur la tête ou au travers des vêtements. Dès qu'il fait un peu chaud on se fait véritablement attaquer. Ce moustique est une véritable plaie et je ne comprends pas comment il peut se reproduire alors que l'on a des sécheresses importantes, pas de pluie pendant plusieurs semaines et que je prends soin de ne pas laisser d'eau traîner. Exaspéré, j'ai récemment installé un piège Biogents qui en capture mais la densité de moustiques reste importante dans le coin.
Un truc m'intrigue : j'ai remarqué un petit sac de granulés de fertilisant que j'ai laissé ouvert, il n'y a pas d'eau dedans mais quantité de moustiques tigre tournent juste au dessus ; certains entrent dans le sac... du coup j'ai placé l'ouverture du sac près du piège.
Sur ma commune, la guerre au moustique tigre a été déclaré, il y a beaucoup d'action de prévention et d'informations. Je pense que quiconque peut se plaindre auprès de sa mairie du comportement d'un voisin qui laisserait des gîtes larvaires mais je ne sais pas s'il risque une amende.