27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

créer un bac ouvert


Le coin des débutants
nicolas POINTEAU
Nicolas Pointeau
Le 12 juin 2019 à 21h57

Bonjour à tous,


Après avoir fait un bac amazonien pendant 10 ans dans mon jeune temps, et après 10 autre années d'interruption, j'ai débuté l'an passé l'eau de mer avec un bac de 650L.

J'ai par ailleurs depuis toujours envie d'avoir un bac ouvert (pour que les plantes puissent sortir), et j'admet avoir également toujours eu un faible pour les Killis.


Question, un bac de 40x50cm de base sur 60cm de haut est il suffisant, si je ne met que 15cm d'eau (+2-3cm de sable), pour évité les sauts non contrôlables des killis  (soit une 'barrière' de 42cm de haut) ?

Dans l'affirmative, cela me ferait un volume d'une 30aine de litres environ : quel trio me conseillez vous, sachant que s'il peut être non annuel, avec de belles couleurs et trouvable en magasin d'aquariophilie, ce seraient des plus ;-)


Vous remerciant pour vos réponses,


Nicolas


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2019 à 22h03
Tout dépend de l'espèce mais 42 cms c'est pas insurmontable pour qu'ils se fassent la malle et se retrouvent au sol...
Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 12 juin 2019 à 22h04
Bienve
nicolas POINTEAU
Nicolas Pointeau
Le 12 juin 2019 à 22h11

Re-bonjour,


Après lectures sur le net aphyosemion franzwerneri semble mal nager .... mais bien sauter ;-)


Je n'ai pas dit que la question avait une réponse ;-)


D'autres idées ?

Après, je peux me fabriquer le bac .... Mais plus haut, ça risque d'être inesthétique ....
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2019 à 22h12
geopanchax KCF
a écrit le 12 juin 2019 à 22h03
Tout dépend de l'espèce mais 42 cms c'est pas insurmontable pour qu'ils se fassent la malle et se retrouvent au sol...
Effectivement, l'une des particularités de beaucoup de killies est d'avoir un don pour le saut et beaucoup d'espèces ne peuvent survivre longtemps de ce fait en bac ouvert. Dis nous quel killi te tenterait et on te dira si c'est envisageable
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2019 à 22h14
Effectivement franzwerneri n'est pas un nageur, mais çà ne l'empêche pas de sauter. Mais ce n'est pas une espèce qui se trouve dan le commerce de toute façon.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2019 à 22h17
Si tu prends des Aphyosemion striatum, trouvables dans le commerce, ce n'est pas une des espèces qui sautent le plus et il n'est pas difficile.
nicolas POINTEAU
Nicolas Pointeau
Le 12 juin 2019 à 22h20

Je ne connais pour le moment pas grand chose en Killi, même si je découvre votre site plein d'info ...


En fait, c'est le contraire, si vous connaissez de bons candidats, je choisirai parmis eux ;-)

de toute façon, les killis me plaisent presques tous .... Un petit penchant pour les Aphyo, mais bon, ça reste qu'un simple penchant ;-)

nicolas POINTEAU
Nicolas Pointeau
Le 12 juin 2019 à 22h23

L'Aphyosemion striatum semble se satisfaire d'un volume plus faible .... A défaut d'avoir un bac plus haut .... Je peux avoir un niveau d'eau plus bas :D

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 juin 2019 à 07h37
C'est un poisson qui ne grandit pas beaucoup donc effectivement tu n'as pas besoin d'un niveau d'eau trop haut
nicolas POINTEAU
Nicolas Pointeau
Le 13 juin 2019 à 22h10

Si quelqu'un a d'autre(s) nom(s) à proposer, je suis preneur .... Je pense que le projet verra le jour dans l'été ..... Il y a encore un peu de temps pour la réflexion ;-)


Merci en tout cas pour cette première piste,


Nicolas



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher