27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Réalisation batterie


Bricolage, installations, trucs et astuces
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 mai 2019 à 11h31

Bonjour a tous :)

Je profite de la reouverture du forum pour vous présenter ma nouvelle installation presque terminé ! Certains on déjà vu la progression sur Facebook mais je prend le temps pour vous montrer ma réalisation ici, sa pourra donner des idées peut etre, a certains. 

Tout d'abord j'ai acheté une etagere charge lourde de 120*50*200 pour 40€ sur le net. J'ai renforcé les étageres avec du bois de palette de recuperation en 40mm. Puis passage des tuyaux d'air pour les exhausteurs :

Ensuite j'ai acheté 4 rampes led, en vente flash sur wish pour 40€ en 120cm.

J'ai ensuite acheté du bois melaminé blanc de dimensions 200*60, 2 blanches pour le fond a 9€ piece et une en 200*50 a 8€50 pour le côté. Que j'ai fixé directement dans l'armature de l'étagère. 


Achat de 12 bacs 40*25*20 d'occasions que j'ai nettoyer et laver :


Installation des bacs sur l'étagère + mise en eau + mise en route des exhausteurs, achat des exhausteurs 1€50 piece + 70€ pour le compresseur:


Achat des couvercles en verre de 390*190*3mm + ouverture des couvercles en acier peint en noir et equerre pour passe du chauffage et tuyaux d'air fixer sur l'arrière des bacs :



Equerre :

Déménagement des premiers killis, 10 sceaux de tabac dans la voiture et op tous dans leurs nouveaux bacs et nouvelle deco :

Les photos des poissons et plus d'explication arrivera dans la journée, si vous avez des questions, des conseils, n'hésitez pas :) 

Le dernière étage ne sera pas occuper pour l'instant :) 

Bonne journée ? 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mai 2019 à 11h55

Merci pour le partage.

Je n'ai pas compris comment ça se passait sur la partie arrière des couvercles en verre. (verre, acier , équerre)
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 mai 2019 à 12h21
LRobles KCF
a écrit le 20 mai 2019 à 11h55
Merci pour le partage.
Je n'ai pas compris comment ça se passait sur la partie arrière des couvercles en verre. (verre, acier , équerre)
Je prendrais d'autres photos se soir et j'expliquerai un peu plus en details ici :) 
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 mai 2019 à 12h41

Suite des details :

Aux endroits encore vide sur l'étagère se trouveront des bacs de 50*25*25. 

L'étagère du haut comprend pour le moment, de gauche a droite:

Epiplatys dageti monroviae - - - chromaphyosemion pamaense adk - - - les aphanius dispar dispar arrivent samedi


Celui de milieu sera pour les aphanius encore :

Aphaniss iberus - - -  Aphanius iconii - - - Aphanius similis


Celui du bas sera pour les espèces simples :

Fundulopanchax amieti sud sanaga - - - Fundulopanchax gardneri jos plateau - - - Aphyosemion marginatum gjs 0029 



Les 4 bacs sur la partie de gauche des etages :

2 seront pour mes aphyosemion franzwerneri ADL 13 49 et 2 autres seront vide pour le moment. 

Il me reste aussi 4 bacs de 25*25*25 sur un meubles a part ou se trouveront tout mes oeufs et alevins, les bacs seront pour les aphanius alevins :) 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 mai 2019 à 13h12

Bonjour


Joli projet

Je te conseillerais de monter tes réglettes d'éclairage sur un rail qui te permet, en position normale, qu'elles soient sur le devant, et qui te permettra de les reculer au maximum à l'arrière quand tu voudras avoir le maximum d'espace au dessus de tes bacs pour bricoler dedans. En effet, plus ton éclairage viendra du devant, plus tu apprécieras la couleur de tes killis (même si la couleur des tubes leds n'est en général pas terrible question rendu). Dans l'absolu, également, plus tes tubes seront en position basse sur le devant mieux tu verras la couleur. J'ai vu que tes tubes sont posés sur une sorte de support en U. Il te suffirait de faire que ce support fasse toute la largeur possible de ta batterie (en faisant un U très large), pour pouvoir faire glisser la rampe dessus..

Il te faudrait aussi un bandeau sur le devant qui te masque les tubes à la vue, en descendant jusqu'au haut de chaque aquarium, pour bien voir tes poissons sans être ébloui, et là encore bien apprécier leur couleur.

Dans ma jeunesse je m'étais construit ainsi une "armoire" en contreplaqué chêne ciré monté sur un support de ce type, avec des bandeaux montés sur glissières, ce qui faisait qu'on ne voyait que la façade des bacs. C'était idéal même dans mon salon... Et Madame l'acceptait sans problème....

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 mai 2019 à 13h20

Oui l'idée des rampes coulissante et intéressante et je n'y avait pas pensé ! Je travaille en metallurgie se qui me facilite la chose, je travaille au quotidien avec laser tole et plieuse donc je fait se que je veux comme pièce ou presque !

La partie fermer au dessus des bacs pour cacher l'éclairage viendra par la suite, j'etudie sa depuis quelques jours maintenant mais je doit m'occuper aussi du reste de la maison :) 

Je n'aurait aucun soucis et je les feraient surement en alu au boulot :) 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 20 mai 2019 à 14h35

Travail super propre, c'est le genre de reportages que j'adore.
Bravo.
PS : Kevin, bien reçu ton message sur le bug, en cours de résolution

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 mai 2019 à 14h37

Juste une petit précision, quand j'ai écrit "toute la largeur possible de ta batterie", je voulais dire "profondeur", mais je pense que tu l'avais compris.  Pour les bandeaux tu peux aussi faire assez simple avec un systéme d'accroche sur les planches

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 mai 2019 à 15h18

Super Romain, bon courage :)

Oui j'avais compris Christian et oui c'est sûrement se que je vais faire, mais je fait rien sur un coup de tête, tout est dessiné, redessiné, puis effacé puis redessiné etc... 

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 mai 2019 à 18h49

Louis, j'espère que cette petite explication va t'éclairer.

Voici deux autres photos :



2eme:



L'équerre me permet de passer le cable du chauffage et le tuyau de l'exhausteur. Le verre se glisse dessous. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mai 2019 à 19h52

J'ai tout compris. 

Merci beaucoup Kevin, excellente idée cette équerre.

Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 22 mai 2019 à 18h35
Et qu’a tu mis comme plante dans des bac ?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 22 mai 2019 à 20h49
Noe Raingaud [Calypso]
a écrit le 22 mai 2019 à 18h35
Et qu’a tu mis comme plante dans des bac ?
Najas, anubia, fougere de java, vallisneria, mousse de java et pellia mousse
Eric Besnier
Eric Besnier
Le 22 mai 2019 à 20h58
Un beau boulot ça donne envie
Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mai 2019 à 06h06

Bonjour

Peux-tu nous donner des précisions sur la partie aération/filtration (pompe, tuyaux, raccords et robinets) ?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 23 mai 2019 à 12h59
LRobles KCF
a écrit le 23 mai 2019 à 06h06
Bonjour
Peux-tu nous donner des précisions sur la partie aération/filtration (pompe, tuyaux, raccords et robinets) ?

Alors, j'ai acheté le compresseur aco9810 a 70€ sur amazon. Pour le reste, il y a un repartiteur a la sortie du compresseur avec 4 sorties en tuyau 4/6mm(1 par etage) arriver a l'étage un T pneumatique qui me permet via d'autres T de dispatcher proprement l'air sur chaque bac, chaque bac et composé d'un exhausteurs et au dessus de celui ci un robinet pour regler la puissance de l'entrée d'air.

Je ferai des photos si besoin se sera peut être plus comprehensible :) 

Tout se qui est tuyau d'air et T pneumatiques, je n'ai rien payé tout a été récupéré a mon travail. Je n'ai acheter que les 20 robinets pour 4€...

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 23 mai 2019 à 20h20

Voici le schéma que j'avais fait et sur lequel je mettais basé :)

Sauf que j'ai 5 bacs par étages sur les 3 plus haut etages :) 



Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mai 2019 à 20h38

Merci pour ces précisions.

J'ai vu que tu avais un chauffage par bac. De quelle marque sont-ils ? pour ma part j'ai une quarantaine de petits chauffages de 25 ou 50w mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de marque vraiment fiable.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 23 mai 2019 à 21h06

J'ai plusieurs marques que j'ai eu d'occasion.

J'achète tout maintenant sur wish ! Bon en réglant au minimum j'ai 21/22 par bac, mais je teste chacun dans un bac vide et regarde la différence. Je paie environ 5€ fdp inclus par chauffage :) 

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 02 juillet 2019 à 22h09

La classe

En tout cas ç est une très belle batterie beaucoup mieux organisée  que la mienne. Bravo

Juste un petit truc. Je ne met  aucun chauffage dans les bacs à killis. Mais pour mes betta j'utilise des tapis chauffants avec thermostat, je trouve ça beaucoup plus simple que d'avoir un chauffage par bac

Par contre, ç est la même température pour chaque étage, cela peut être un désavantage 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher