12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

conseil pour des Pseudepiplatys annulatus dans communautaire.

Bavardages
Philippe Greaume
Philippe G. [GalaxyRC]
Le 13 novembre 2018 à 10h02
Bonjour,
J'ai actuellement un 60x40x40 cm avec des galaxy et des RC.
Ma hauteur d'eau varie entre 24 et 30 cm suivant les endroits.
Mes galaxy (12) occupent la moitié basse du bac.
Les annulatus ont ma préférence pour venir occuper la partie haute du bac.
Logiquement, les annulatus acceptent la présence des microrasboras sans stress.
Si je décide de faire de la repro j'utiliserais un mop qui iras dans un bac spécifique.
Mes questions sont les suivantes:
-Est-ce qu'il y a des contre indications liées a vos expériences.
-Il ne faut a priori mettre soit un seul mâle ou trois mais pas deux. Seulement, si je mets un mâle et trois femelles, j'ai peur qu'ils stressent en communautaire.Si je mets 3 mâles et 7 femelles, j'ai peur qu'ils soit trop nombreux pour une surface de 60x40. Donnez moi vos retours d’expériences.
Merci pour vos retours et bonne journée à tous.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 13 novembre 2018 à 11h45
Si le bac fait 60 tu peux mettre trois mâles. Ce serait dommage de se priver du spectacle de la parade des mâles qui fait partie de l'intérêt de ce poisson. Par contre tu n'es pas obligé de mettre 7 femelles.

Mais 1 mâle et 3 femelles çà peut le faire. Je ne pense pas que les galaxy les stressent.

Si tu veux de la repro il te faut une eau très douce
Philippe Greaume
Philippe G. [GalaxyRC]
Le 13 novembre 2018 à 12h10
Christian C. [Omaha]
a écrit le 13 novembre 2018 à 11h45
Si le bac fait 60 tu peux mettre trois mâles. Ce serait dommage de se priver du spectacle de la parade des mâles qui fait partie de l'intérêt de ce poisson. Par contre tu n'es pas obligé de mettre 7 femelles.

Mais 1 mâle et 3 femelles çà peut le faire. Je ne pense pas que les galaxy les stressent.

Si tu veux de la repro il te faut une eau très douce

Merci pour la réponse.
Il faut au minimum combien de femelles pour trois mâle?
Je n'ai pas envie qu'elles meurent à cause du harcèlement des mâles ou qu'elles restent cachées en permanence pour être tranquilles.
Pour l'eau, je mets principalement de l'osmosé. Il faut obligatoirement être en 100% osmosé?
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 13 novembre 2018 à 14h04
Bonjour ,

L'association de [i]Pseudepiplatys annulatus[/i] et [i]Danio margaritatus[/i] (nom officiel de ce petit poisson depuis plusieurs années maintenant) est possible et assez séduisante mais il faudra faire des compromis au niveau maintenance pour satisfaire au mieux ces deux poissons .

[i]Pseudepiplatys annulatus[/i] , dans l'idéal , demande une eau très douce avec un pH un peu acide ainsi qu'une température relativement élevée .

[i]Danio margaritatus[/i] , quant à lui , nécessite une eau pas trop douce ayant un pH légèrement basique (alcalin) et une température de maintenance un peu fraiche .

Sinon , bienvenue sur le forum mais n'hésite pas à te présenter dans la rubrique dédiée , c'est toujours plus sympa  :D ...

A+ ,

Alain .
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 novembre 2018 à 14h33
J'ai un bac de galaxy et ils se reproduisent assez facilement en naturel, mais force est de reconnaitre qu'ils y a peu d'alevins en rapport du nombre de pontes. La responsabilité en est la gloutonnerie des poissons envers leurs œufs. Si tu place des annulatus dans le bac, comme cité plus haut, il n'est pas dit qu'ils pondent si l'eau ne leur convient pas et même s'ils le font, il y a peu peut d'espoir qu'un œufs échappe aux galaxy.

L'association des deux espèces est tentante au vu de la taille et du comportement de chacune, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. 
Philippe Greaume
Philippe G. [GalaxyRC]
Le 13 novembre 2018 à 17h07
Merci pour vos avis.
Je vais vous posez des questions pour bien comprendre.
Mais avant, je confirmes que dans le communautaire des alevins n'ont aucune chance de survit. Mes galaxy (c'est plus rapide a écrire et je risque moins de faire une faute d’orthographe)aiment beaucoup trop leurs enfants. J'ai actuellement au moins 7 alevins dans un bac séparé pour augmenté ma population.
SI je prends des annulatus, mon objectif de reproduction sera de 0. Si le communautaire avec des annulatus me plais dans le temps, j'envisagerais une reproduction autour des 14-15 mois. Soit par un MOP qui une fois les parents ayant fait leurs affaires, je mettrais dans un bac séparé pour qu'ils éclosent en toute sécurité. Soit si la méthode ne marche pas, je séparerais un couple du bac le temps de la reproduction.L'objectif de cette reproduction sera de remplacer la précédente (2 ans de durée de vie).
Pour les paramètres, la question est: est-ce que les annulatus peuvent vivre dans une eau 100% osmosée (de chez truffaut) sur sol neutre (manado dark) avec tanin (dennerle humin) et à 24-25 degré?(aucun soucis pour mes galaxy et RC).
La question est réellement là pour moi. Car si ceux sont des poissons qui meurt en 15 jours si le PH est à 6,5 et le KH à 10, c'est quoi ces poissons?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 novembre 2018 à 19h03
A mon avis les annulatus vivront très bien dans une eau un peu basique et pas très douce, il pourront même y pondre, il n'est pas certain qu'ils puissent être fécondés, il est certain qu'ils n'arriveront jamais à terme. Il est totalement impossible d'espérer obtenir le développement des œufs dans une eau qui dépasse 100 µS, l’idéal étant qu'elle en face seulement 50. Il est donc illusoire d'obtenir des œufs viables avec du manado dans un aquarium.
L'eau osmosée (de chez truffaut) c'est une indication difficile à interpréter !
Philippe Greaume
Philippe G. [GalaxyRC]
Le 13 novembre 2018 à 19h54
Didier P. [pillet]
a écrit le 13 novembre 2018 à 19h03
A mon avis les annulatus vivront très bien dans une eau un peu basique et pas très douce, il pourront même y pondre, il n'est pas certain qu'ils puissent être fécondés, il est certain qu'ils n'arriveront jamais à terme. Il est totalement impossible d'espérer obtenir le développement des œufs dans une eau qui dépasse 100 µS, l’idéal étant qu'elle en face seulement 50. Il est donc illusoire d'obtenir des œufs viables avec du manado dans un aquarium.
L'eau osmosée (de chez truffaut) c'est une indication difficile à interpréter !

Intéressant, car si je veux une reproduction, j'ai un bac hôpital dans un placard de 10 ou 15 litres.
Je pourrais mettre mop et grenouillette dans ce cas là.
Par contre, comment on mesure la conductivité? pour testé mon eau osmosée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 novembre 2018 à 20h28
Philippe G. [GalaxyRC]
a écrit le 13 novembre 2018 à 19h54

Intéressant, car si je veux une reproduction, j'ai un bac hôpital dans un placard de 10 ou 15 litres.
Je pourrais mettre mop et grenouillette dans ce cas là.
Par contre, comment on mesure la conductivité? pour testé mon eau osmosée.

Avec un conductimètre...

Pour la repro, ton bac hôpital de 10 litres fera bien l'affaire. J'ai laissé fin septembre un jeune couple dans un 2,5 litres pendant deux semaines le temps de leur aménager un bac...Résultat, le 2,5litres est bondé d'alevins aujourd'hui...

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue ici et je renouvelle les recommandations de mon ami REAL35  d'aller faire un petit tour du coté de la rubrique présentation pour nous en dire un peu plus sur ta personne, je compte sur toi... :)
Philippe Greaume
Philippe G. [GalaxyRC]
Le 13 novembre 2018 à 21h57
Bonjour geopanchax,
Je ne me suis pas encore occupé de la rubrique présentation car je ne suis pas encore sûr de faire parti de la communauté "killiephile". Mais promis, je vais regarder ça.
Pour tout dire, entre les discours "ca devrait passer" et ceux qui disent prend pas de killie c'est réservé aux collectionneurs reproducteurs, je suis perdu. (je caricature fortement mais ça résume ma perplexité sur la viabilité de mon projet).
Mon projet est d'avoir des galaxy et des annulatus qui vivent normalement (durée de vie, comportement sociaux et sexuel normal). La viabilité des oeufs dans le communautaire n'a pas d'importance.
Pour la viabilité de la repro, je peux faire un bac dédié (il faut que je vérifie mon eau). Dans tout les cas, une bonne partie de ma repro sera pour échange ou vente car je ne suis pas un fan du frère, sœur, papa et maman. 
Sinon pour le conductimètre, j'en vu entre 10€ et 300€. Des conseils?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 novembre 2018 à 23h07
Même si tu n'es pas certain de vouloir devenir killiphile, pour la présentation écoute les recommandations de geopanchax, ça te prendra moins de temps que celui que nous avons pris pour te répondre.
A ce sujet nous répondons souvent aux mêmes questions, c'est vrai pour les annulatus comme pour les conductivimètres.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 14 novembre 2018 à 10h22
Pour le conductimètre, tu en trouves sur le net à moins de 10 € en provenance de Chine qui sont bons. Il faut juste un peu de patience.

Pour les killies, tu as bien analysé la situation, la plupart, voire la quasi totalité, sont des poissons pour passionnés d'aquariophilie et de reproduction, et un peu collectionneurs du fait qu'il faut leur offrir des conditions qui ne sont pas celle d'un aquarium d'agrément habituel.
Mais il y a quelques espèces, dont Pseudepiplatys annulatus, qui peuvent se garder en bac d'ensemble, et notamment en nanoaquarium, moyennant le respect de quelques unes de leurs exigences.
Philippe Greaume
Philippe G. [GalaxyRC]
Le 14 novembre 2018 à 12h57
Merci ohama,
J'ai essayé de trouver des infos pour mon projet et j'en suis au point suivant:
-annulatus: facile de maintenance mais reproduction dure notamment à cause de la nécessite d'avoir une conductivité à 50.
Choix possible pour communautaire:
-Epiplatys dageti monroviae : communautaire possible et adapté aux débutants. A priori correspondrais mieux aux paramètres des galaxy quannulatus. Mais il est grand (6cm)et vif, et j'ai peur qu'il traumatise mes galaxy (mangeur de crevettes?).
-Fundulopanchax marmoratus : facile, communautaire et plus petit que dageti. Par contre, il lui faut, a priori, un PH très bas même en dehors de la reproduction.

Si vous avez des infos complémentaire sur les poissons nommés ou sur d'autres adaptés, je suis preneur.
Bonne journée.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 14 novembre 2018 à 13h31
Tu entend quoi par "vif" en parlant de dageti ? Un poisson qui bouge tout le temps ?
Dans leur grande majorité, les killis sont des poissons tranquilles, qui préfère rester en poste de longs moments. Les mâles s'agitent un peu après les femelles, mais en dehors de ça, ces poissons ne sont pas dit "nageurs" comme les galaxy par exemple.

Quand aux crevettes, oui... Elles seront en péril avec dageti. D'ailleurs, tous les killis sont des prédateurs et même avec annulatus dans le bac, c'est jouer à la roulette russe avec les crevettes. 

Sinon, marmoratus n'est pas plus petit que dageti, mais peut être plus vorace, comme tous les fundulo et occupera les mêmes strates dans le bac que tes galaxy.

Quant à la difficulté de reproduction des annulatus, tu peux aussi ajouter des alevins extrêmement petits qui ne seront pas capable d'avaler des nauplies d'artémias à la naissance et donc de passer par un stade paramécies.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147686 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher