27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Hypsolebias fasciatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
tetra14
Le 25 septembre 2018 à 19h31
Bonjour tous le monde.
j'ai eu des naissances de ce splendide poisson fin juillet.
J'aurai 2 petites questions : au bout de combien de temps puis je savoir leur sexe ? Combien de temps faut il attendre avant de les remettre avec les parents ?
par avance merci
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 septembre 2018 à 23h29
Avec une bonne loupe, de l'habitude, un bon éclairage et de bon yeux, en comparant les nageoires dorsales, il est possible de distinguer les sexes après une semaine.
A trois semaines c'est possible avec seulement une loupe.
Je n'ai jamais essayé de remettre les jeunes avec leur parents. Avec les annuels en principe je fait comme dans la nature, j'attends que les parents soient morts pour faire naître une nouvelle génération.
Les fasciatus peuvent avoir une durée de vie de 2 ans et plus en aquarium.
tetra14
Le 26 septembre 2018 à 13h01
Ok merci pour ces précisions. Donc si je comprends bien mes alevins qui ont pratiquement 2 mois, je devrais être en mesure de pouvoir déterminer leur sexe !? Si c'est le cas je crains de n'avoir que des femelles  :(
Cordialement
Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 26 septembre 2018 à 16h51
oui en mesure, mais j'avoue avoir fait naître les mien de fasciatus fin août , j'ai du mal a différencier les sexes.

;D ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 septembre 2018 à 09h34
tetra14
a écrit le 26 septembre 2018 à 13h01
Ok merci pour ces précisions. Donc si je comprends bien mes alevins qui ont pratiquement 2 mois, je devrais être en mesure de pouvoir déterminer leur sexe !? Si c'est le cas je crains de n'avoir que des femelles  :(
Cordialement


A deux mois,[i] Hypsolebias fasciatus[/i], c'est plus un alevin...
tetra14
Le 27 septembre 2018 à 11h20
Mes ados d'hypsolebias alors  ;D ;D
tetra14
Le 27 septembre 2018 à 14h03
ayant a priori que des femelles je compte relancer une éclosion.
Y a t'il des astuces ou parametres à surveiller pour etre sure d'avoir au moins un ou 2 male ?
par avance merci
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 septembre 2018 à 17h07
En ce qui concerne le sexe ratio on est jamais certain du résultat.
A quelle température avez vous élevé vos alevins la première semaine ?
L'age de vos jeunes poisons indiquent qu'ils ont probablement vécus leurs premiers jours à des températures hautes (période de canicule).
Il y a probablement plusieurs paramètre qui influent sur la formation des sexes. Il me semble (à vérifier) qu'une température supérieure à 28° favorise les femelles.
Gardez vos femelles (ou quelques femelles) et élevez vos nouveaux alevins à 22° pendant les 7 premiers jours. Vous n'aurez peut-être que des mâles.
Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 27 septembre 2018 à 20h02
très intéressant ça , c'est vérifiable sur notre espèces ou propre aux fasciatus?

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 septembre 2018 à 00h54
Aphyo KCF
a écrit le 27 septembre 2018 à 20h02
très intéressant ça , c'est vérifiable sur notre espèces ou propre aux fasciatus?


Il y a une coquille dans ton texte, je te fais une première réponse celon ton texte :
Pour [b]notre[/b] espèces l'embryon est sexué au départ.

Réponse plus sérieuse :
Je n'ai pas vérifié rigoureusement si la température influe sur la détermination du sexe.
C'est une idée qui m'est venue après de nombreuses observations. Cette idée est partagée par d'autres éleveurs. Il faudrait la démontrer par des tests rigoureux, en élevant des lots de poissons à des températures différentes.

Oui si la température d'élevage influe sur la formation des sexes, cela n'est probablement pas spécifique aux fasciatus.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 septembre 2018 à 06h51
Très souvent il semble que les températures hautes semblent favoriser l'apparition de femelles et les basses l'apparition de mâles.
Maintenant il faut bien considérer qu'une température haute pour une espèce de killi est basse pour une autre en fonction de leur milieu d'origine.
tetra14
Le 28 septembre 2018 à 16h57
il est vrai que j'ai fait éclore et grossir les alevins à une température au alentour de 24°C.
Avec la température ce rafraîchissant actuellement, je vais voir si j'aurai plus de mâle.
au pire je mettrai un glaçon pour être sur que l'eau est froide  :):)
merci
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 septembre 2018 à 21h11
Ton expérience avec cette "portée" de fasciatus, contredit ma "théorie". A 23°C le plus souvent j'ai une majorité de mâles.

Lorsque j'ai pêché cette espèce en 2007, j'ai relevé ces valeurs :  DH 0, pH 4.9, T 23°C. Je n'ai pas fait la conductivité mon appareil était en panne. Avec des eaux peux minéralisées, la mesure du pH ne signifie pas grand chose. La mesure de température a été faite le matin par ciel couvert. Dans cette mare en milieu de journée la température peut monter d'au moins 10°C.

Je reprend ce qu'a dit Olivier au sujet des températures optimales qui peuvent varier selon les espèces d'ASA. Sur le continent d'Amérique du Sud on peut les trouver tout au Nord au Venezuela Jusqu'en Argentine 100 km au sud de la capitale Buenos Aires. A part l’extrême Sud du continent elles sont partout excepté au Chili.

Si l'on examine la question sous l'angle de genres : Hypsolebias, Simpsonichthys, etc; dans chaque genre les variations de températures optimales pour chaque espèce sont peut variables. Par exemple on peut dire que toutes les espèces du genre Hypsolebias se trouverons très bien entre 26 et 29°C, pour Sympsonichthys, entre 23 et 26°C.

En pratique dans mes bacs je suis le plus souvent dans le bas de la fourchette. Il faut aussi ajouter que la plus part des ASA peuvent supporter des écarts de températures importants. Il survivent aux températures hautes de plus de 35°C et supportent des températures basses aux environs de 15°C.

Je n'ai jamais fait d'essais rigoureux avec mesure du temps d'exposition et courbe de températures, j'ai seulement constaté plusieurs fois que des mâles en surnombre placés en bassin survivaient à une exposition de plusieurs jours à des températures proches voir inférieurs à 15°C.
Pour les Austrolebias dont les espèces d'Argentine ont parfois été pêchées sous la glace, ce n'est pas étonnant, pour des espèces tropicales comme Pituna compacta ou Simpsonichthys santanae c'est très surprenant.

tetra14
Le 28 septembre 2018 à 21h46
Alors peut être que la durée de mise au sec des œufs peut avoir un effet sur le sexage (peut que je dis une grosse connerie). Ou bien la durete de l’eau influe sur le sexage  ?!
Je vais voir en attendant un peut voir si des fois mes femelles ne seraient pas des mâles dont la robe ne s’est pas révélé, on ne sait jamais.
Peut être vais je essayer de mettre en éclosion les œufs en duo, il semblerait que ça peut me donner un couple en naissances.
Bref a tester sur une prochaine éclosion.
Merci pour toute ces infos.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 29 septembre 2018 à 23h11
A mon avis la durée de la mise au sec n'a pas d'influence sur le sexe ratio, je n'ai jamais remarqué ça.
Pour certaines espèces de poissons il a été démontré que le pH influence la détermination des sexes.
Isoler les alevins en duo ça donne parfois de bons résultats. C'est ce que je fais quand je veux diminuer le risque de n'avoir que des femelles ou que des mâles.
tetra14
Le 22 décembre 2018 à 22h20
Deuxième éclosion et devinez encore que des femelles  :'(
En espérant qu’il y ai un mâle refouler de cacher dans le lot.
Aquariophilement
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 22 décembre 2018 à 22h54
Il serait intéressant que tu nous donnes les paramètres de maintenance de tes alevins depuis le premier jour, température, conductivité et éventuellement pH.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 décembre 2018 à 08h34
S'il te reste des oeufs, essaies de maintenir tes alevins à température plus basse. Pas certain que ça marche mais ça vaut le coup d'essayer.
Le temps que j'ai maintenu cette espèce je n'ai jamais eu de problème de sexe ratio.
tetra14
Le 23 décembre 2018 à 20h07
Conductivité 821ppm
Température 24°c
PH inconnue

Je vais attendre un peu avant de refaire des éclosions. Mais j’esseraie de moins chauffer l’aquarium et peut être voir à avoir une conductivité beaucoup plus faible.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 décembre 2018 à 20h17
Pour info, je faisais mes fasciatus éclore à 20µS, température 21/22°C.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher