Didier P. [pillet]
Le 28 septembre 2018 à 21h11Ton expérience avec cette "portée" de fasciatus, contredit ma "théorie". A 23°C le plus souvent j'ai une majorité de mâles.
Lorsque j'ai pêché cette espèce en 2007, j'ai relevé ces valeurs : DH 0, pH 4.9, T 23°C. Je n'ai pas fait la conductivité mon appareil était en panne. Avec des eaux peux minéralisées, la mesure du pH ne signifie pas grand chose. La mesure de température a été faite le matin par ciel couvert. Dans cette mare en milieu de journée la température peut monter d'au moins 10°C.
Je reprend ce qu'a dit Olivier au sujet des températures optimales qui peuvent varier selon les espèces d'ASA. Sur le continent d'Amérique du Sud on peut les trouver tout au Nord au Venezuela Jusqu'en Argentine 100 km au sud de la capitale Buenos Aires. A part l’extrême Sud du continent elles sont partout excepté au Chili.
Si l'on examine la question sous l'angle de genres : Hypsolebias, Simpsonichthys, etc; dans chaque genre les variations de températures optimales pour chaque espèce sont peut variables. Par exemple on peut dire que toutes les espèces du genre Hypsolebias se trouverons très bien entre 26 et 29°C, pour Sympsonichthys, entre 23 et 26°C.
En pratique dans mes bacs je suis le plus souvent dans le bas de la fourchette. Il faut aussi ajouter que la plus part des ASA peuvent supporter des écarts de températures importants. Il survivent aux températures hautes de plus de 35°C et supportent des températures basses aux environs de 15°C.
Je n'ai jamais fait d'essais rigoureux avec mesure du temps d'exposition et courbe de températures, j'ai seulement constaté plusieurs fois que des mâles en surnombre placés en bassin survivaient à une exposition de plusieurs jours à des températures proches voir inférieurs à 15°C.
Pour les Austrolebias dont les espèces d'Argentine ont parfois été pêchées sous la glace, ce n'est pas étonnant, pour des espèces tropicales comme Pituna compacta ou Simpsonichthys santanae c'est très surprenant.