29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Quel éclairage choisir ?

Bricolage, installations, trucs et astuces
Ancien utilisateur
Le 06 avril 2018 à 10h13
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide !
Je devrais déménager dans l'été, et je vais en profiter pour faire quelques modifications sur mes installations. Et notamment, le point crucial sera l'éclairage.
J'ai actuellement des petits bandeaux LED pris chez http://www.ampoule-leds.fr/ mais je n'en suis absolument pas satisfait sur la durée. Passé 1 an, leur intensité diminue très fortement, à tel point qu'aujourd'hui, après 3/4 ans, ils n'éclairent presque plus rien.

Je vais avoir un linéaire de 5 étagères à éclairer, sur (au moins) 4 étages. Grosso modo, le double de la photos ci-dessous. Chaque étagère fait 125*50, et il y a 2 renforts centraux sur la longueur et par étage. Les bacs sont posés sur une plaque de bois hyrdo. On peut donc coller ou visser légèrement si besoin.

Ma question est donc : quel type d'éclairage LED est-il envisageable de mettre ? Avec les conditions suivantes :
- un éclairage blanc froid >= 6000°K
- une rampe par étage
- un éclairage qui dure dans le temps et ne perd que peu d'intensité
- un prix raisonnable

Donc si vous avez des bons retours sur certains produits, ou des produits à éviter, je suis preneur.
Amis bricoleurs, à vos claviers :D
Merci  8)
Fabrice Peyraud
Fabrice P. [fabricedu23]
Le 06 avril 2018 à 21h41
chez moi meme constat .. tout ce qui est étanche n'éclaire plus en 1 an voir moins

ce que j'ai et j'en suis super satisfait c'est uniquement des bandes de led que je coupe à la longueur souhaité et par contre un gros transfo AC/DC
les leds : https://www.amazon.fr/Lumineuse-Flexible-D%C3%A9coration-Int%C3%A9rieure-Eclairage/dp/B00HSF65MC/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1523043070&sr=8-16&keywords=bandeau+led
les transfo : https://www.amazon.fr/BAODE-Transformateur-Alimentation-dalimentation-Convertisseur/dp/B016MQP9QK/ref=sr_1_4?s=lighting&ie=UTF8&qid=1523043251&sr=1-4&keywords=transfo+ac+dc

les leds sont juste collées sur des moulures électriques et placées à 10 cm du couvercle des bac et posés sur des boites transparentes

ça se monte en serie , peu importe , il suffit de tester , si ça ne fonctionne pas il suffit de changer les deux fils .. ça ne risque rien , c'est du 12 V

plus simple y'a pas et ça coute presque rien 
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 07 avril 2018 à 09h02
salut Christophe !

j'utilise des néons LED depuis plusieurs années et jamais eu de problème.
La puissance est restée constante et les plantes poussent correctement.

un exemple de tube :
http://www.euroshopled.com/tube-led-t8/497-tube-led-t8-600-mm-tp-tube8-2ft.html#/couleur-blanc_naturel

Jean-Marie
Ancien utilisateur
Le 10 avril 2018 à 14h48
Merci à vous deux pour les réponses :)
Je vais étudier ça dès que j'aurais un peu de temps.

Si jamais d'autres ont des idées, n'hésitez pas :D
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 10 avril 2018 à 18h04
Salut Christophe ,

J'ai passé tous mes bacs avec des rampes leds de ce genre là : https://www.amazon.fr/dp/B072836XSW/ref=asc_df_B0711KKJGH51531374/?tag=lion04-21&creative=22950&creativeASIN=B0711KKJGH&linkCode=df0&th=1

En cherchant bien ,il y a surement moyen d'en trouver des similaires à bon prix ; là c'est juste un exemple de ce que j'utilise depuis quelques années sans problème particulier et sans avoir observé de baisse de "régime" notable .
J'ai aussi évidemment pris des rampes de la longueur adéquate par rapport à la longueur des étagères à équiper .

A+ ,

Alain .
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 12 avril 2018 à 16h41
Pareil que Jean-Marie pour moi. Aucune baisse pour les plus vieux (3 ans).

Ils ont l'avantage de n'être pas cher et de se raccorder directement au 220V sans passer par un transfo.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 12 avril 2018 à 21h26
Idem que Jean-Marie, depuis qu'ils remplacent les rubans de LED, les plantes prolifèrent  :)
Ancien utilisateur
Le 13 avril 2018 à 19h19
merci Alain, je vais regarder également.

Jean Marie, Yo et Romu, vous les avez branché comment chez vous ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Le 14 avril 2018 à 13h06

Pour ma part, de simples dominos avec le bon écartement. Y a juste l'étanchéité qui n'est pas optimale mais en 3 ans aucun soucis. Jean-Marie y a rajouté des kinders surprises mais il faut aimer le chocolat...  :D
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 14 avril 2018 à 14h30
Yoann a tout dit ...
Je plaide non coupable pour le chocolat. J'ai des enfants qui sont toujours prêts pour les kinders surprises ...

Jean-Marie
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 14 avril 2018 à 19h18
Yoz KCF
a écrit le 12 avril 2018 à 16h41
Pareil que Jean-Marie pour moi. Aucune baisse pour les plus vieux (3 ans).

Ils ont l'avantage de n'être pas cher et de se raccorder directement au 220V sans passer par un transfo.

Bonjour,

On peut les mettre en série l'un derrière l'autre, sans ballast ou autre chose ?  :)
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Le 15 avril 2018 à 12h48
Aucun ballast à prévoir. Par contre, l'alimentation ne peut se faire que d'un côté. L'autre ne sert à rien, donc on ne peut mettre en série. Chez moi, ils sont en parallèle par lot de 4.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 22 avril 2018 à 22h46
Yoz KCF
a écrit le 15 avril 2018 à 12h48
Aucun ballast à prévoir. Par contre, l'alimentation ne peut se faire que d'un côté. L'autre ne sert à rien, donc on ne peut mettre en série. Chez moi, ils sont en parallèle par lot de 4.

Bonsoir et Merci pour les précisions.  :)
Chromaphyo
Le 09 octobre 2018 à 20h16
Je viens d'en tester un depuis 15 jours et je trouve l'intensité de la lumière trop forte, de plus les algues sur les vitres commencent a proliférer. Donc j'hésite à me lancer...
Mon tube : 60 cm,  9 W, 4000 K

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher