27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Questions avant de débuter


Le coin des débutants
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 27 juin 2018 à 19h38
Peut-être pourrez-vous m'éclairer : est-ce que les nouilles céramiques dans les filtres influent sur la conductivité ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 juin 2018 à 19h56
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 27 juin 2018 à 19h38
Peut-être pourrez-vous m'éclairer : est-ce que les nouilles céramiques dans les filtres influent sur la conductivité ?

Je n'ai jamais vérifié mais je pense qu'elles n'influent pas.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 27 juin 2018 à 22h53
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 27 juin 2018 à 19h56

Je n'ai jamais vérifié mais je pense qu'elles n'influent pas.


Merci pour la réponse.
Je me posais la question car je n'arrive pas à voir pourquoi l'eau ne descend pas en dessous de 95 µ/cm
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 09 février 2019 à 22h58
Bonjour à tous,
quelques nouvelles de mon bac et des questions en suspens !
Je viens de déménager et de mettre mes pensionnaires dans leur nouvel habitat.
J'ai enlevé le fond en quartz pour ne rien y mettre.
Mon eau est à 8µ quand je la teste. C'est pas anormalement bas ?
Ancien utilisateur
Le 10 février 2019 à 13h27
8 µS : c'est un taux normal pour de l'eau de pluie "propre" ; chez moi en ce moment comme mon poubellarium n'a pas été nettoyé depuis le printemps dernier (en cause mon absence pour maladie) j'ai relevé hier une conductivité à 24 µS.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 10 février 2019 à 21h05
Du coup faudrait que je rajoute de la tourbe ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 février 2019 à 18h42
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 10 février 2019 à 21h05
Du coup faudrait que je rajoute de la tourbe ?

Dans quel but ?
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 11 février 2019 à 20h53
Stabiliser le ph ?
J'ai lu ça sur un autre post
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 février 2019 à 21h55
stabiliser le pH et tout l’équilibre du bac.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2019 à 12h04
Je me garderai bien de contredire Homaha et Pascal (qui donne souvent ce conseille), j'avoue ne pas comprendre comment on peut stabiliser un pH dans une eau très douce en ajoutant de la tourbe qui va libérer de l'acide humique auquel viendront s'ajouter les acides produits par la décomposition des matières organiques qui s'accumulent avec le vieillissement de l'aquarium ? 
Cela me semble tout à fait contre-intuitif, en même temps je sais que les intuitions ne sont pas toujours vérifiées.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 février 2019 à 16h04
J'ajoute un peu de tourbe pulpeuse dans tous mes bacs sans substrat de fond, et c'est incroyable comme çà équilibre le bac. çà agglutine aussi toutes les saletés....
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 12 février 2019 à 16h52
Dans un bac d'eau très douce (0° GH), le KH est forcement nul et c'est ce dernier qui empêche le pH de fluctuer. Avec un KH de 10°, le pH aura bien du mal à bouger, dans un sens ou dans l'autre. A 0° KH, le pH oscillera n'importe comment, en fonction de l'aération ou de la décomposition dans le bac. Il peut être très acide le matin à cause de la libération de CO2 des plantes la nuit et alcalin le soir en raison du brassage d'un filtre exhausteur qui chasse le CO2.
La tourbe remplace en quelque sorte le KH et tamponne le pH dans une valeur acide, mais à peu près fixe.
 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2019 à 20h50
On est d'accord, la tourbe ne va pas augmenter le KH. Elle va maintenir le pH dans l'acidité. Je dit quand même qu'elle ne va peut-être pas diminuer l'amplitude de la variation entre un peu acide à très acide !
Pascal, avec ton explication je comprend qu'avec la tourbe, on décale les fluctuations vers le bas. La tourbe ne remplace pas le KH car avec un KH haut, l'effet tampon diminue vraiement les fluctuations du pH.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 février 2019 à 02h22
Oui, le pH est toujours mobile, mais bien moins que s'il n'y avait pas de tourbe. Les éléments acides dans le bac doivent être maîtrisés pour ne pas le plonger en acidose. Avec un peu d'expérience on sais à peut près ce qu'il convient de mettre. Une poignée de tourbe dans un filtre pour un bac de 20 litres est généralement suffisent, dans ce cas on ne met pas de fruits d'aulnes ou de feuilles de chêne. Augmenter les éléments acidifiants est un risque de se retrouver avec un pH de 4...
Avec ce procédé, on maintient un pH de 6 à 6,5... Ce qui est parfait pour nos poissons et serait difficile sans la tourbe.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 février 2019 à 08h44
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 13 février 2019 à 02h22
Oui, le pH est toujours mobile, mais bien moins que s'il n'y avait pas de tourbe. Les éléments acides dans le bac doivent être maîtrisés pour ne pas le plonger en acidose. Avec un peu d'expérience on sais à peut près ce qu'il convient de mettre. Une poignée de tourbe dans un filtre pour un bac de 20 litres est généralement suffisent, dans ce cas on ne met pas de fruits d'aulnes ou de feuilles de chêne. Augmenter les éléments acidifiants est un risque de se retrouver avec un pH de 4...
Avec ce procédé, on maintient un pH de 6 à 6,5... Ce qui est parfait pour nos poissons et serait difficile sans la tourbe.

Pourquoi ?
C'est justement ce que je conteste [b]mollement[/b]. Je vais consulter un chimiste aquariophile de mes amis. Si j'obtiens un réponse, je reviendrais sur le sujet.

Si vous vous référez à la pratique et à des mesures comparatives de pH dans vos aquariums à eau très douce avec un KH bas, sachez qu'avec nos appareils il est impossible de mesurer le pH des eaux dont la conductivité est inférieur à 50µS.
J'ai vérifié cela très souvent et ça m'a été confirmé par un ingénieur de chez Hanna.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 16 mai 2019 à 18h26

Salut à tous

Bravo pour le nouveau site, il est vraiment beau !

Petite question :

j'ai de la repro naturelle mon bac, je n'arrive pas à voir où les oeufs sont pondus (cerato ? mop ?).

Mon problème est le suivant : je souhaiterai récupérer des plantes pour les mettre dans un nouveau bac que je mets en route et qui sera aussi destiner à des killis mais j'ai peur que des oeufs se trouvent sur le plantes et qu'ils s'hybrident avec les futurs locataires... Est-ce une possibilité ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 16 mai 2019 à 18h47
Il peut y avoir un risque en effet que des oeufs eclosent. Le mieux est d'attendre une bonne vingtaine de jours et de vérifier s'il y a des alevins.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 17 mai 2019 à 11h43

Super merci pour la réponse.

Autre question, au bout de combien de temps, les jeunes sont considérés comme ayant atteint l'âge adulte ?


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 17 mai 2019 à 11h58

Tout dépend de l'espèce! Si pour toi, adulte veut dire "en âge de se reproduire", ça peut commencer dès 6 mois (voir bcp plus tôt chez les annuels). Après chez les africains non annuels, il faut bien 1 an pour qu'il atteigne un taille honorable.

Beaucoup de paramètres jouent aussi sur la croissance des killies et notamment la nourriture. D'expérience, je me concentre surtout sur les premières semaines où il ne faut pas lésiner sur la qualité et la quantité. Certains disent qu'il faut que les alevins doivent avoir le ventre rose (ou orange) en permanence.

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 17 mai 2019 à 14h01

Ce sont des Fundulopanchax nigerianus.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher