29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Elevage de killi clown

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 15 mars 2017 à 15h30
Bonjour a tous,
Alors voila, je viens me renseigner au pres de vous car je vais commandé des killies clowns et j'aimerai savoir tout d'abord Quelle ratio prendre ? 1M/3F ? Combien de killies je peux mettre dans un bac 120l qui est occupé que part un jeune couple de ramirezi? l'aquarium a une grosse racine en resine et est tres bien planté (nombreuses cachettes). Je dispose d'un 20l qui est vide, j'aimerai savoir comment l'utiliser pour faire de la repro ? D'apres plusieurs sujet, un sol en tourbe avec la surface pleine de plante suffirait ?
J'ai dans l'optique de laisser les killies dans le 120l puis par moment lorsque j'observerai des chasses entre M/F attrapaient les concernaient, les mettre une dizaine de jour dans le bac repro est le retirer apres, esce bon ?
Merci de votre conseil.
Le but pour moi est de faire connaitre au personne qui ont des aquariums dans mon département, le killies notament le killies clown qui est connu de personne par chez moi ...

Merci d'avance
Aquariophilement
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 15 mars 2017 à 16h08
Bonjour Kevin

Le killi clown s'appelle Pseudepiplatys annulatus, " annulatus" en abrégé ! le nom "killi clown" c'est pour les "clowns" du commerce... :).

1 male et deux femelles çà suffirait mais on n'est jamais sur que les femelles reçues en soient vraiment, donc 3 c'est prudent

Dans votre 120 litres, si les ramirezi se reproduisent vos annulatus risquent de passer un sale quart d'heure.

Pour la repro : eau la plus douce possible, légèrement acide, T°24/25.

Le mieux pour la repro c'est effectivement le bac séparé. En ponte quelques jours puis retrait et les jeunes se développeront presque tout seuls au début s'il y a suffisamment de plantes car il leur faut de très petites nourritures au départ : paramécies ou l'ensemble de la toute petite faune qui se développe dans les plantes (ce que le novices ont tendance à appeler "infusoires").

Mais si vous voulez bien les reproduire, la nourriture vivante est plus que recommandée.

Avez vous déjà fait de la repro d'ovipares, les alevins d'annulatus sont très petits

Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 15 mars 2017 à 16h20
On peux aussi mettre des mops, mais il faut des bon yeux !  (choisir une laine assez foncée)

L avantage c est d avoir ensuite de tres petits bacs a gérer (100 ou 200ml) du style un bac a glace avec qques cm d eau Ce qui permet de concentrer la nouriture (infusoires) et de bien gerer les changement d eau.

Aucune idee quand a l association avec ramirezi, mais effectivement cela risque d etre sport

JMarc
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 15 mars 2017 à 16h31
Tout d'abord merci a vous deux !
Alors pour se qui est du nom killies clowns je prend note  ;D
Les ramirezi ne se reproduisent pas (trop jeune) et je ne cherche pas leur repro... J'ai déja dans cette aqua une femelle "killie" mais je ne sais pas du tout de quel espece il s'agit, vu qu'il s'agit d'une femelle que j'ai sauver qui devaient "finir au toilette" comme la personne m'a dit ...
J'ai vu sur la fiche du annulatus que dans un petit bac (j'ai des bacs a tabac 10l je crois) que l'on pouvait mettre que de la plante flottante et de la tourbe en sol, une fois les parents retiré on baise le niveau de l'eau a 3/5 cm et on laisse faire le temps, j'ai 8 boules de java qui trampe dans mes differents aquariums, je pourrais les mettre dedans une fois les parents retirer pour servir "d'infusoir" mais comment etre sur qu'il y a eu ponte ?
En tout cas merci a vous deux
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 15 mars 2017 à 19h02
Il faut mettre aussi les boules de java avant la ponte, les poissons vont y déposer leurs oeufs. Et les laisser après le retrait des parents. La plante flottante idéale c'est Ceratopteris

S'il y a ponte les alevins éclosent en environ 10/12 jours. Donc vous laissez les adultes 9/10 jours et vous les retirez. Si tout va bien il y aura des alevins en surface peu après.

Papiliochromis ramirezi n'est pas très violent mais quand il a des petits çà peut changer (toutes proportions gardées...)
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 15 mars 2017 à 20h11
Et bien merci je vais essayer de trouver cette plante, merci du conseil, je vous tiens au courant de l'avancement ! Et puis si il y a d'autre avis je suis preneur !!!  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 mars 2017 à 20h55
Comme l'a souligné Omaha, l'eau doit être très douce et il est important de donner des proies vivantes de petite taille.
Il est important de bien suivre ces conseils car autant [i]Pseudepiplatys annulatus[/i] peut être un poisson de reproduction facile, autant on peut s'y casser les dents si ne suit pas ses exigences.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 15 mars 2017 à 21h05
Donc eau osmoser à 100% avec engrais pour les plantes ? Magnifique cette photo  :-*
J'ai bien pris note de tout sa ! Grand merci à vous  ;D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 15 mars 2017 à 21h39
et dire que le "cap verga" semble quand même perdu.....
pour avoir du Ceratopteris mieux vaut s'adresser à des aquariophiles qu'au commerce, pour avoir de la plante rapidement utilisable en surface
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mars 2017 à 07h25
J'éviterai l'engrais ou tout apport pouvant influencer les paramètres de l'eau...
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 16 mars 2017 à 09h43
Pour l'eau, osmoser à 100% ? Ou la tourbe suffit à baisser le ph ? OK pour l'engrais merci je prend note  ;D
lapsus
Le 16 mars 2017 à 14h29
Salut, il te faut eau osmosée (100%)
pour pouvoir influencer le ph avec la tourbe

eau osmosée sans tampon ( feuille ,tourbe...) le ph fluctue toute la journée
Tampon dans de l'eau dur: aucune variation de ph...
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 16 mars 2017 à 16h26
D'accord merci beaucoup !!
Je suis passé a l'animalerie j'ai eu de ceratopteris, pour la tourbe il n'y en a pas ... Je vais recherche sur le net
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 16 mars 2017 à 16h37
Quelle genre de tourbe dois je mettre ? En plaque ? Sinon feuille sécher dans le fond comment je pourrais les faire tenir ? Pour l'eau osmosé, même sans filtre le pH ne resterai pas au plus bas ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mars 2017 à 20h39
Christian C. [Omaha]
a écrit le 15 mars 2017 à 21h39
et dire que le "cap verga" semble quand même perdu.....
pour avoir du Ceratopteris mieux vaut s'adresser à des aquariophiles qu'au commerce, pour avoir de la plante rapidement utilisable en surface

Ne te focalise pas trop sur le pH. De toute façon, la réussite est en bonne partie conditionnée par une eau très douce.
Tu peux mettre des feuilles de chêne dans le bac. Elles couleront d'elles même un fois imbibées.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 16 mars 2017 à 21h49
D'accord merci je laisse tomber la tourbe alors, pour les feuilles je change régulièrement ? Désolé de poser toutes ses questions mais je veux être près à 100%
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mars 2017 à 07h08
Tu les changes quand elles sont dégradées, ce qui prend un bon moment pour les feuilles de chêne.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 18 mars 2017 à 08h26
Pour Ceratopteris, ne pas oublier une lumière vive.
La tourbe c'est la tourbe blonde de jardin (non traitée), c'est la même que celle en plaques vendue pour l'aquariopohilie
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 29 mars 2017 à 21h04
Bonjour
Quelques petits nouvelles  :)
Alors déja l'animalerie n'a pas recu la commande jeudi dernier ... Il devait essayé de me les avoir pour demain donc j'y vais en sortant des cours demain apres midi. Alors j'ai de preparé un petit bac 4/5 litres pour une repro (pas pour maintenant je risque d'avoir que des juveniles) d'ailleurs quel est l'age de la maturité sexuel des annulatus ?
Je vais les maintenir dans mon 20l spécifique actuellement a mes red cherry, d'ailleurs avec elle pas de risque ?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 27 avril 2017 à 21h04
Ayez ! j'ai enfin eu mes annulatus ! J'ai un trio que j'ai mis dans mon nano cube de 25l, un trio c'est suffisant dans se volume ou je peux en rajouter un ? Il n'y a pas d'autre population ...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher