29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Projet Cap Lopez

Le coin des débutants
lillune
Le 17 mars 2016 à 12h11
Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai eu un coup de foudre pour ces jolis Killis colorés (la variante dorée, orange vif). J'étudie donc le sujet, je me renseigne sur la complexité éventuelle, car en tant que néophyte en aquariophilie et n'ayant pas la main verte en plus, j'ai besoin de savoir où je vais pour éviter les erreurs.

Voilà ce que j'avais en tête :

Un Dennerle 30L - environ 25/26L net pour un trio (1 mâle et deux femelles)

Mon eau de conduite est naze (GH de presque 20 !) donc je pensais partir sur de l'eau en bouteille étant donné le faible volume (supermarché moins loin que les animalerie ayant de l'eau osmosée et je peux prendre au drive sans sortir mon loulou de 2 ans et demi de la voiture - nettement plus simple). Volvic ?

Pour le sol je pensais partir sur un sol nutritif, pour ne pas à avori mettre trop et trop souvent d'engrais (Scaper's sol ? ses propriétés modifient l'eau pour arriver à env. pH 6-6,5, KH 0-2 °d)

Pour le décor, je verrais bien 2/3 pierres Oeil de tigre. Je ne sais pas si j'ai envie de mettre une racine... à moins que les poissons aiment vraiment je m'en passerais : le bois noirci, je ne trouve pas ça super joli en fin de compte.

Pour les plantes, des Anubias de plusieurs sortent, j'adore ces plantes. Pour les autres espèces je souhaiterais qu'elles soient originaires d’Afrique, pour avoir une cohérence, si ce n'est de réel biotope au moins de continent. Je ne voudrais pas un

J'ai un chêne plus que centenaire au bout de la rue (plus vieil arbre de la ville d'ailleurs, il est classé), je peux très facilement obtenir des feuilles pour teinter un peu l'eau.

Voilà donc mes premières idées... n'hésiter pas à tout démonter si je raconte des bêtises :)
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2016 à 13h00
Pour commencer, un aquarium pour killies doit être impeccablement couvert, sans le moindre petit trou qui servirait de sortie à ces poissons sauteurs... Or ton Dennerle aux angles arrondis a, si je ne me trompe, un verre qui laisse tout autour un bon cm de libre.

Les "Cap Lopez" : killi pour "débutant" : OK, mais il en existe plein d'autres d'un maintien facile et très jolis ...

Je crois que le mieux, pour toi, qui te dis "débutant", serait de parcourir le forum pour créer le décor qui, avant de te faire plaisir, leur convienne. Tu devrais trouver réponse à tes questions.
A moins que certains prennent la peine de répondre à celles-ci... :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 17 mars 2016 à 13h19
Qq idées :

Pour l'eau : la moins chere, la Eco+ de Leclerc, qui est de la Laqueuille, qui est pratiquement de la Volvic.
Pour le décor, si on aime vraiment la nature, on ne s'en va pas faire un bac "kitch" avec des pierres ou autres objets divers de couleurs criardes n'ont rien à voir avec l'environnement naturel de nos poissons. Et si vous voulez apprécier pleinement la couleur de vos [i]Aphyosemion australe[/i] dorés, il vaut mieux éviter d'avoir des couleurs vives à côté.
Feuilles de chêne, oui, mais pas trop quand on débute avec ce matériau.
Anubias : idéal pour les killies
lillune
Le 17 mars 2016 à 14h30
C'est, disons, abrupte comme accueil. J'avais déjà remarque que l'aquariophilie était un mon de un peu particulier, ou chaque personne a son avis et considère que les autres ont tord, mais en méprisant les néophytes de la sorte il ne faudra venir vous plaindre de voir des poissons rouges dans un bocal ou des gens qui iront demander conseils à des vendeurs d’animalerie.

Si une pierre naturelle, non calcaire, dont les tonalités brunes c'est de la torture pour les poissons (qui à mon avis n'en ont juste rien à foutre... c'est un caillou quoi), alors je pense qu'il faudra tout bonnement lyncher à coup de pierres les gens qui osent mettre des décorations en résine ou en plastique. Si si ça existe. Et les plantes en plastique aussi ! Même que j'ai déjà vu... des figurines de bob l'éponge. Ouch quoi.

Visiblement ici je ne trouverais que des reproches, j'irais chercher des conseils ailleurs.
Pour info la plupart des aquariophiles considèrent qu'un aquarium de 15L n'est rien de plus qu'un vase. Vous devriez peut-être aller lyncher le type qui y a mis des killis. A moins qu'il soit déjà "confirmé", son expérience lui donnant le droit de faire ce qui ferait qu'un débutant se fait lyncher.

Tout ça, pour un caillou.
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2016 à 14h37
lillune
a écrit le 17 mars 2016 à 12h11
Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai eu un coup de foudre pour ces jolis Killis colorés (la variante dorée, orange vif). J'étudie donc le sujet, je me renseigne sur la complexité éventuelle, car en tant que néophyte en aquariophilie et n'ayant pas la main verte en plus, j'ai besoin de savoir où je vais pour éviter les erreurs.

Voilà ce que j'avais en tête :

Un Dennerle 30L - environ 25/26L net pour un trio (1 mâle et deux femelles)

Mon eau de conduite est naze (GH de presque 20 !) donc je pensais partir sur de l'eau en bouteille étant donné le faible volume (supermarché moins loin que les animalerie ayant de l'eau osmosée et je peux prendre au drive sans sortir mon loulou de 2 ans et demi de la voiture - nettement plus simple). Volvic ?

Pour le sol je pensais partir sur un sol nutritif, pour ne pas à avori mettre trop et trop souvent d'engrais (Scaper's sol ? ses propriétés modifient l'eau pour arriver à env. pH 6-6,5, KH 0-2 °d)

Pour le décor, je verrais bien 2/3 pierres Oeil de tigre. Je ne sais pas si j'ai envie de mettre une racine... à moins que les poissons aiment vraiment je m'en passerais : le bois noirci, je ne trouve pas ça super joli en fin de compte.

Pour les plantes, des Anubias de plusieurs sortent, j'adore ces plantes. Pour les autres espèces je souhaiterais qu'elles soient originaires d’Afrique, pour avoir une cohérence, si ce n'est de réel biotope au moins de continent. Je ne voudrais pas un

J'ai un chêne plus que centenaire au bout de la rue (plus vieil arbre de la ville d'ailleurs, il est classé), je peux très facilement obtenir des feuilles pour teinter un peu l'eau.

Voilà donc mes premières idées... n'hésiter pas à tout démonter si je raconte des bêtises :)

Mais si une personne (expérimentée en plus) le fait, ça ne te convient pas ? J'ai du mal à te suivre là...
Surtout qu'à part te donner des conseils, et des pistes à creuser... il ne te revoie pas à 10m il me semble.

Et ce qui est abrupte... ce n'est pas ton accueil, mais ton dernier message... dommage !
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 17 mars 2016 à 17h21
Effectivement, Lillune vient demander des conseils, on lui en donne et il prend la mouche.... Donc, qu'il se débrouille.... et suive les conseils des vendeurs en animalerie qui lui vendront avec grand plaisir toutes les pierres qu'il voudra
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mars 2016 à 20h37
Prendre ainsi la mouche pour des conseils avisés de personnes qui savent de quoi elles parlent en matière de killies, je trouve ça un peu limite...
Dommage en effet!
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2016 à 21h30
J'ai beau relire ce qui précède lillune je ne vois que des conseils et rien d'"abrupt" et pas de "reproches" non plus, encore moins du mépris à ton égard .

Où est l'humour dont tu parles dans ta présentation : relis toi stp car moi je trouve que tu y vas un peu fort avec tous ceux qui ont voulu t'aider...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 18 mars 2016 à 00h49
+ 1 avec MINE 79 ..... c'est exactement ce à quoi je pensais .... ??? ???

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher