12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Debutant en aquariophilie !!!

Le coin des débutants
Chewbi51
Le 07 mars 2016 à 20h02
Bonjour a tous, tout nouvel arrivant dans le monde de l'aquariophilie je suis a la recherche de plusieurs renseignements.

Je souhaite créer un aquariums pour mon fils de 21 mois car nous attendons un deuxième petit garçon et nous ne voulons pas qu'il se sente délaisser, nous avons donc eu l'idée de lui offrir des poissons de la part de son petit frère  ;D, il est deja fan des requins mais bon on attendra un peu pour aller en voir  :D

J'ai donc acheté un bac 20l sur leboncoin avec un peu d'equipement dedans, j'étais parti sur l'idée d'un combattant pour sa facilité mais le fait de n'avoir qu'un poisson nous embêtait un peu, après quelques recherches les killis nous sont apparus!! Ils semblent idéal pour un débutant et vraiment agréable a observer.

Depuis je me suis un peu equipé :
Pompe tetra in 300plus debit reglabe
Chauffage tetra ht25
Substrat tetra
Sable aqua sand de zolux
Une anubia et une plante dont j'ai oublié le nom happy (assez haute et pas trop epaisse)

Donc maintenant les questions:
Le matériel est il adéquat pour des killis?
Quelle espece et quel nombre pour un 20l et un debutant ?
Et où acheter des killis (si possible en particulier ou eleveur dans le 44)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!!!
David Chomez
dalex74 KCF
Le 07 mars 2016 à 21h47
bonsoir chewbi51,
bienvenu  sur le forum,personnellement j’utilise des petits filtres exhausteurs,car comme d autre te le diront,les killis n aiment pas l’eau trop agitée,je n utilise pas non plus de chauffage,température ambiante,dans ma pièce les bacs sont entre 22° 24°de moyenne.et pour ce qu'il y est des killis,un couple ou un trio et ne surtout pas mélangé les espèce,pour tes futur poissons je pense que tu trouvera quelqu’un sur le forum pour te servir,et bien d autre conseils de membre du KCF .
amicalement.

David Chomez
dalex74 KCF
Le 07 mars 2016 à 21h52
et j oublier aussi,bien mettre un couvercle sur ton bac,car les killis sont de très bon sauteur.
Chewbi51
Le 07 mars 2016 à 22h11
Merci, oui le capot est prevu, je vais peut etre colmater un ou deux trous je verrais une fois bien en place, en general j'ai 20 degrés dans ma pièce donc j'ai peur que ca fasse juste. Pour le filtre je l'ai régler au mini et diriger vers la vitre pour casser le courant.

Je verrais une fois bien lancer ce que ca donne et j'adapterai, le temps du cyclage je verrais avant d'y mettre les poissons.

Avez vous des especes a conseiller, si possible coloré et pas trop petite?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 mars 2016 à 07h23
Chewbi51
a écrit le 07 mars 2016 à 22h11
Merci, oui le capot est prevu, je vais peut etre colmater un ou deux trous je verrais une fois bien en place, en general j'ai 20 degrés dans ma pièce donc j'ai peur que ca fasse juste. Pour le filtre je l'ai régler au mini et diriger vers la vitre pour casser le courant.

Je verrais une fois bien lancer ce que ca donne et j'adapterai, le temps du cyclage je verrais avant d'y mettre les poissons.

Avez vous des especes a conseiller, si possible coloré et pas trop petite?

Non, c'est bon pour pas mal d'espèces. Il serait bon de savoir comment ça évolue en saison estivale, c'est la période la plus critique pour beaucoup de killies.
Chewbi51
Le 08 mars 2016 à 09h11
En attendant mon premier test d'eau de mon bac j'ai trouver ca comme info sur mon eau de robinet, qu'en pensez vous??

Paramètres analytiques
Paramètre     Valeur Limite de qualitéRéférence de qualité
Aluminium total µg/l 4 µg/l ≤ 200 µg/l
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Aspect (qualitatif) 0
Bact. aér. revivifiables à 22°-72h <1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Chlore libre * 0,17 mg/LCl2
Chlore total * 0,30 mg/LCl2
Coloration 0 mg/L Pt ≤ 15 mg/L Pt
Conductivité à 25°C 420 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Couleur (qualitatif) 0
Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Fer total <20,00 µg/l ≤ 200 µg/l
Nitrates (en NO3) 26,9 mg/L ≤ 50 mg/L
Odeur (qualitatif) 0
Saveur (qualitatif) 0
Température de l'eau * 12,4 °C ≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU <0,3 NFU ≤ 2 NFU
pH * 7,80 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
pH 7,7 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

Voici le lien direct pour ceux qui sont intéressés pour leur eau : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 08 mars 2016 à 12h42
Ces infos permettent de se faire une idée de l'eau de conduite dans son secteur; toutefois ce sont les paramètres en "sortie" de station, ils évoluent suivant la distance qui nous sépare de celle-ci et aussi de la qualité (voir de la vétusté) des canalisations
Chewbi51
Le 08 mars 2016 à 13h17
Ok, merci pour ce renseignement, j'en serais un peu plus ce soir en faisant mon premier test, ca fera 24h que l'aqua tourne avec plantes chauffage et filtre, l'eclairage arrive demain.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 08 mars 2016 à 13h45
Dans cette analyse il y a des éléments qui peuvent changer par exemple le taux de chlore qui diminue en bout de réseaux. Le chlore (toxique) disparait rapidement lorsque l'eau est aérée. Le pH peux aussi varié mais nous sommes quelques éleveurs à considérer que cet élément est secondaire.
La teneur en nitrate est importante, ce n'est pas très bon.
A mon avis la conductivité est la principale valeur à prendre en compte quand on veut garder des killies. 420 µS/cm c'est beaucoup pour la majorité des killies qui vivent le plus souvent dans des eaux très douces. Cependant ils pourront très bien s'adapter à cette eau, par contre de nombreuses espèces ne pourront pas s'y reproduire.
Chewbi51
Le 08 mars 2016 à 22h11
Voici donc mon premier test :
Gh : 13
Kh : 7
Ph : 8
Co2 : 2,1
No2 : <0,3
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 09 mars 2016 à 17h22
Ton eau n'est pas assez douce. Si tu souhaites te rapprocher des conditions idéales, coupe ton eau avec de l'eau osmosée ou eau de pluie ou de l'eau en bouteille type Montroucous.

Si tu le souhaites, je suis sur Nantes, passe me voir et je pourrais sûrement trouver une espèce pour ton petiot (en attendant le bac à requins).
Chewbi51
Le 09 mars 2016 à 19h39
Cool c'est sympa, après je me posais deux trois questions sur mon test, je l'ai fait le soir apres une journée a l'éclairage naturel, et j'ai cru voir que le ph se prenait le matin et le soir, donc je me demandais comment bien le faire. Et pour baisser le ph il fallait stabiliser le kh.
Depuis j'ai acheté le test no3 pour surveiller le cycle comme il faut. J'attends également mon petit eclairage poir voir ce que ca donne.
Chewbi51
Le 10 mars 2016 à 22h14
Donc nouveau test ce soir, a J+3 rien n'a changé, et j'ai testé le No3 : environ 12,5. Donc on verra l'évolution mais il va falloir que je fasse baisser le ph, mais avant il faut adoucir l'eau (baisser le Kh) avec de l'eau osmosee ou minerale, mais quelle eau me conseillerez vous?

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 11 mars 2016 à 08h08
Didier P. [pillet]
a écrit le 08 mars 2016 à 13h45
Dans cette analyse il y a des éléments qui peuvent changer par exemple le taux de chlore qui diminue en bout de réseaux. Le chlore (toxique) disparait rapidement lorsque l'eau est aérée. Le pH peux aussi varié mais nous sommes quelques éleveurs à considérer que cet élément est secondaire.
La teneur en nitrate est importante, ce n'est pas très bon.
A mon avis la conductivité est la principale valeur à prendre en compte quand on veut garder des killies. 420 µS/cm c'est beaucoup pour la majorité des killies qui vivent le plus souvent dans des eaux très douces. Cependant ils pourront très bien s'adapter à cette eau, par contre de nombreuses espèces ne pourront pas s'y reproduire.

Avis conforme avec Didier. Vous pouvez couper à 50 % avec de l'eau plus douce, de la Volvic par exemple ou de l'eau des montagnes d'auvergne de carrefour (ou autres avec un degré de calcium voisin de 5 mg/l seulement), ou mieux avec de l'eau osmosée.

Mais surtout ne commencez pas à vous obséder avec la qualité de l'eau et à jouer à l'apprenti chimiste....en mesurant tout tous les matins....
Chewbi51
Le 22 mars 2016 à 21h28
voila, apres 15jours de mise en route et l'adjonction de 1,5l de volvic ce matin pour remplacer l'évaporation voici mon nouveau test:
Gh 11
Kh 5
Ph 8
No 2 1,6 (ou plus)
Co2 1,6

Le kh baisse mais j'espere que le gh et le ph vont suivre. J'ai également eu la surprise de voir apparaitre deux ou trois escargots !!

Ps : la naissance de mon deuxième fils était prévu pour fin avril et ayant eu lieu samedi je vais prendre les poissons plus tot que prévu ( des que les critères seront réunis bien sur), pourra tu me dire qu'elles especes tu peux me preposer yoz et quand se voir? Merci beaucoup
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Le 23 mars 2016 à 06h51
Salut!
Tes paramètres ne sont pas bons!
Attends encore 15 jours que le cycle soit passé et change 1/3 de l'eau avec eau de pluie ou autre...
Il faut que ton eau soit plus douce!
Chewbi51
Le 23 mars 2016 à 07h24
Je peux pas changer l'eau avant la fin du cycle? En remplacant avec de la volvic?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Le 23 mars 2016 à 20h04
Non, personnellement j'attendrais avant de changer.

Volvic c'est bien mais la Montroucous est moins chère!
Chewbi51
Le 23 mars 2016 à 23h59
J'ai mis de la volvic pcq j'ai fait les courses vite fait poir mon fils qui sortait de la mater ^^ mais je vais regarder une autre pour l'aqua
Dan
Le 25 mars 2016 à 14h23
Christian C. [Omaha]
a écrit le 11 mars 2016 à 08h08

Avis conforme avec Didier. Vous pouvez couper à 50 % avec de l'eau plus douce, de la Volvic par exemple ou de l'eau des montagnes d'auvergne de carrefour (ou autres avec un degré de calcium voisin de 5 mg/l seulement), ou mieux avec de l'eau osmosée.

Mais surtout ne commencez pas à vous obséder avec la qualité de l'eau et à jouer à l'apprenti chimiste....en mesurant tout tous les matins....

Eau de montagne d'Auvergne Grand Barbier, carrefour et super U, j'ai mesuré le conductivité ce matin avec un copine on était aux alentours de 40 microsiemens. Puis pas cher a 87 centimes les 5 litres.

Et puis on a eu le surprise de l'eau osmosee de truffaut par chez nous plus de 100 microsiemens.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147845 messages, 7824 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher