REAL 35 KCF
Le 20 février 2016 à 15h42 Christian C. [Omaha]
a écrit le
20 février 2016 à 12h15 Quentin
Ne prends pas de sphaigne, on ne s'en sert pas pour les killies, c'est pour les terrariums, à moins que ce qui est proposé soit de la tourbe de sphaignes, ce qui n'est pas du tout le même produit.
Si tu as lu mon bouquin tu as du voir que je n'en parle pas, alors.... Relis la partie consacrée à la tourbe et ses usages
CC
Bonjour,
Désolé de te "contredire" Christian, mais il se trouve que j'utilise de la sphaigne depuis longtemps en aquariophilie, aussi bien pour la maintenance que (et surtout) comme support de ponte pour la reproduction de certains poissons (difficiles pour certains) et je ne peux que me réjouir de l'utilisation de cette dernière dans la plupart des cas .
Après prélèvement, en forêt en général, et après l'avoir débarrassée de ses impuretés les plus grossières, je la fais bouillir une ou deux fois dans de l'eau propre et douce (osmosée en ce qui me concerne), suite à quoi je la mets dans certains bacs (pas tous) .
Dans le cas des Killies, j'ai observé que, outre qu'elle ne change que très peu la qualité d'eau, elle est d'un apport intéressant dans la mesure où les poissons (non annuels) l'adoptent facilement comme milieu de ponte, les femelles, voire les mâles dominés, peuvent s'y planquer facilement et, surtout, pour certaines espèces les alevins y trouvent un abri assez sûr .
J'ai remarqué que dans les bacs où j'en mets, j'obtiens un peu plus d'alevins de façon naturelle que quand je n'en mets pas .
Elle constitue en outre un décor "correct", pas mieux mais par pire qu'un autre ... Sans commune mesure avec un scaphandrier ou une amphore en tous cas :D !
Dans tous les cas, elle ne remplacera certainement pas une excellente tourbe fibreuse (difficile à trouver à l'heure actuelle) , ni même pulpeuse, mais, à mon avis, elle est loin d'être inintéressante .
D'ailleurs, cela vaudrait le coup d'être essayé par les possesseurs d'espèces dont les alevins se cantonnent vers le fond ; je pense aux [i]Diapteron[/i] par ex. , mais bien d'autres espèces peuvent être concernées .
Je l'utilise uniquement en décor et/ou milieu de ponte dans certains de mes bacs mais ne l'ai jamais utilisé pour la conservation des oeufs ou autre .
Les essais et les résultats dans ce sens avec ce matériau seront (seraient) les bienvenus ...
A+,
Alain .