12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Sphaigne

Bricolage, installations, trucs et astuces
Quentin Ricart
Quentin R. [quentinricart]
Le 18 février 2016 à 21h04
Bonjour j ai vu que la centrale d achat vend de la sphaigne a la place de la tourbe filamenteuse.
Auriez vous des infos sur ce produit :
- préparation
- support de ponte
- conservation des oeufs

Merci d avance pour les infos

Cordialement
Quentin
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 février 2016 à 07h28
A demander à Michel.
S'il a sélectionné ce produit pour le groupement d'achat, je pense qu'il a étudier le truc.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 19 février 2016 à 19h39
Bonsoir

Oui bien sur le groupement a étudié ce truc comme vous l'écrivez.

Ne trouvant plus de tourbe longue fibre, nous servant de support de ponte, pour les non annuels, j'ai découvert ce produit, qui peux parfaitement remplacer la tourbe.

Bonne soirée !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Quentin Ricart
Le 19 février 2016 à 20h36
ok Merci pour les infos
Faut il la faire bouillir avant ?

Aussi mr leclercq pourriez vous me dire par combien vous la vendez ? Ce n est pas écrit sur la liste .

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 février 2016 à 20h38
Pour les modalités, il faut contacter Michel par mail, pas par mp.
Quentin Ricart
Le 20 février 2016 à 10h34
Ok désolé
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 février 2016 à 12h15
Quentin

Ne prends pas de sphaigne, on ne s'en sert pas pour les killies, c'est pour les terrariums, à moins que ce qui est proposé soit de la tourbe de sphaignes, ce qui n'est pas du tout le même produit.

Si tu as lu mon bouquin tu as du voir que je n'en parle pas, alors.... Relis la partie consacrée à la tourbe et ses usages

CC
Quentin Ricart
Le 20 février 2016 à 14h53
J ai lu ton bouquin plein de fois. Et je te confirme tu ne parles pas de sphaigne.
Le problème est que je ne sais pas ou trouver de la tourbe filamenteuse et sur la liste de la centrale d achat il est proposé de la sphaigne pour remplacer la tourbe filamenteuse .

Saurais tu ou je peux acheter de la tourbe filamenteuse
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 20 février 2016 à 15h42
Christian C. [Omaha]
a écrit le 20 février 2016 à 12h15
Quentin

Ne prends pas de sphaigne, on ne s'en sert pas pour les killies, c'est pour les terrariums, à moins que ce qui est proposé soit de la tourbe de sphaignes, ce qui n'est pas du tout le même produit.

Si tu as lu mon bouquin tu as du voir que je n'en parle pas, alors.... Relis la partie consacrée à la tourbe et ses usages

CC

Bonjour,

Désolé de te "contredire" Christian, mais il se trouve que j'utilise de la sphaigne depuis longtemps en aquariophilie, aussi bien pour la maintenance que (et surtout) comme support de ponte pour la reproduction de certains poissons (difficiles pour certains) et je ne peux que me réjouir de l'utilisation de cette dernière dans la plupart des cas .

Après prélèvement, en forêt en général, et après l'avoir débarrassée de ses impuretés les plus grossières, je la fais bouillir une ou deux fois dans de l'eau propre et douce (osmosée en ce qui me concerne), suite à quoi je la mets dans certains bacs (pas tous) .

Dans le cas des Killies, j'ai observé que, outre qu'elle ne change que très peu la qualité d'eau, elle est d'un apport intéressant dans la mesure où les poissons (non annuels) l'adoptent facilement comme milieu de ponte, les femelles, voire les mâles dominés, peuvent s'y planquer facilement et, surtout, pour certaines espèces les alevins y trouvent un abri assez sûr .
J'ai remarqué que dans les bacs où j'en mets, j'obtiens un peu plus d'alevins de façon naturelle que quand je n'en mets pas .

Elle constitue en outre un décor "correct", pas mieux mais par pire qu'un autre ... Sans commune mesure avec un scaphandrier ou une amphore en tous cas  :D !

Dans tous les cas, elle ne remplacera certainement pas une excellente tourbe fibreuse (difficile à trouver à l'heure actuelle) , ni même pulpeuse, mais, à mon avis, elle est loin d'être inintéressante .

D'ailleurs, cela vaudrait le coup d'être essayé par les possesseurs d'espèces dont les alevins se cantonnent vers le fond ; je pense aux [i]Diapteron[/i] par ex. , mais bien d'autres espèces peuvent être concernées .

Je l'utilise uniquement en décor et/ou milieu de ponte dans certains de mes bacs mais ne l'ai jamais utilisé pour la conservation des oeufs ou autre .

Les essais et les résultats dans ce sens avec ce matériau seront (seraient) les bienvenus ...

A+,

Alain .
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 février 2016 à 16h02
Merci Alain

Comme quoi on peut toujours apprendre, mais je ne conseillerais vraiment pas çà pour un débutant.

Ce qui m'étonne c'est que tu la fasses bouillir,cela doit la dégrader. Ensuite elle doit d'autant plus vite se décomposer.

Ce que j'ai régulièrement utilisé, c'est la Fontinale qu'on trouve dans les ruisseaux propres et parfois certains vieux lavoirs, mais le risque avec elle c'est d'amener des hydres. Il faut faire un trempage à l'eau additionnée de sulfate de cuivre pour les tuer. Mais elle ne résiste pas très longtemps à l'eau chaude.
Quentin Ricart
Le 20 février 2016 à 16h34
Je vais essayer de passer une annonce pour savoir si des gens en vendent.
Sinon je me rabattrai sur la sphaigne

Merci pour vos conseils
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 20 février 2016 à 16h36
Christian C. [Omaha]
a écrit le 20 février 2016 à 16h02
Merci Alain

Comme quoi on peut toujours apprendre, mais je ne conseillerais vraiment pas çà pour un débutant.

Ce qui m'étonne c'est que tu la fasses bouillir,cela doit la dégrader. Ensuite elle doit d'autant plus vite se décomposer.

Ce que j'ai régulièrement utilisé, c'est la Fontinale qu'on trouve dans les ruisseaux propres et parfois certains vieux lavoirs, mais le risque avec elle c'est d'amener des hydres. Il faut faire un trempage à l'eau additionnée de sulfate de cuivre pour les tuer. Mais elle ne résiste pas très longtemps à l'eau chaude.

Re salut Christian,

Depuis que j'utilise la sphaigne comme milieu de ponte (principalement), je n'ai pas observé de dégradation rapide de ce matériau même (et surtout) après ébullition .

J'avoue avoir eu des doutes à ce sujet les premiers temps, mais, après utilisation, ces doutes se sont envolés ...

Je ne dis pas qu'elle ne se dégrade pas, mais elle le fait (très) progressivement au bout de plusieurs mois. Autant dire, pas plus vite que la tourbe !

Curieusement, après ébullition, elle reste quasiment intacte et se "conserve" ainsi pendant longtemps ... Du moins un temps suffisamment long pour être intéressant ...

J'ai essayé parfois la [i]Fontinalis[/i] mais sans réel succès.
La température relativement élevée de nos bacs étant sans doute (très certainement) un frein certain à sa bonne acclimatation .
C'est fort dommage car sinon cela aurait effectivement été une bonne "option" .

A+,

Alain .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 février 2016 à 20h28
Merci de ton retour d'expérience Alain, c'est une voie de plus pour les killiphiles qui te liront...Pourquoi pas un petit article pour le KR?
Moi, ça me donne l'envie d'essayer!

En ce qui concerne la Fontinalis, je m'y suis essayé il y a longtemps. Le soucis est que le préférendum thermique est de l'ordre de 10 à 12°C et qu'elle affectionne plus particulièrement les eau calcaires. C'est donc pas le mieux adapté pour nos bacs.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 21 février 2016 à 09h32
C'est certain que je vais m'empresser d'essayer la sphaigne. Merci Alain, tu fais progresser la science killiphile.
Pour la Fontinale, c'est bien ce que j'ai dit, problème de température, mais çà peut rendre de gros services à certains moments où on est en panne de mousse de Java et où on en a besoin pour faire une repro naturelle, d'annulatus par exemple.
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 21 février 2016 à 11h14
Je l'utilise aussi dans mes aquaterrariums et aquariums avec des Rivulus.
Comme Alain, j'ai rien à redire sur la spaigne et comme lui j'ai remarqué une bonne production d'alevins en naturel, je suppose que c'est du a la richesse des micros organisme qui se développent dans ses brins. Idem pour les planorbes, mais ils la dégradent rapidement en moins de 3/4 mois si la population est importante.
Je la ramasse, la met dans des cagettes environ 2 mois pour quelle sèche et ensuite, je la rince et la fait bouillir à la cocotte minute avec de l'eau de pluie.
j'ai aussi essayé celle du commerce pour la terrariophilie, sous appellation "spaigne du Chilie", elle est plus grosse, mais le résultat est le même.

Le seul petit inconvénient c'est que des fois, elle flotte un peut.

Alain, tu fais bouillir 2 fois pour éviter quelle flotte ?

Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 21 février 2016 à 12h12
rivulus KCF
a écrit le 21 février 2016 à 11h14
Je l'utilise aussi dans mes aquaterrariums et aquariums avec des Rivulus.
Comme Alain, j'ai rien à redire sur la spaigne et comme lui j'ai remarqué une bonne production d'alevins en naturel, je suppose que c'est du a la richesse des micros organisme qui se développent dans ses brins. Idem pour les planorbes, mais ils la dégradent rapidement en moins de 3/4 mois si la population est importante.
Je la ramasse, la met dans des cagettes environ 2 mois pour quelle sèche et ensuite, je la rince et la fait bouillir à la cocotte minute avec de l'eau de pluie.
j'ai aussi essayé celle du commerce pour la terrariophilie, sous appellation "spaigne du Chilie", elle est plus grosse, mais le résultat est le même.

Le seul petit inconvénient c'est que des fois, elle flotte un peut.

Alain, tu fais bouillir 2 fois pour éviter quelle flotte ?

Bonjour Ludo,

Non, c'est plus pour la désinfecter/stériliser car souvent il y a diverses petites bestioles dedans, bestioles que j'essaie d'enlever au maximum lors de la récolte car ce n'est pas la peine de les ébouillanter pour le plaisir .

En règle générale, pour ne pas non plus y passer la journée, je ne la bous qu'une fois assez longtemps et la laisse un peu dans l'eau de cuisson après avoir éteint le feu en dessous .

C'est vrai qu'une fois mise dans les bacs, elle est assez légère dans l'eau mais je n'ai jamais eu de problème de flottaison intempestive ...

Quand je la prélève, j'essaie de prendre des plaques assez grandes et d'un seul tenant, quitte à la fractionner ensuite selon l'usage que j'en ai et surtout la taille des bacs où je la mets .
Si au pire un jour j'avais un problème de flottaison, je pourrais toujours y placer un petit galet pour la lester, mais comme dit avant, je n'ai pas rencontré cet inconvénient .

A+,

Alain .
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 21 février 2016 à 13h04
Quand je dis elle flotte, elle a plutôt tendance à remonter ou se déplacer facilement a cause des rivulus.

Quelqu'un à essayer celle de la centrale ? Elle est prête à l'emploie ?
Quentin Ricart
Le 27 février 2016 à 16h50
J ai trouvé ca sur internet
Est ce que l un de vous connait ce produit http://www.zoomania.ro/index.php/fluval-peat-fiber-70g.html
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 17 mars 2016 à 13h34
D'après la photo du paquet, çà a bien l'air d'être de la tourbe fibreuse
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mars 2016 à 20h39
C'est aussi la traduction du nom du produit (peat fiber).

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147744 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher