12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

quelles sont les règles de "cohabitation"

Bavardages
philm
Le 29 janvier 2016 à 15h33
Bonjour

Je ne sais pas si ma question est pertinente ou sur le bon forum; mais je me lance :

Existe-t-il des règles de cohabitation entre toutes les espèces de Killies ? LEsquels ne sont surtout pas à mettre ensemble, a contrario lesquels vont tres bien ensemble ? je parle bien sur de cohabitation pas d'accouplement...

MErci
Philippe
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 janvier 2016 à 15h59
Vaste sujet, mais la réponse est a priori simple : la règle est : une seule espèce par bac, même si des exceptions sont possibles.

Mais en fait, en bac d'ensemble si la repro n'est pas l'objectif, on peut mélanger pas mal de choses, sauf les Nothobranchius et la plupart des annuels sud américains qui ne sont vraiment pas faits pour la cohabitation.

Quelques gros Fundulopanchax ne sont également pas recommandés du fait de leur agressivité.
philm
Le 29 janvier 2016 à 16h24
D'accord MErci pour cette réponse. Je parlais d'un bas spécifique killies. Dans un 60l.
et encore une info; je suis DEBUTANT !  :P
Merci !
Ancien utilisateur
Le 29 janvier 2016 à 22h03
Reprenez-moi si je me trompe, mais, par bac "spécifique" killies l'on entend un bac avec une seule espèce de killies, philm.
Rivulus
Le 29 janvier 2016 à 22h47
Une seule espèce de la même population...
philm
Le 30 janvier 2016 à 13h45
Désolé. Vous êtes tous tres pointus je n'en doute pas, mais moi là je m'y perds.

Si je comprends bien, tous les aphyosémions peuvent être mis ensemble dans un même bac ? dans un 60l, deux trios d'aphyosemion australe et je ne sais pas par exemple un trio de striatum?

Si j'ai des aphyosémions australes je peux mettre des fundulopanchax gardneri avec ?

Autrement dit, quelles sont les espèces de killi, je peux trouver ça où?

Philippe
Rivulus
Le 30 janvier 2016 à 13h55
[i]Aphyosemion[/i] c'est un genre qui regroupe plusieurs espèces.
[i]australe[/i] est le nom d'une des espèces d'[i]Aphyosemion[/i].
Cap Esterias est le nom d'un site où on trouve [i]Aphyosemion australe[/i].
C'est très bien expliqué dans un autre post...
Liste des killis
philm
Le 30 janvier 2016 à 14h03
Rivulus
a écrit le 30 janvier 2016 à 13h55
[i]Aphyosemion[/i] c'est un genre qui regroupe plusieurs espèces.
[i]australe[/i] est le nom d'une des espèces d'[i]Aphyosemion[/i].
Cap Esterias est le nom d'un site où on trouve [i]Aphyosemion australe[/i].
C'est très bien expliqué dans un autre post...
Liste des killis

D'accord. Mais, soit je suis c.., soit je suis c... Je ne comprends pas; autrement dit si je prends exemple d'un 60L, où je mets un trio d'australe, quelle est l'autre espèce que je peux mettre avec ? (toujours un trio)
Merci pour vos efforts !
Ancien utilisateur
Le 30 janvier 2016 à 14h23
Aucune autre. En spécifique ;)
philm
Le 30 janvier 2016 à 14h59
Bon, vous etes fachés contre moi en fait ...
Ancien utilisateur
Le 30 janvier 2016 à 15h42
philm
a écrit le 30 janvier 2016 à 14h59
Bon, vous etes fachés contre moi en fait ...

Pourquoi ?  :)
En conclusion, Stofmania t'a répondu "Aucune autre. En spécifique ;)", donc si tu as chois des australe tu mets ton trio dans ton bac et c'est tout.
Est-ce clair ?
philm
Le 30 janvier 2016 à 16h22
Ca l'est.

je ne peux donc mettre aucun autre "killi" avec un trio d'australe dans un bac de 60L?

m^me si c'est une autre espèce? comme je sais pas ...un epiplathys?

Ancien utilisateur
Le 30 janvier 2016 à 16h45
Pourquoi sommes-nous fâchés contre toi ? Parce que nous ne te répondons pas "oui tu peux mettre plusieurs espèces", comme tu souhaites l'entendre ?

Quel est le but de ton bac ?
Pour faire simple :
  - repro --> 1 seule espèce dans le bac
  - juste pour faire joli  --> 1 seule espèce si tu veux voir le comportement, 2 si tu veux juste faire "oh je vois des poissons colorés" à chaque fois que tu passes devant.
Rivulus
Le 30 janvier 2016 à 18h28
philm
a écrit le 30 janvier 2016 à 16h22
Ca l'est.

je ne peux donc mettre aucun autre "killi" avec un trio d'australe dans un bac de 60L?

m^me si c'est une autre espèce? comme je sais pas ...un epiplathys?

ça ne sera plus un bac [b]spécifique[/b]...
Oui, tu peux mettre une espèce du [b]genre[/b] [i]Aphyosemion[/i] avec une espèce du [b]genre[/b] [i]Epiplatys[/i], dans la nature cette cohabitation existe. Les [i]Epiplatys[/i], en général apprécient plus un léger courant dans l'eau que les [i]Aphyosemion[/i].
Donc tu peux mettre plusieurs espèces de killis dans le même bac. Toutes les espèces du [b]genre[/b] Aphyosemion[i][/i] ainsi que celle du [b]genre[/b] [i]Epiplatys[/i] sont toutes des killis...
philm
Le 31 janvier 2016 à 11h29
Bonjour et bon dimanche à tous....j'en perds un peu mon latin..
si je veux mettre un trio d'A.australe et un trio de Chromaphyosemion bivittatum funge ça le fait?
MErci !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147838 messages, 7821 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher