Didier P. [pillet]
Le 06 février 2016 à 20h16J'ai fait des observations sur des œufs de différentes espèce d'annuels qui tendent à démontrer que le chorion laisse entrer l'eau dans certaines conditions.
Au passage je vais contredire une idée reçu qui affirme que les œufs seraient détruits par un dessèchement total* du substrat.
Pour un asséchement total de plusieurs semaines les œufs survivent dans leur grande majorité. Dans un premier temps ils diminuent de volume et durcissent, si l'asséchement total se prolonge ils perdent leur forme ronde. Même à ce stade si on les plonge d'en l'eau, quelques uns blanchissent la majorité se gonfle et s'arrondit de nouveau, tous poursuivent un développement normal jusqu'à l'éclosion de jeune.
De mémoire j'ai observé cela avec des Hyp. fulminantis, des magnificus et des Spectrolebias costai.
Avec Simp. parallelus un œuf mature déprimé plongé dans l'eau, c'est regonflé et a donné un alevin normal.
Je n'ai pas beaucoup de doute, les œufs d'ASA sont capables de se réhydrater quand le milieu est humide.
Ce que je décrit n'a pas été l'objet de tests, ce sont des observations "opportunistes", oeufs oubliés, boite mal fermée etc...
Il me semble que les œufs résistent mieux si la baisse d'hygrométrie substrat est très progressive