31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
14 fév 2026
KCF Méditerranée : Réunion N° 1 Méditerranée    En savoir +
07 mars 2026
KCF Est : 16e Killifischtag de Neuss (Düsseldorf)    En savoir +
14 mars 2026
KCF Pays de la Loire : Rencontre Pays de Loire    En savoir +
10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Reproduction Laimosemion agilae crique couleuvre FG MJAL 15-02

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
notho
Le 25 janvier 2016 à 15h53
et des tubes non étanches
ça fait mauvais genre
;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2016 à 19h04
Par poche, on entend une poche du pantalon (celui que tu as sur toi bien sûr!).
Autrement ça s'appelle un sac... ;)
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 25 janvier 2016 à 19h51
geopanchax KCF
a écrit le 25 janvier 2016 à 19h04
Par poche, on entend une poche du pantalon (celui que tu as sur toi bien sûr!).
Autrement ça s'appelle un sac... ;)

c'est bien aux poches de pantalon que je pensais  ;D
Ancien utilisateur
Le 26 janvier 2016 à 02h45
Tant que tu ne parles pas de poches sous les yeux... heu, vous connaissez l'histoire de Raymond Devos ? Je sais que Didier (Pillet) l'apprécie autant que moi. :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 janvier 2016 à 07h18
guy35 KCF
a écrit le 25 janvier 2016 à 19h51

c'est bien aux poches de pantalon que je pensais  ;D

Pour toi , je sais....
Rivulus
Le 26 janvier 2016 à 11h54
Avec tout ça vous noyez le poisson! La méthode qui consiste à mettre ses œufs prêts à éclore dans un petit tube (avec de l'eau) et de les porter sur soi pendant la journée est tirée d'une expérience vécue par notre regretté Maurice. Il voulait montrer des œufs à ses collègues de travail et en rentrant chez lui les œufs avaient éclos. On l'appelle la méthode de Maurice... Une autre méthode consiste à mettre dans l'eau où sont les œufs prêts à éclore quelques micros-vers.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 janvier 2016 à 12h08
+1
ça marche aussi avec des parmécies.
J'ai également fait des expériences positives en mouillant des œufs avec de l'eau très douce.
Des œufs matures refusaient d'éclore avec de l'eau à 150 µS, les mêmes ont éclos en moins d'une heure avec de l'eau à 30 µS
auqa31
Le 26 janvier 2016 à 13h27
Des astuces bonnes à prendre !  :)
Je me doutais que c'était des poches de pantalons qu'on parlait, poche avant ou arrière par contre ?  ;D

Les prochains oeufs sont presque prêt à être mis en eau, affaire à suivre !
pascal17
Le 26 janvier 2016 à 17h24
Didier P. [pillet]
a écrit le 26 janvier 2016 à 12h08
+1
ça marche aussi avec des parmécies.
J'ai également fait des expériences positives en mouillant des œufs avec de l'eau très douce.
Des œufs matures refusaient d'éclore avec de l'eau à 150 µS, les mêmes ont éclos en moins d'une heure avec de l'eau à 30 µS

Je confirme, un adoucissement brusque de l'eau semble déclencher l'éclosion. C'est peut-être ce qui se passe dans la nature: l'arrivée d'une pluie indique qu'il y a de l'eau et donne le signal.
Rivulus
Le 26 janvier 2016 à 18h05
D'accord, mais n'est-ce pas plus particulièrement vrai pour des annuels?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 janvier 2016 à 23h59
Rivulus
a écrit le 26 janvier 2016 à 18h05
D'accord, mais n'est-ce pas plus particulièrement vrai pour des annuels?

Peut-être ?
Mon idée c'est qu'avec de l'eau dont la conductivité est très basse, la pression [s]osmotique[/s] augmente à l'intérieur de l’œuf ce qui pourrait favoriser la rupture du chorion !!!
C'est une supposition qui est peut-être complétement farfelue ? 
Raph01
Le 05 février 2016 à 22h55
Je pense que ça se tient comme théorie, à voir aussi si l'alevin en n'éclosant pas, ne se préserverait pas d'un choc osmotique entre le milieu intérieur et extérieur à l'oeuf, et aussi à voir la composition de la coquille qui peut être rendue plus tendre dans une eau très douce plutôt que dûre (voir plutôt en fonction de l'acidité).
C'est aussi sûrement un tout.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 février 2016 à 09h16
En ce qui concerne les annuels, toujours est il qu'ils naissent en milieu naturel dans une eau le plus souvent extrêmement douce...
Raph01
Le 06 février 2016 à 14h56
Rectification, je viens de relire ton message, et en fait la pression osmotique va du milieu le moins concentré vers le milieu me plus concentré, donc si l'eau extérieure à l'oeuf est pure, et intérieure chargée, alors la pression va de l'extérieur à l'intérieur.
hador
Le 06 février 2016 à 17h20
Effectivement mais la pression augmenterait dans l'oeuf puisque l'eau aurait tendance à y entrer et que le chorion n'est pas extensible
Raph01
Le 06 février 2016 à 19h11
C'est vrai que l'eau qui entre par pression osmotique dans les cellules les fait exploser, ceci dit, je ne sais pas si la pression engendrée est suffisante pour faire exploser voir même fissurer la paroie de l'oeuf. En plus si la paroie n'est pas élastique, elle possède tout de même une forte résistance (qui fait qu'on peut manipuler les oeufs avec les doigts sans les éclater), et je ne sais pas comment réagi la pression osmotique P face à la résistance R de ces paroies, mais je pense que si R-P > 0 il ne se passe rien.
Autrement dit, si l'oeuf n'est pas élastique mais est très résistant (comme c'est le cas apparemment), alors aucune eau ne peut entrer à l'intérieur.
Après ce n'est qu'une déduction à partir de présupposés, mais il me manque peut-être une information.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 février 2016 à 20h16
J'ai fait des observations sur des œufs de différentes espèce d'annuels qui tendent à démontrer que le chorion laisse entrer l'eau dans certaines conditions.
Au passage je vais contredire une idée reçu qui affirme que les œufs seraient détruits par un dessèchement total* du substrat.
Pour un asséchement total de plusieurs semaines les œufs survivent dans leur grande majorité. Dans un premier temps ils diminuent de volume et durcissent, si l'asséchement total se prolonge ils perdent leur forme ronde. Même à ce stade si on les plonge d'en l'eau, quelques uns blanchissent la majorité se gonfle et s'arrondit de nouveau, tous poursuivent un développement normal jusqu'à l'éclosion de jeune.
De mémoire j'ai observé cela avec des Hyp. fulminantis, des magnificus et des Spectrolebias costai.
Avec Simp. parallelus un œuf mature déprimé plongé dans l'eau, c'est regonflé et a donné un alevin normal.
Je n'ai pas beaucoup de doute, les œufs d'ASA sont capables de se réhydrater quand le milieu est humide. 
Ce que je décrit n'a pas été l'objet de tests, ce sont des observations "opportunistes", oeufs oubliés, boite mal fermée etc...

Il me semble que les œufs résistent mieux si la baisse d'hygrométrie substrat est très progressive
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 février 2016 à 20h18
Raph01
a écrit le 06 février 2016 à 14h56
Rectification, je viens de relire ton message, et en fait la pression osmotique va du milieu le moins concentré vers le milieu me plus concentré, donc si l'eau extérieure à l'oeuf est pure, et intérieure chargée, alors la pression va de l'extérieur à l'intérieur.

D'accord !
J'ai barré osmotique dans mon message. Quand on est pas savant il faut se méfier des mots savants.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 février 2016 à 20h20
hador
a écrit le 06 février 2016 à 17h20
Effectivement mais la pression augmenterait dans l'oeuf puisque l'eau aurait tendance à y entrer et que le chorion n'est pas extensible

+1
auqa31
Le 06 mars 2016 à 20h24
Pour les dernières nouvelles : 4 alevins agilae ont vu le jour (sur 6 oeufs) semaine dernière, malgrès de gros problèmes pour sortir de l'oeuf.  ???
Un après un changement d'eau brutale + microvers 3 après éclosion manuelle  :-X

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148433 messages, 7877 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher