21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Aiguilles de pin pour acidifier, possible ou dangereux ?

Le coin des débutants
Eric Le nuz
Eric L. [Rico El Zun]
Le 30 décembre 2015 à 11h06
Bonjour,

Je suis en train de lancer quelques bacs, mon eau osmossée est à ph 8 et je n'ai pas de chêne dans le coin pour mettre des feuilles pour acidifier.

Par contre, j'ai quelques pins et ça me donne une idée, mais est-elle bonne pour les killis ?
Je sais que les aiguilles de pins en forêt ont tendance à acidifier l'eau de ruissellement. Et en plus j'aime assez le rendu des paquets d'aiguilles attachés aux branchettes (bois vert qui a l'avantage de couler rapidement). Et cela constituent des micro-abris, que ne donnent pas forcément les feuilles plates.

::) Ma question principale est la suivante : même si l'acidification fonctionne, les branchettes de conifères et leur résine ne sont-elles pas toxiques à terme pour les poissons ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Y a-t-il des précausions à prendre, faire dégorger les branchettes avant de les mettre dans le bac, ... ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Rico
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 30 décembre 2015 à 11h46
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée ; Les résineux dégagent des toxines souvent incompatibles avec la vie aquatique .

Par exemple, lorsque je prospecte pour trouver des bestioles afin de nourrir mes poissons (daphnies, larves de moustiques et autres), j'ai remarqué depuis longtemps qu'il n'y a JAMAIS rien dans les mares et/ou flaques situées sous les pins ou sapins ...

A+,

Alain .
Dan
Le 30 décembre 2015 à 13h04
Je confirme le dire d'Alain, les résineux sont dangereux pour aquariophilie. Autant les feuilles de chêne et cerisier sont bon mais sapin, pin et autre surtout évite.
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 30 décembre 2015 à 13h25
Si tu à un PH de 8 tu doit avoir une minéralisation importante et le faite de mètre des feuilles de chêne où autre ne changera pas grand chose à mon avis , utilise plutôt de l'eau de pluie où de l'eau osmosé  ça sera beaucoup mieux .
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 30 décembre 2015 à 13h56
Bebel, avec une eau très minéralisée, il est difficile voir impossible de faire descendre le pH, mais avec de l'eau très douce il n'est pas impossible d'avoir un pH de 8 voir davantage.
Si l'eau osmosée est de bonne qualité en vieillissant le pH descendra "naturellement". Il n'est pas impossible que les killies que tu destines à tes bacs s'adaptent à un pH de 8.
Au printemps lorsque je passe mes Aust. paucisquama dans le jardin, ils passent d'un pH de 5 en aquarium à un pH de 8,5 en bassin. 
Ce qui est valable pour cette espèce ne l'est pas pour d'autres.
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 30 décembre 2015 à 20h44
S'il à la possibilité c'est qu'il mesure la conductivité de son eau c'est probablement le meilleur indice à savoir , moi je ne mesure que la conductivité comme pas mal de killiphile . 
Eric Le nuz
Eric L. [Rico El Zun]
Le 31 décembre 2015 à 02h16
Bonsoir,

et merci pour vos réponses, et celles à venir.

C'est bien noté pour la conductivité, achat à prévoir très vite... du coup je décortique les posts sur le sujet...
Et par sécurité, on va arrêter le test avec les aiguilles de résineux, hum ? :(

Pour complément d'infos : j'ai mesuré les duretés KH et le GH de mon eau osmosée de base, elles sont respectivement de 7°d et 35°d (Ph 8 donc).
C'est de l'eau que je peux avoir facilement car nous avons un circuit spécifique à l'entreprise avec un gros osmoseur, mais la qualité de cette eau n'est peut être pas optimale.

Les bacs sont destinés à acceuillir des Aphyosemion ottogartneri (Lutete).

Voilà, merci encore
A+

El Rico
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 31 décembre 2015 à 07h15
Eric L. [Rico El Zun]
a écrit le 31 décembre 2015 à 02h16
Bonsoir,

et merci pour vos réponses, et celles à venir.

C'est bien noté pour la conductivité, achat à prévoir très vite... du coup je décortique les posts sur le sujet...
Et par sécurité, on va arrêter le test avec les aiguilles de résineux, hum ? :(

Pour complément d'infos : j'ai mesuré les duretés KH et le GH de mon eau osmosée de base, elles sont respectivement de 7°d et 35°d (Ph 8 donc).
C'est de l'eau que je peux avoir facilement car nous avons un circuit spécifique à l'entreprise avec un gros osmoseur, mais la qualité de cette eau n'est peut être pas optimale.

Les bacs sont destinés à acceuillir des Aphyosemion ottogartneri (Lutete).

Voilà, merci encore
A+

El Rico

Bonjour,

les valeurs mesurées pour de l'eau osmosée sont énormes et pas normales du tout .

En théorie, une eau osmosée de qualité ne contient plus de minéraux et les valeurs KH et GH devraient être nulles ou du moins le plus proche possible de 0 .

Le pH d'une telle eau est difficile à mesurer avec précision car en l'absence de minéraux il est extrêmement instable . Ceci-dit, il devrait être proche de la neutralité (7) .

Il serait bon de dire à "l'entreprise" de changer les préfiltres et surtout la membrane de l'osmoseur et, par précaution, il vaudrait mieux éviter d'utiliser cette eau pour la maintenance des Killies envisagés .

A+,

Alain .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 décembre 2015 à 07h24
Même réflexion, à ce niveau je ne vois même pas à quoi sert l'osmoseur de ton entreprise, les valeurs sont proche de mon eau de conduite.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 31 décembre 2015 à 12h01
effectivement, l'osmoseur de votre entreprise doit être bien usé s'ils vous donne de l'eau avec de telles valeurs....

Une petite observation pour ottogartneri : pas trop chaud
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 31 décembre 2015 à 12h17
Il y à qu'elle que mois de ça j'ai achetez de l'eau osmosé en animalerie et arriver à la maison je fait un teste résultat 497 µs du coup je suis retourné leur dire qu'il y avais un gros problème avec l'osmoseur , mais l'osmoseur était déjà en cours de réparation .
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 31 décembre 2015 à 14h11
mon ami Bebel,si tu veux de l eau osmosée a 490microsiemens la prochaine fois que tu me rends visite,  viens avec tes bidons et sers toi au robinet de ma cuisine!!! ;D
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 31 décembre 2015 à 14h26
Patrice L. KCF
a écrit le 31 décembre 2015 à 14h11
mon ami Bebel,si tu veux de l eau osmosée a 490microsiemens la prochaine fois que tu me rends visite,  viens avec tes bidons et sers toi au robinet de ma cuisine!!! ;D

Si j'ai le droit de me servir ce sera dans les bacs et pas aux robinet de la cuisine  ;)
Eric Le nuz
Eric L. [Rico El Zun]
Le 06 janvier 2016 à 10h02
Bonjour,

Bon, après vérifications, bien sûr vous aviez tout bon.

Pour info -vous allez tout savoir de ma vie... ;D- je travaille au Maroc et nous avons en fait plusieurs osmoseurs à l'entreprise et une eau de base un peu costaud.
Et effectivement le premier osmoseur que j'ai testé, est vieux et nous avons des problèmes de membrane et de filtres d'après le service technique. ;)
Mais, héhé, nous avons aussi un osmoseur plus récent et bien maintenu. Donc j'ai maintenant une source d'eau de qualité <50µS/cm (en théorie) :)

Du coup, j'ai changé l'eau des bacs et après quelques jours, on est passé à 2°, 350µS/cm environ... et ph autour de 6,75.
Donc oui, les valeurs précédentes étaient au niveau de l'eau de mon robinet,... à savoir 1700µS/cm  :( :D

Cela s'annonce beaucoup mieux pour les petits zig'ottog... qui arrivent  ;D
Pas trop chaud donc pour [i]ottogartneri[/i], c'est noté, même si, au Maroc c'est parfois un peu délicat. Mais on va veiller au grain, quelles sont les limites de température à ne pas franchir ?

Merci pour vos réponses en tout cas, aide bien utile.
Et promis, je passe bientôt sur la case présentation.

Cordialement,
et une Très Bonne Année à tous.

Eric

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 janvier 2016 à 10h42
L'idéal pour ottogartneri serait de ne pas dépasser 23.
Ancien utilisateur
Le 06 janvier 2016 à 13h46
Bonjour ami lointain des killies : vous êtes nombreux à vous intéresser aux killies, au Maroc ?
Présente-toi vite, tu as sûrement plein de choses intéressantes à nous dire. :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher