12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Présentation de morph et morphette par la même occasion :p

Présentez-vous !
morph
Le 14 octobre 2015 à 16h09
Bonjour à tous,

Nous sommes ma chérie et moi totalement débutant en aquariophilie. Voilà notre aventure.

Depuis maintenant quelque temps l'idée me trottait de lancer un bac. Etant étudiant je ne voulais pas de ce type de contraintes. Les années ont passé (pas tant que ça ^^) et il y a peu madame m'a dit qu'elle comptait avoir un aqua. Elle voulait un bocal et un poisson rouge  :angry: :angry: :angry:

Autant vous dire que pour lui faire comprendre que c'était la chose à pas faire il en a fallu du temps. Etant dans un petit appartement il nous était impossible d'avoir un bac "correct" d'une 50 aines de litres. On a donc trouvé un Nano Cube de 20 L dans lequel on projettait de mettre au départ un betta splendens ou des crevettes.

Le bac est donc un 20 L avec éclairage 11 W et filtre dennerlé Nano. Au niveau du substrat on est partis sur du JBL aquabasis plus et du sable aquadisio noir.

On a essayé de bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit, et je pense que nous ne sommes pas les pires débutants ^^. Aujourd'hui on a donc mis en route le bac et planté quelques plantes :
- 1 anubias
- cryptocryne
- eleocharis acicularis
- egeria densa

J'espère que nous n'avons pas fait de bêtise, j'ai cherché les plantes pour débutants ...

Nous avons mis 10 ml de conditionneur d'eau tetra aquasafe, et on va maintenant surveiller le bac (algues, plantes ...) on débutera les tests d'ici 1 à 2 semaines.

Nous nous sommes, en parallèle de tout ça, inscrits sur le forum aquario.org pour continuer à nous documenter.

Nous avons donc réfléchis au(x) futur(s) occupant(s) et nous avons décidé d'un commun accord que nous voulons maintenir des killies. Voilà la raison de notre inscription sur votre forum.

Notre bac est en plein cycle (mis en eau le 10/10) donc on a le temps avant d'y introduire nos petits amis. Aussi,n'étant pas partis de base sur les killies, il nous faudra procéder à quelques adaptations (retirer quelques pierres, mettre une racine, planter de la mousse de java, et mettre des lentilles d'eau).

Nous volons assurer le maximum de bien être aux poissons donc nous sommes ouverts à toutes vos critiques (positives ou non).
Cordialement

Morph'

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 14 octobre 2015 à 20h05
Bonjour

première précaution : vous assurer qu'il n'y a aucun trou dans le couvercle par lequel un killi puisse sauter. Ces poissons ont une incroyable capacité à s'échapper par le moindre trou qui leur permette de passer. Et le résultat est évident : un beau killi séché sur la moquette...

Dans votre bac, je préconise un couple ou mieux un trio de Fundulopanchax nigerianus.

Mais vous ne dites pas quelle eau vous avez mis dans le bac
morph
Le 14 octobre 2015 à 20h15
Bonjour,

Oui j'avais cru comprendre que c'étaient d'excellents sauteurs :)

Je vais fabriquer un cache avec une moustiquaire.

Nous avons rempli avec de l'eau de conduite, nous allons acheter des tests en goutte JBL afin de voir les paramètre de l'eau, et nous adapterons les paramètres une fois le bac cyclé.
nadine
Le 14 octobre 2015 à 20h42
Bel exemple de mise en route.
Bienvenue à vous

Si l'endroit est chauffé pas besoin de chauffage dans le bac, pas besoin non plus de filtre.

La différence avec les poissons de type guppy, les killis sont moins "polluants" et n'aiment pas trop le remue-ménage. Les changements d'eau sont donc moins importants malgré l'absence de filtre. Personnellement, les miens ont un changement de 10-15% toutes 3-4 semaines.
morph
Le 14 octobre 2015 à 21h15
Merci pour l’accueil.

Pour le chauffage en effet l'eau sera je pense suffisamment chaude (au minimum 21°C)

Pour le filtre par contre, j'avais lu que quand on débutait il était préférable d'en avoir un, et de tourner la sortie d'eau vers une vitre pour casser le courant. D'autant que nous avons un Nano filtre de 150L/H.

morph
Le 14 octobre 2015 à 21h38
Ce qui me stresse un peu c'est le ph de l'eau de conduite (pas encore testé par mes propres soins)ainsi que la conductivité

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 14 octobre 2015 à 22h16
non seulement le pH de ton eau de conduite est élevé mais sa conductivité est trop élevée aussi (à moins que tu n'envisages d'élever que des killis qui acceptent ce pH et cette conductivité, mais ça va réduire considérablement ton choix !  :'( )
morph
Le 14 octobre 2015 à 22h28
Faudrait faire quoi ? Attendre la fin du cycle et essayer de faire baisser tout ça ?

Ou bien arrêter la perte de temps là, vider, et re remplir avec de l'eau osmosée ?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 14 octobre 2015 à 23h24
même si tu attends que le cycle se termine ça ne changera pas beaucoup les caractéristiques de ton eau
opte pour de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie (si tu peux en récolter et qu'elle est de bonne qualité)
morph
Le 14 octobre 2015 à 23h44
Donc faut vider ?  :( :'(
Fanouch
Le 14 octobre 2015 à 23h56
Vider  NON ... mais en changer une partie !
Mais pour le coup, attend que le cycle soit fini. Si tu changes ton eau maintenant, ton cycle sera plus long à se terminer !!

Ensuite, par curiosité, fait une recherche sur ce forum sur le cycle de l'eau dans les bacs à killies ... tu seras étonné !! ;)
nadine
Le 15 octobre 2015 à 03h00
tu peux acidifier ton eau en mettant des feuilles de chêne préalablement dégorgées sinon l'eau sera brune par libération des tanins.

les changements d'eau, tu peux une fois ton bac stabilisé et aux bons paramètres, tu peux le faire avec une eau très douce en bouteille vu qu'il n'y a qu'un petit bac ce n'est pas onéreux ( lire la compo de l'eau mini Ca et Mg, nitrates et pH ce n'est pas important pour une eau en bouteille)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 octobre 2015 à 07h06
nadine
a écrit le 15 octobre 2015 à 03h00
tu peux acidifier ton eau en mettant des feuilles de chêne préalablement dégorgées sinon l'eau sera brune par libération des tanins.

les changements d'eau, tu peux une fois ton bac stabilisé et aux bons paramètres, tu peux le faire avec une eau très douce en bouteille vu qu'il n'y a qu'un petit bac ce n'est pas onéreux ( lire la compo de l'eau mini Ca et Mg, nitrates et pH ce n'est pas important pour une eau en bouteille)

Pour une fois je suis un peu de désaccord avec Nadine. Tu pourras acidifier ton eau, mais seulement quand tu auras baissé ta conductivité. Dans le cas contraire, toute tentative sera inefficace.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 15 octobre 2015 à 10h48
Pour couper, utilisez de l'eau de source des montagnes d'auvergne : le meilleur rapport qualité prix c'est l'Eco + chez Leclerc, si vous en trouvez. C'est la même que la Laqueuille... qui se vend le double.
Joël B
Joël B. [jojo59]
Le 15 octobre 2015 à 17h56
chez carrefour la mont roucous est bien placée aussi pour améliorer l'eau de conduite , ph 5.85 , gh et kh très faible .
de toute façon il faut attendre la fin du cycle et les premiers tests avant d'effectuer un changement
d'eau , en attendant tu peux mettre de l'eau en bouteille (ou de l'eau de pluie) pour compenser l'évaporation .
voilà un peu de lecture http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html
morph
Le 15 octobre 2015 à 18h35
Merci pour tous vos conseils :)
morph
Le 24 octobre 2015 à 14h26
Salut à tous,

Ce matin rencontre avec Fanouch et un autre membre du KCF, super enrichissant ! Visite d'une magnifique fish room, avec des killies juste magnifiques . Une énorme dose d'informations. Bref le pied :)

Vivement que les occupants arrivent :)
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 24 octobre 2015 à 16h27
morph
a écrit le 24 octobre 2015 à 14h26
Salut à tous,

Ce matin rencontre avec Fanouch et un autre membre du KCF, super enrichissant ! Visite d'une magnifique fish room, avec des killies juste magnifiques . Une énorme dose d'informations. Bref le pied :)

Vivement que les occupants arrivent :)

Ils ne t'ont pas fait peur au moins, ces vilains béarnais ???  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 octobre 2015 à 20h43
patrik69 KCF
a écrit le 24 octobre 2015 à 16h27

Ils ne t'ont pas fait peur au moins, ces vilains béarnais ???  ;D

La preuve que non...ce que ces basques peuvent être mauvaise langue... ;)
morph
Le 25 octobre 2015 à 11h18
Oh que non ils ne m'ont pas fait peur bien au contraire. Je suis reparti les mains pleines (plantes, planorbes) et l'esprit rempli des magnifiques killies de michel.

Encore un grand merci à Fanouch et Michel.

J'ai introduit les planorbes et les plantes dans le bac. C'est agréable de voir un peu de vie là dedans. Ils ont déjà commencé à pondre (j'ai vu deux sacs d'œufs ) et font leurs excréments partout, ça c'est moins fun.

Pour les killies, pas avant 15 jours encore, histoire que ça fasse 1 bon mois de mise en eau.

Le Bac se porte bien visiblement, les plantes poussent, et l'eleocharis fais des repousses. Les escargots ont mangé le peu de filamenteuse qu'il commençait à y avoir et les algues brunes de l'anubias.

Par contre dans les jours à venir je ferai un plus gros jardinage pour intégrer de la mousse de java gentiment offerte par michel, virer les egerias, et déplacer une ou deux crypto.

Voilà pour les news

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147744 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher