12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Biotope des ASA

Bavardages
Xav
Le 05 juillet 2015 à 14h50
Bonjour,

En prévision du montage d’un futur bac pour accueillir des killies (sûr à 90% que ce sera des ASA ressemblant à Austrolebias Nigripinnis).
Le bac se trouvera dans mon salon et sera vraisemblablement d’un volume proche de 50L.

Mon objectif est donc d’essayer de réaliser un aquarium s’approchant du biotope des killies sud-américains. Je suis bien d’accord qu’il n’est pas possible de recréer totalement leur environnement naturel, mais j’aimerai au moins recréer l’ « ambiance » d’un point de vue plante et roche/racine.
En cherchant sur internet, j’ai trouvé des photographies mais rien ne me permettant de me faire une image réelle du biotope.

Du coup, je m’adresse à vous pour quelques renseignements :

- Le sol est-il toujours couvert de feuille ou cela est plutôt rare ? Pour nos aquariums, il vaut mieux opter pour une vitre de fond couverte par les feuilles ou une épaisseur de tourbe (dans mon cas, ce serait de la fibre de coco) ou une combinaison des deux ?

- Y a-t-il des branches ou racines dans l’eau ?

- Les roches sont-elles présente ? Mes recherches tendent à montrer que non mais ça me parait étrange qu’il n’y en ai pas du tout…

- Pour l’eau, elle semble être plutôt trouble sur les photographies que j’ai pu voir. Cela est délicat à reproduire en aquarium et pas très esthétique. Du coup, vous utilisez une eau claire / ambrée ou noire ?

- Une autre question sur l’eau qui s’écarte du biotope, en observant les conductivités mesurées en milieu naturel, c’est très bas. Comment préparez-vous votre eau ? (eau osmosée légèrement reminéralisé ? Mélange eau osmosée /robinet ?)

Si vous avez des photographies du fond d'un lieu de péche d'asa, je suis preneur.

Cela fait déjà pas mal de questions, vos réponses en amèneront certainement d’autres…
Je vous remercie infiniment pour votre aide !

Xav’
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 juillet 2015 à 17h50
Si cela n'est pas encore fait, je te conseille de visiter mon site à cette addrese : http://asa-killi.over-blog.com/page-3545283.html
Le Genre de nigripinnis c'est Austrolebias.
J'ai visité un grand nombre de mares contenant des ASA mais pas de chance, une seule avec Austrolebias.
C'était dans le Grand Chaco boliviens, l'eau y était boueuse et le fond essentiellement argileux. A la fin de saison pluvieuse, la surface était couverte d'Asola.
Xav
Le 05 juillet 2015 à 18h04
Merci Pillet pour ces informations, ton blog est une mine d'or =)

A vrai dire, je n'ai pas stopper mon choix de killies mais ma compagne et moi-même avons flashé sur le patron fond sombre/tache claire du nigripinnis. J'ai repéré le spectrolebias brousseaui sur ton blog qui est tout aussi magnifique !

Je pensais essayer de reproduire une sorte de trou d'eau, ou plus exactement un des bords. N'ayant jamais vu les zone de pêches, est-ce que les zones où l'on trouve les killies y ressemble ou est-ce vraiment une simple flaque d'eau ?

Je te remercie pour ton aide !

Xavier
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 juillet 2015 à 19h04
Si tu veux des infos sur les biotopes de brousseaui, pour celui là, je peux !
Pour les mares que j'ai visité au moment ou je les ai vu, le milieux était fermé par des arbres et par des plantes palustres. Le fond était souvent couvert de débris végétaux (branches et feuilles) avec des plantes aquatiques. L'eau était cristalline, de couleur ambrée. les mares étaient assez grandes.
Spectrolebias brousseaui  « El Tinto BFB 12/8 » T 28,2 °C, 297µS, GH 10, KH 6, pH 5,8.
Spectrolebias brousseaui  « San Simon Bo 14-3 » T 29 °C, 53 µS,  pH 6,2.

Je maintient les brousseaui dans ces conditions : T 18° à 32 °C, 150 µS,  pH 4,5 à 7,5.

Le fond du bac peux être couvert de fibre de coco, c'est ce qui ressemblera le mieux au biotope. L'inconvénient c'est que cela ne facilite pas le nettoyage du bac. Il en faudra quand même une bonne épaisseur pour que les poissons puissent s'enfouir.

Ce poisson a les couleurs que tu recherches mais en plus il a une silhouette magnifique et il a tendance à être moins agressif que nigripinnis.
Xav
Le 05 juillet 2015 à 19h22
Super ! merci pour toutes ces informations Pillet !

Pour l'épaisseur de fibre, je compte placé un pondoir dans le bac. Si je met une épaisseur relativement faible de fibre au fond du bac (2 cm), est-ce qu'ils iront pondre préférentiellement dans le pondoir ?

C'est vrai que je n'avais pas penser à la "récolte" des oeufs dans le sol... ça doit être un enfer ^^

Penses-tu que les brousseaui puissent être maintenu par un débutant ? Je n'ai jamais eu de killies jusqu'à maintenant. Je lis beaucoup, mais rien ne remplace l'expérience.

Possible de démmarrer à partir d'oeufs pour moi ou il vau mieux trouver un couple/trio de jeune ?

Désolé de te bombarder de question comme cela, surtout que ce sont des questions souvent posées.
Je te remercie infiniment de ta patience et de ton aide précieuse.

Xavier
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 juillet 2015 à 20h06
Il est probable qu'ils pondent aussi en dehors du pondoir. Contrairement à ce qui est parfois affirmé, il n'est pas obligatoire de collecter les œufs souvent. Dans le cadre de ton projet tu peux le faire à la mort des poissons après un à deux ans.
Les brousseaui sont faciles mais si tu n'as jamais reproduit de poissons il n'est pas évident de commencer avec des annuels. C'est cependant possible. Il est quand même préférable de commencer avec de jeunes adultes.
Xav
Le 05 juillet 2015 à 20h28
Je prend bonne note de tout ça !

Le bac n'est pas pour tout de suite, vraisemblablement pour le début 2016, donc j'ai le temps de voir.

Actuellement, je me fais la main sur la gestion des paramètres de l'eau en maintenant des crevettes. J'ai eu le malheur de flashé sur une crevette initialement peu sensible mais très séléctionnée, trop peut-être...

Ce n'est pas tant la maintenance qui m'inquiéte que de réussir à trouver le bon séchage de la tourbe pour l'incubation ^^.

J'éspére que j'arriverai à trouver facilement de jeunes adultes lorsque le moment viendra.

En tout cas, merci infiniment pour tes conseils !

Xavier
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 juillet 2015 à 09h33
Pour les annuels faciles, les paramètres de l'eau sont simples les valeurs peuvent varier et nous sommes plusieurs éleveurs expérimentés à ne plus mesurer le pH.
C'est aussi simple pour l'humidité de la fibre. Pour l'incubation des œufs, entre un milieu trop humide qui retardera beaucoup la maturité des œufs et un autre complètement desséché qui bloquera leur développement, il y a de la marge.
Xav
Le 19 juillet 2015 à 20h29
Bonjour Pillet,

Je reviens vers toi car mon projet va peut-être prendre de l'avance mais pas avec un 54L mais plutôt un cubique de l'ordre de 25L.

En soit le volume ne me semble pas une géne mais la forme du bac (un cube) pourrait-elle géné pour des spectrolebias brousseaui ?

merci à toi, Xavier.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 20 juillet 2015 à 12h09
L'idéal pour les annuels c'est un bac plat afin d'en stocker un grand nombre dans un espace réduit. Un ami brésilien grand éleveur d'ASA maintenait ces poissons dans des aquariums qui faisaient 15 cm de haut.

Mais ton projet n'est pas de maintenir et reproduire 50 espèces d'ASA.

Un bac cubique de 25l conviendra très bien aux poissons de ton choix.
Xav
Le 20 juillet 2015 à 13h23
Merci a toi.

Peut-être plus tard, si le virus me prend et la place disponible ^^
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 20 juillet 2015 à 13h28
Xav
a écrit le 20 juillet 2015 à 13h23
Merci a toi.

Peut-être plus tard, si le virus me prend et la place disponible ^^

Je confirme que c'est un risque !
Samuel Blois
Sam KCF
Le 01 août 2015 à 12h52
Didier P. [pillet]
a écrit le 05 juillet 2015 à 17h50
Si cela n'est pas encore fait, je te conseille de visiter mon site à cette addrese : http://asa-killi.over-blog.com/page-3545283.html
Le Genre de nigripinnis c'est Austrolebias.
J'ai visité un grand nombre de mares contenant des ASA mais pas de chance, une seule avec Austrolebias.
C'était dans le Grand Chaco boliviens, l'eau y était boueuse et le fond essentiellement argileux. A la fin de saison pluvieuse, la surface était couverte d'Asola.

Pour te donner une idée :

https://drive.google.com/file/d/0B8-jNcFbDidkY3hNSWlKVUNtbnc/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B8-jNcFbDidkY3Z2TXp2ZGE2RDA/view?usp=sharing
Xav
Le 02 août 2015 à 14h02
Bonjour,

Merci pour ces photo Sam, elles vont bien m'aider =)

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 août 2015 à 23h28
Sur les photos de Sam la mare est effectivement boueuse, elle l'était avant d'être troublée par les pêcheurs.
Il faut se méfier des photos qui présentent souvent des eaux troubles car le plus souvent, les images sont faites après la pêche.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 août 2015 à 16h07
Avec Michel au boulot !!!! Il ne l'a pas volé son beucheyi...
Fabrice Peyraud
Fabrice P. [fabricedu23]
Le 03 août 2015 à 21h44
au bout de la passion .. ouaff j' admire
ma femme qui me prenait pour un fada quand je me levais à 3 hrs du mat pour faire rentrer la fraicheur dans la fishroom ces derniers temps ...

bravo , respect 
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 août 2015 à 22h50
Pour la majorité des ASA inutile de faire ça, ils ne sont pas indisposés à 35° et peut-être plus.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher