12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

mon bac de 55L

Bavardages
Ponchorelo
Le 16 mai 2015 à 19h40
il me semble qu'il est plus approprié de parler de ca ici..

Depuis plusieurs années, je rêve qu'un jour j'aurai un bel aquarium avec de belles choses dedans, je commence donc à me faire la main...
j'ai refilé mes guppies et black molly à des amis et j'aimerai me constituer un bac communautaire de 55L bien planté avec cachettes ou je ferai cohabiter 2 jolies espèces avec mes 10 néons restant.
Mon choix: un couple ou trio d'aphyosemion de 5-6cm max (ex: tirbaki, marginatum ou fundulopanchax walkeri...) et un trio de tateurndina ocellicauda.
comme j'ai également des crevettes red cherry, je vais meme tenter d'y mettre qqes adultes dedans et des escargots.
J'ai constitué mon choix après maintes recherches et je me dis que ca peut passer. E n tout cas j'ai bien envie de tenter ce genre de bac dans lequel j'aurai un peu de variété et de couleur. j'adore ses poissons et je compte les commander/acheter rapidement en décalant es introductions de qqes jours.

Merci de me communiquer vos impressions et avis ;-)
bisous
Fabrice Peyraud
Fabrice P. [fabricedu23]
Le 16 mai 2015 à 21h21
ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas ensemble .. les crevettes seront dévorées :(
les killies trop au chaud ou les neons trop au froid
trop de poissons dans 55 litres
si je peux me permettre et si tu veux faire des killis , choisis une espece facile sans gobies qui dévoreront les œufs de tes killis :(
les escargots tu peux les garder :)
les killies se gardent en bac spécifique , ça parait embétant mais ensuite des bacs tu en auras beaucoup ..beaucoup ...........crois moi sur parole :-)
Ecirbaf
Le 16 mai 2015 à 21h42
Pour compléter, j'ai fait l'expérience de néons et aphyosemions australes dorés (j'avais des mâles excédentaires et plus de place) et les néons ont soufferts...
Fanouch
Le 16 mai 2015 à 22h44
Voir mon texte dans ton topic de présentation !!

Je ne peux qu'abonder dans le sens des deux précédents intervenants !! Tu es débutant, tu le dis, il te faut à tout prix revoir ton projet depuis le départ !!!
Ponchorelo
Le 16 mai 2015 à 23h19
merci pour vos reponses..

d'apres ce que j'ai lu, il me suffisait de choisir un aphyo assez facile  qui accepte mes 23-24°C et mes parametres d'eau (genre marginatum ou striatum voir tirbaki) ou  le fundulopanchax walkeri. parmi mes préférés.
et de 5-6 cm max et pouvant accepter des variétés de taille similaire (pour aller avec les tateurndina).
Mon trip étant de faire cohabiter ses 2 espèces, je peux virer mes neons... c'est jouable ça?
pour les red cherry, je régulerai probablement ma population qui est pour le moment dans un 10L.
mon bac est comme une thérapie pour moi, j'veux bien tenter certaines choses sans faire completement n'imp pour autant..

bref, merci fanouche, (je viens de lire ton message sur ma présentation),
entre les aphyo et les tateurs il se passerait quoi?
j'aimerai vraiment associer au moins 2 variétés jolies..
du coup j'ai envie de mettre des walkeri avec des aphyo et me trouver un second bac pour les tateurs avec une autre variété.
puis-je associer 2 familles d'aphyo dans mon bac?
Ponchorelo
Le 18 mai 2015 à 01h08
fabrice,

j'ai deja envie d'avoi un ou 2 bacs sup...;-)
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 18 mai 2015 à 02h26
La cohabitation de tateur et fudulopanchax amieti a été tenté chez moi dans un 60l (faute de place, un trio de chaques ). Résultat, plus de tateur...Avec walkeri, je pense que le résultat sera le même. Donc plutôt en bac spécifique.
Fanouch
Le 18 mai 2015 à 12h08
Ponchorelo
a écrit le 16 mai 2015 à 23h19
merci pour vos reponses..

d'apres ce que j'ai lu, il me suffisait de choisir un aphyo assez facile  qui accepte mes 23-24°C et mes parametres d'eau (genre marginatum ou striatum voir tirbaki) ou  le fundulopanchax walkeri. parmi mes préférés.
et de 5-6 cm max et pouvant accepter des variétés de taille similaire (pour aller avec les tateurndina).
Mon trip étant de faire cohabiter ses 2 espèces, je peux virer mes neons... c'est jouable ça?
pour les red cherry, je régulerai probablement ma population qui est pour le moment dans un 10L.
mon bac est comme une thérapie pour moi, j'veux bien tenter certaines choses sans faire completement n'imp pour autant..

bref, merci fanouche, (je viens de lire ton message sur ma présentation),
entre les aphyo et les tateurs il se passerait quoi?
j'aimerai vraiment associer au moins 2 variétés jolies..
du coup j'ai envie de mettre des walkeri avec des aphyo et me trouver un second bac pour les tateurs avec une autre variété.
puis-je associer 2 familles d'aphyo dans mon bac?

Oui ... cf au dessus ! Mais le risque (moins important qu'avec des tateurs) c'est qu'une des 2 familles de killi prenne le dessus sur l'autre quand même. Certaines fois cela peut marcher, d'autre fois pas ! De nombreux facteurs entrent en jeu et plusieurs ne sont pas modifiables par nos soins (caractère des poissons, habitudes des poissons, ....).
Ponchorelo
Le 18 mai 2015 à 13h51
merci tout plein pour ces infos les loulous,

vais refaire ma petite sélection, veiller à ce que chacun trouve sa place ds mon bac et se sente bien, et donner mes néons à quelqu'un.
et faut que j'trouve un second bac d'au moins 100L,

ma propre expérience commence...

merci encore,

bisous

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7815 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher