12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Problème pour trouver un éleveur

Le coin des débutants
Merniva 66
Le 18 janvier 2015 à 18h00
Je suis enseignante et je suis entrain de monter un aquarium low tech pour la classe d'une collègue. Il fait environ 20l. En me renseignant j'ai vu que les [i]Aphyosemion australe[/i] ou [i]striatum [/i]étaient faciles à maintenir. Je souhaiterai donc en acquérir mais je ne sais pas où je pourrai en trouver. Connaissez-vous un éleveur près de chez moi (dans le 66)?
Je pensez prendre un couple pour l'école. Plus tard je les récupérerai dans mon 54l. Dans un tel volume combien puis-je mettre de poissons?
Merci pour vos réponses.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2015 à 20h12
Merniva 66
a écrit le 18 janvier 2015 à 18h00
Je suis enseignante et je suis entrain de monter un aquarium low tech pour la classe d'une collègue. Il fait environ 20l. En me renseignant j'ai vu que les [i]Aphyosemion australe[/i] ou [i]striatum [/i]étaient faciles à maintenir. Je souhaiterai donc en acquérir mais je ne sais pas où je pourrai en trouver. Connaissez-vous un éleveur près de chez moi (dans le 66)?
Je pensez prendre un couple pour l'école. Plus tard je les récupérerai dans mon 54l. Dans un tel volume combien puis-je mettre de poissons?
Merci pour vos réponses.

Pour une enseignante, c'est pas bien! ;)

Trêve de plaisanterie, je te souhaite qu'un éleveur de ta région se manifeste rapidement, ton projet est sympa.
Dans un 54 litres, tu dois pouvoir mettre au moins trois trios des espèces citées si l'aménagement propose suffisamment de cachettes.
Ancien utilisateur
Le 18 janvier 2015 à 20h33
attention tu ne peux pas mélanger les espèces... les femelle pourrait se confondre...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2015 à 21h14
Ancien utilisateur a écrit le 18 janvier 2015 à 20h33
attention tu ne peux pas mélanger les espèces... les femelle pourrait se confondre...

Où vois tu qu'on parle de mélanger les espèces???
Patrick Vicente
Patrick V.
Le 18 janvier 2015 à 21h56
[i] [u]Où vois qu'on[/u] parle de mélanger les espèces???[/i]
Ce n'est pas bien non plus  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 janvier 2015 à 07h29
Modifier, j'ai oublié un mot dans la précipitation... ;D
Patrick Vicente
Patrick V.
Le 19 janvier 2015 à 09h33
:D Geopanchax
Chère enseignante catalane, à côté de l'intérêt pour les killies, peux-tu préciser l'objectif que recherche ton collègue?
Un mini-bac dans une classe sur-éclairée , peuplée par exemple d'une trentaine de gamins, ressemble à un purgatoire pour écaillés, surtout avec des poissons aussi " timides"
Si ton collègue et ton école sont d'accord, montez peut être un peu en gamme, avec un bac plus volumineux, et collez 2 ou 3 mâles guppies, et une demi-douzaine de femelles, le bac sera plus vivant, et de plus, ô magie, les gosses comprendront le miracle de la vie de visu.
Ainsi, tu pourras tranquillement élever tes killies at home, dans le calme requis :)
Mais ce n'est qu'une suggestion.
Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2015 à 10h18
Non j'ai cru Comme elle a citer plusieurs espèce ...
Merniva 66
Le 19 janvier 2015 à 13h10
En fait on a donné cet aquarium à ma collègue
mais on n'a pas les moyens d'en acheter un plus grand. Son projet concerne l'observation,  l'alimentation,  les conditions de vie des poissons. Et comme c'est du low tech, parler de l'importance des plantes, des microbestioles. ..
Si les Killies sont trop timides je pensais (et pas pensez!!!)à un combattant. Mais là il faudrait chauffer.
Vos idées sont les bienvenues.
Fanouch
Le 19 janvier 2015 à 17h31
Je suis instit et j'ai à plusieurs reprises essayé d'avoir des poissons à l'école. Ce n'est pas évident du tout !!

Les killies, c'est très délicat. Il faut bien maîtriser leur maintenance pour espérer en tirer une exploitation pédagogique... et même en maîtrisant le sujet, c'est difficile !!! Les killies qui s'y prêtent le mieux, ce sont les annuels (notho) car ils sont colorés et moins craintifs. Mais là encore, ce n'est pas évident !

Comme suggéré au-dessus, je pense qu'un couple/groupe de endler sera surement mieux adapté.

Sinon, pour un élevage en classe, les phasmes sont bien plus facile à mener. Moins de risque de les perdre (pas de surnourrissage ;)) ... et tout aussi impressionnant/intéressant pour les enfants !
Patrick Vicente
Patrick V.
Le 19 janvier 2015 à 19h08
Voilà qui est confirmé :)
De la même manière, le combattant est à oublier, bien trop compliqué pour les faire se reproduire dans le contexte d'une salle de classe, et il faut plusieurs bacs.
Pour les guppies, il faudra chauffer....
Une astuce, nous avons en France des petits poissons parfaits sur le plan pédagogique, à savoir épinoche,[i]Gasterosteus aculeatus[/i], et épinochette [i]Pungitius pungitius[/i].
Si ma mémoire est bonne, Konrad Lorenz y fait référence dans "  Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons", mais je n'ai pas vérifié.
Par contre, j'ai un bon souvenir de mes bacs de gamin, gros fourre-tout, bien avant les poubellarium et low-tech, et les épinoches s'y reproduisaient.
Sinon, notre poisson chat commun, [i]Ameiurus melas[/i], résiste à toutn y compris à 30 gamins  :D
Merniva 66
Le 19 janvier 2015 à 19h41
Bon c'est râpé pour les poissons. Je lui proposerai d'attendre le printemps et de récolter quelques têtards pour observer la métamorphose. Surtout qu'une fois formées on peut remettre les petites grenouilles dans leur milieu naturel.

Sinon pour moi, je cherche toujours un éleveur près de chez moi ou dans l'Aude.
Merniva 66
Le 19 janvier 2015 à 20h05
Pour répondre à Géopanchax, mon aquarium est rempli de plantes, j'ai dû en enlever car la lumière était trop bloquée. J'ai des élodée najas, cryptocoryne wendtii, ceratophyllum demersum, mousse de java xmoss, anubias ,  eleocharis acicularis, salvinia,lentilles d'eau, hydrocotyles et peut-être d'autres dont j'ai oublié le nom.
Il est habité de quelques red cherry, planorbes, physes, daphnies, ostracodes...

Pour le moment le bac est ouvert mais je vais fabriquer un couvercle grillagé ou transparent pour les killies (et contre les chats!).
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 19 janvier 2015 à 20h20
Merniva 66
a écrit le 19 janvier 2015 à 19h41
Bon c'est râpé pour les poissons. Je lui proposerai d'attendre le printemps et de récolter quelques têtards pour observer la métamorphose. Surtout qu'une fois formées on peut remettre les petites grenouilles dans leur milieu naturel.

Sinon pour moi, je cherche toujours un éleveur près de chez moi ou dans l'Aude.

Attention, la faune sauvage Française est protégée par la loi (arrêtés du 10 août 2004)
Il n'y a qu'une seule grenouille élevé pour ses cuisses donc considérée comme domestique dont on a le droit de maintenir ( je ne me rappelle plus de son nom ?? )
Patrick Vicente
Patrick V.
Le 19 janvier 2015 à 20h33
Elle est danseuse au Crazy Horse, je crois.....
Merniva 66
Le 19 janvier 2015 à 20h46
En fait derrière chez moi il y a une grande mare qui s'assèche généralement très vite aussi beaucoup de têtards meurent. donc je pensais en sauver quelques uns et les relâcher bien sûr.
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 19 janvier 2015 à 23h14
Cela reste illégal...

L’arrêté évoqué interdit la détention (entendre par là "maintenance/élevage") ET LE TRANSPORT... donc même si cela part d'un bon sentiment c'est s'exposer inutilement, d'autant que comme il l'a été évoqué, le coup des phasmes fait un effet bœuf (et est légal et devrait correspondre aux objectifs pédagogiques fixés)...

Il te reste plus qu'à prendre ton arrosoir et lutter contre l’assèchement de la mare si tu ne veux pas voir les têtards mourir...
Piaf
Le 20 janvier 2015 à 01h11
Merniva 66
a écrit le 19 janvier 2015 à 13h10
En fait on a donné cet aquarium à ma collègue
mais on n'a pas les moyens d'en acheter un plus grand. Son projet concerne l'observation,  l'alimentation,  les conditions de vie des poissons. Et comme c'est du low tech, parler de l'importance des plantes, des microbestioles. ..
Si les Killies sont trop timides je pensais (et pas pensez!!!)à un combattant. Mais là il faudrait chauffer.
Vos idées sont les bienvenues.

Juste une suggestion dans un tel cas :

Un petit poisson tout simple, facile, extrêmement sympathique et maintenant totalement démodé (donc pas cher du tout ! ) : [i]Tanichtys albonubes
[/i](qui n’a strictement rien à voir avec les killis).
Cf. par exemple ici : [url=http://www.ivanov.ch/aquamag/tani.html]http://www.ivanov.ch/aquamag/tani.html[/url]

Cette ancienne vedette de l’aquariophilie "primitive" s’adapte à n’importe quelle eau de conduite (ou presque), n’a pas besoin de chauffage dans le bac (si la pièce est normalement chauffée) et peu même se passer de filtration, du moins si l’aquariophile maîtrise un minimum l’entretien de ce genre de bacs non filtrés mais très pourvu en végétation saine (et surtout s’en tient à ne nourrir ses poissons qu’au minimum).
Et sa reproduction n’est vraiment pas difficile (mais quand même un peu plus pointue que celle des guppies ! ).

Certes, on recommande classiquement d’élever une 10-12aine de ces poissons ensemble dans un bac de 80-100 litres (espèce à tendance grégaire). Mais un petit groupe de ces poissons peut quand même être maintenu dans un bac nettement plus petit (par exemple 40 x 30 cm), même non filtré, donc pas bien loin de ton bac de 20 litres, du moins à condition de ne surtout pas y dépasser un effectif d’un à deux mâles et 3 ou 4 femelles. Et pas mal de mousse aquatique (mousse de Bogor, mousse de java, etc.) y est quasi obligatoire pour la survie des alevins (qui, au départ, ressemblent comme deux gouttes d’eau à des alevins de néon).
Mifaon
Le 20 janvier 2015 à 11h23
Et pourquoi pas des crevettes ? C'est bien pour un petit volume et très sympa à élever. Les Neocaridina var."Red cherry" par exemple sont rustiques et se reproduisent très facilement...
Merniva 66
Le 20 janvier 2015 à 12h31
Merci pour vos conseils.  J'en discuterai avec ma collègue.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147722 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher