Piaf
Le 20 janvier 2015 à 01h11 Merniva 66
a écrit le
19 janvier 2015 à 13h10 En fait on a donné cet aquarium à ma collègue
mais on n'a pas les moyens d'en acheter un plus grand. Son projet concerne l'observation, l'alimentation, les conditions de vie des poissons. Et comme c'est du low tech, parler de l'importance des plantes, des microbestioles. ..
Si les Killies sont trop timides je pensais (et pas pensez!!!)à un combattant. Mais là il faudrait chauffer.
Vos idées sont les bienvenues.
Juste une suggestion dans un tel cas :
Un petit poisson tout simple, facile, extrêmement sympathique et maintenant totalement démodé (donc pas cher du tout ! ) : [i]Tanichtys albonubes
[/i](qui n’a strictement rien à voir avec les killis).
Cf. par exemple ici : [url=http://www.ivanov.ch/aquamag/tani.html]http://www.ivanov.ch/aquamag/tani.html[/url]
Cette ancienne vedette de l’aquariophilie "primitive" s’adapte à n’importe quelle eau de conduite (ou presque), n’a pas besoin de chauffage dans le bac (si la pièce est normalement chauffée) et peu même se passer de filtration, du moins si l’aquariophile maîtrise un minimum l’entretien de ce genre de bacs non filtrés mais très pourvu en végétation saine (et surtout s’en tient à ne nourrir ses poissons qu’au minimum).
Et sa reproduction n’est vraiment pas difficile (mais quand même un peu plus pointue que celle des guppies ! ).
Certes, on recommande classiquement d’élever une 10-12aine de ces poissons ensemble dans un bac de 80-100 litres (espèce à tendance grégaire). Mais un petit groupe de ces poissons peut quand même être maintenu dans un bac nettement plus petit (par exemple 40 x 30 cm), même non filtré, donc pas bien loin de ton bac de 20 litres, du moins à condition de ne surtout pas y dépasser un effectif d’un à deux mâles et 3 ou 4 femelles. Et pas mal de mousse aquatique (mousse de Bogor, mousse de java, etc.) y est quasi obligatoire pour la survie des alevins (qui, au départ, ressemblent comme deux gouttes d’eau à des alevins de néon).