27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Austrolebias ibicuiensis

551 vues
09-12-2019


fiche Mémo

Groupe
9. Annuels Sud-Américains
Répartition géographique
  • Brésil


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Austrolebias
Espèce :ibicuiensis
Descripteur :Wilson J.E.M. COSTA, 1999
Origine :Brésil
Signification :se réfère à la présence de la nouvelle espèce dans le bassin du rio Ibicui. Un adjectif

Populations connues : Rio Ibicui-Mirim - Etat Rio Grande do Sul

Description

Description du mâle :
On ignore les couleurs du poisson en vie. Les côtés du corps présente une teinte brun clair avec 11 bandes verticales brun sombre, seule les deux bandes postérieures sont plus claires, les bandes antérieures sont plus larges dans la région dorsale, formant une série de triangles inversés sur la partie dorsale supérieure du corps. Les côtés de la tête sont brun clair, une bande verticale, suborbitale brun foncé et une tache triangulaire supra orbitale brun foncé. Toutes les nageoires sont brun foncé, une série de points épars parcourt la base de la nageoire dorsale.

Description de la femelle :
On ignore les couleurs du poisson en vie. Les côtés du corps sont brun clair avec des taches rondes, brunes, irrégulièrement réparties. Pas de tache noire sur les côtés du corps. Les côtés de la tête sont brun clair, une barre verticale suborbitale, brun sombre et une tache supra-orbitale triangulaire, brun sombre. La nageoire dorsale, l'anale, hyaline avec des points brun pâle. Nageoires caudale et impaires hyaline.


Origine géographique

Cynolebias ibicuiensis sp.n., décrit du rio Ibicui-Mirim, bassin du rio Uruguai, Rio Grande do Sul, Brésil, collecté en 1982, appartient à un ensemble d'espèces chez lesquelles la base de la nageoire dorsale est plus longue que celle de la nageoire anale, mais est distinct des autres taxons ainsi rassemblés par le patron de coloration du mâle, la forme de la tête et le nombre de rayons à l'anale de la femelle. La localité typique et quelques autres endroits du cours du rio Ibicui sont actuellement à un stade avancé des modifications de l'environnement, provoquées par la culture du riz le long du lit majeur de la rivière. La nouvelle espèce pourrait bien être déjà éteinte.

Ecologie : Provenant du Brésil, Estado do rio Grande do Sul, rio Ibicui-Mirim, drainage du rio Ibicui, bassin du rio Uruguai, route BR-287, entre São Pedro do Sul et Santa Maria, collecté durant la mission de l'Universidade Federal de Santa Maria, le 6 août 1982. Connu exclusivement de la localité type. Des tentatives de capture récentes (septembre 1997 et juillet 1998) sont restées infructueuses. Des tentatives pour trouver un biotope typique de poisson annuel, tant dans les plaines inondées du bassin du rio Ibicui, que dans le drainage du Ibicui Mirim sont restées vaines. On peut supposer que cette nouvelle espèce est actuellement éteinte.





Espèces vivant à proximité

Hypsolebias antenori
Hypsolebias antenori Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Bibliographie

Laboratorio de Ictiologia Geral et Aplicada, Departemento de Zoologia, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Cidade Universitaria, Caixa Postal 68049, CEP 21944 970, Rio de Janeiro, RJ, Brasil.
Email : wcosta@acd.ufrj.br.

Génétique

Données méristiques: D.23 (mâle)- 19 (femelle). ; A.23 (mâle)- 21 (femelle). ; LL.27-28. ; D/ A.4.


Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.