29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Cohabitation Lamprichthys tanganicanus Néolamprologus multifasciatus

Bavardages
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 08 novembre 2013 à 08h34
Bonjour,
Peux-tu faire cohabiter  Lamprichthys  tanganicanus et  Néolamprologus multifasciatus ?
Merci
Ancien utilisateur
Le 08 novembre 2013 à 09h28
Je dirai oui à priori, sans avoir maintenu les premiers.
Ils occupent chacun un espace différent. N'oublie pas de mettre un lit de coquilles pour les multi :)

Après, pour la repro de Lamprichthys, ça va être plus compliquer en bac communautaire.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 08 novembre 2013 à 09h44
Merci,

En effet, j'ai eu le même raisonnement que toi.
Quoiqu'il en soit, je maintiendrai tanganicanus en bac spécifique et peut-être aussi les neolamprologus s'ils n'arrivent pas à se reproduire en bac communautaire.
En fait, j'ai un 450L dans mon salon de libre et je me disai que ce serai sympa d'y mettre les repro des 2 espèces :) enfin si j'arrive à reproduire tanganicnus.

PS: j'ai déjà  maintenu et reproduit lamprologus par contre j'en suis qu'au début avec tanganicanus... pour le moment, ils sont jeunes. J'attends avec impatient les premiers oeufs .
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 08 novembre 2013 à 09h56
Oui il n'y a aucun problème, à condition que le bac soit suffisamment spacieux pour que les multi puissent établir leur territoire sans se sentir en permanence agresser. Les lamprichtys sont des poissons vraiment très vifs, les multis les ignorent la plupart du temps, sauf lorsqu'ils approchent de leurs coquilles. Avec 450 litres, c'est très bien, tu pourras même à mon avis ajouter une autre espèce qui occupe une autre niche écologique (partie rocheuse avec telmato ou julido).
Tu auras de la repro de multi sans difficulté. Pour les lamprichtys, j'utilisais la technique de la boîte rempli de morceaux d'ardoises empilés les uns à côté des autres (ils pondent dans les failles) et tu récupères les œufs régulièrement. Je crois d'autres membres du KCF utilisent une autre technique avec succès.
En tout cas, c'est un poisson vraiment splendide, mais qui voyage très mal (réaction parfois mortelle au stress dans le sac !).
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 08 novembre 2013 à 10h15
ok
Décision prise: je vais donc récupérer une petite colonie de Néolamprologus multifasciatus ce week-end.
En fait je suis tombé par pure hasard sur une annonce d'une personne à 1/4h de chez moi qui vends ses poissons et cela faisait un bout de temps que j'avais envie d'en reprendre...
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 13 novembre 2013 à 11h09
Le mop grillagé risque de s'avérer efficace avec les lamprichtys et sera bien plus simple de mise en oeuvre.
Moi je tenterai le coup.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 13 novembre 2013 à 12h39
je viens de récupérer  mes 2 premiers oeufs dans le mop 'buisson'.
J'espère que ce n'est que le début :)
Je suis toujours aussi émerveillé devant les premières repro d'une nouvelle espèce acquise ;) c'est magique.
Olivier Buisson
Olivier KCF
Le 21 novembre 2013 à 17h38
Salut,
Je suis épaté que le mop grillagé (Buisson) marche avec les Lamprichthys. Chez moi ça ne marchait pas. Je ramassais les oeufs avec une épuisette après avoir remué le sable avec une baguette (cette technique marche aussi avec certains gros annuels comme sjoestedti ou callopanchax). Evidemment, dans un bac d'ensemble avec un beau décor il faut éviter. J'ai lu aussi un sujet sur la repro du Lamprichthys dans une revue de l'AFC (que m'a transmise Phil Moliwé de Pau) où ils utilisent un mop classique qui pend jusqu'au sol de l'aquarium, mais dont les brins sont liés ensemble tous les 5 cm environ.
A+

Olivier
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 21 novembre 2013 à 18h06
Le bac d'ensemble est dans le cas ou je réussis la repro. Dans tous les cas, j'en garderai toujours dans un bac spécifique.
Le mop grillagé a l'air de marcher chez moi cependant j'ai remarqué que les oeufs ne sont pas du tout adhésif. J'en ai laissé tombé part terre 2 :(  et impossible de les retrouver. Maintenant je prends mes précautions.
En tout cas, il est magnifique ce poisson. Un grand merci à Jean-Louis :)
jolie13
Le 23 novembre 2013 à 14h52
salut cyprin
si tu veux avoir une recolte plus dance il n'y a rien de mieux que les ardoise superpose l'un sur lautre ou l'un contre lautre car ceux son des poissons qui glisse leur oeufs entre les faille des rochers chez moi je posse des plaque d'ardoise un sur lautre dans un petit bac en plastique sa me facilite pour la recolte des oeufs quand tu sort le bac doucement de l'eau les oeufs s'ils glisse ce qui est rere ils tombe directement dans le bac en plastique en soulevant plaquer par plaque tu retrouve des oeufs sans difficulté attention selon la temperature l'eclosion est de 3 semaines environ
bonne continuation
amicalement
j louis
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 04 février 2014 à 20h43
C'est bon  :) la repro de tanganicanus est partie: j'ai une dizaine de jeunes qui atteignent les 2 cm + quelques éclosions cette semaine...
J'ai lu sur la toile qu'une température supérieure à 25°C favoriserait le sex ration en faveur des femelles. Quelqu'un peut-il confirmer?

PS: le mop buisson marche chez moi cependant si je récolte 3 oeufs dans le mop, j'en récupère 7 au fond bac parmi le gravier.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher