29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

gardneri ou nigerianus ???

Bavardages
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 05 novembre 2013 à 23h49
bonjour à tous
l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne; je vois certaines appellations tel que F. gardnieri nigerianus alors que sur le listing du KCF cette appellation n'y figure pas ! (sur le listing c'est, soit F.gardnieri + localité, soit nigerianus, selon ce que j'ai compris.....)
ma question est donc la suivante; quelle différence et quelle similitude existe t'il entre ces deux variétés ?
merci de vos lumières !!
Piaf
Le 06 novembre 2013 à 05h26
Il ne s’agit pas de simples « variétés » mais bien de deux taxons actuellement considérés comme des espèces distinctes :
  - [i]Fundulopanchax gardneri[/i] (Boulanger 1911)
  - [i]Fundulopanchax nigerianus[/i] (Clausen 1963)

Ce qui maintient un peu la confusion, c’est que [i]Fp. nigerianus[/i], après avoir été dans un premier temps considéré comme une nouvelle espèce, distincte de [i]Fp. gardneri[/i], à la suite de sa première collecte par Clausen, a ensuite, durant quelques décennies, été considéré comme une simple sous-espèce de [i]Fp. gardneri[/i], et alors appelé [i]Fp. gardneri nigerianus[/i]…
Bien que [i]Fp. nigerianus[/i] ait plus tard été à nouveau élevé au rang d’espèce (ce qui est toujours valide actuellement), l’ancienne appellation « [i]Fp. gardneri nigerianus[/i] » circule encore parfois, d’autant qu’elle fut longtemps utilisée dans divers ouvrages (dont par exemple l’atlas « [i]A world ok killies[/i] » de R.H. Wildekamp).

Le taxon [i]Fp. gardneri[/i] (et non « F. gardnieri » ! ), comprend lui-même actuellement quatre sous espèces :
  [i]- Fp. gardneri gardneri
  - Fp. gardneri clauseni
  - Fp. gardneri lacustris
  - Fp. gardneri mamfensis[/i]

Il faut bien reconnaître que les deux espèces, [i]Fp. gardneri[/i] et [i]Fp. nigerianus[/i], sont toutefois relativement proches, tant par leur aspect (tout au moins pour certaines de leurs populations respectives) que par leur répartition, leur écologie, et leur mode de reproduction et d’élevage.
Il y a cependant des différences :

- du point de vue des patterns de coloration :
        - [i]Fp. nigerianus[/i] possède en particulier à la fois de larges bandes marginales jaunes et de larges bandes sub-marginales rouges, sur toutes les nageoires impaires. Le reste de son pattern de couleur (teinte de fond et des tâches et surtout forme des tâches, voire forme des nageoires impaires) est très variable d’une population à l’autre ;
        - [i]Fp. gardneri[/i], à l’état adulte, ne possède généralement pas simultanément ces deux types de bandes, marginales et sub-marginales, à la fois larges, jaunes, puis rouges, sur la totalité des nageoires impaires. Beaucoup de ses populations ne possèdent d’ailleurs pas de bande marginale jaunes mais des bandes marginales, généralement pas très larges, blanches ou bleues, voire parfois noires et étroites sur la nageoire anale. Mais certaines populations, en particulier chez [i]Fp. gardneri clauseni[/i] et chez [i]Fp. gardneri mamfensis[/i] présentent des bandes marginales jaunes, soit orangées, soit jaune très clair et étroites. En général, ces bordures jaunes ne concernent alors pas toutes les nageoires impaires, ou tout au moins pas toutes avec la même importance. De plus, les bandes sub-marginales rouges sont également généralement assez nettement plus étroites que chez l’espèce précédente et assez souvent d’un rouge un peu moins vif, davantage sombre. La variabilité du reste du pattern de couleurs est également très variable entre populations (y compris la forme des nageoires impaires, caudale en particulier), mais peut-être un peu moins que chez [i]Fp. nigerianus[/i]. Il faut également souligner l’existence, dans beaucoup de populations de [i]Fp. gardneri[/i], à la fois de formes phénotypiques jaunes et de formes phénotypiques bleues ;
  - du point de vue de l’abondance et de la fréquence des pontes, donc de la difficulté de reproduction en aquarium. Mais là, en fait, les différences existent davantage entre sous espèces et surtout entre populations, plutôt qu’au niveau des deux espèces elles mêmes :
        - [i]Fp gardneri[/i] ne pose généralement pas de grandes difficultés de reproduction, sauf chez certaines sous-espèces (typiquement chez [i]Fp. gardneri lacustris[/i]), voire chez certaines populations de [i]Fp. gardneri mamfensis[/i] ;
        - la majorité des populations de [i]Fp. nigerianus[/i] sont également de reproduction très facile, mais il y a cependant des exceptions chez quelques unes qui pondent moins et seulement de façon plus ou moins épisodique (par exemple Jos plateau, au moins chez certains éleveurs).

[EDIT] : 07/11/13 : précision sur les bandes des nageoires impaires chez [i]gardneri[/i]
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 novembre 2013 à 07h55
Plus complet et plus clair, ce sera difficile! ;D
Mifaon
Le 06 novembre 2013 à 08h45
Piaf est une véritable encyclopédie, ses interventions sont toujours très intéressantes et pourraient être mises en post-it ! Merci une fois de plus pour ces explications ! :)
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 06 novembre 2013 à 09h42
Vraiment très intéressant! Je me posais plus ou moins la question également.
Chromaphyo
Le 06 novembre 2013 à 13h46
J'ai été étonné que depuis ces dernières années, on considère [i]nigerianus[/i] comme espèce  différente de [i]gardneri[/i] alors que les autres taxons sont toujours au rang subspécifique. Je suis d'ailleurs intéressé par la publication sur ce sujet, car je ne l'ai jamais trouvée.

Je crois surtout que cette super-espèce aurait besoin d'une bonne révision, mais ce ne sera pas demain la veille, vu l'instabilité politique au Nigeria.

Par contre, rien que dans le bassin de Mamfe jusqu'à Eyomojock et au-delà sur la route de Calabar vers la frontière, il y aurait moyen de faire quelque chose d'autant plus que la région n'est pas inaccessible (hormis la route Kumba -Mamfe en saison des pluie).
IL y a des phénotypes bizarres vers l'ouest qui ne s'apparentent pas vraiment à [i]mamfensis[/i] ou à [i]lacustris[/i].

D'ailleurs, question à Piaf, à quel taxon attribue tu ce poisson en sachant qu'il existe une phase jaune (non photographiée et qu'il a été récolté à quelques centaines de mètres du lac Ejagham (localité typique de [i]lacustris[/i]) ? J'aurais tendance à dire [i]nigerianus[/i], mais c'est impossible, il ne se trouve vraiment pas dans l'aire de répartition de cette espèce/sous-espèce.

[i]Fundulopanchax species[/i] Yoke C 89-4 WF phase bleue

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 06 novembre 2013 à 14h07
Merci à tous (particulièrement à Piaf) c'est exactement l'explication qu'il me fallait
el_nino58
Le 06 novembre 2013 à 20h26
Du coup avec ce sujet je me demande si [i]gardneri nigerianus P82[/i] existe réellement?
Piaf
Le 06 novembre 2013 à 20h48
el_nino58
a écrit le 06 novembre 2013 à 20h26
Du coup avec ce sujet je me demande si [i]gardneri nigerianus P82[/i] existe réellement?

Pourquoi parles tu de "[i]gardneri nigerianus[/i]" au sujet de ce poisson ?
La souche référencée "P82" est au contraire un [i]Fp. nigerianus[/i] assez typique.
Sa seule originalité, d'un point de vue pattern, est de posséder des taches rouges de grande taille, tirant presque sur des marbrures évoquant un peu celles d'un [i]Fp. gardneri mamfensis[/i].

En revanche, ce qui est mystérieux, c'est l'origine de ce code "P". Nul ne sait à quoi il correspond ni où ont été collectés ces poissons. Il pourrait même d'ailleurs à la rigueur ne s'agir que d'une souche d'aquarium, pas obligatoirement issue de poissons provenant d'un seul lieu de collecte !
Cependant, le fait que l'aspect de cette souche paraisse rester très uniforme et très stable au cours du temps ne plaide pas en faveur de cette hypothèse d'un mélange.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 novembre 2013 à 07h44
Y'en a quand même dans la tête d'un piaf !
Chromaphyo
Le 07 novembre 2013 à 12h11
Concernant le P 82, on en avait déjà parlé ici: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7471.msg87021#msg87021
el_nino58
Le 07 novembre 2013 à 12h42
Merci pour les réponses concernant le P82
Tout est complet

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher