Piaf
Le 06 novembre 2013 à 05h26Il ne s’agit pas de simples « variétés » mais bien de deux taxons actuellement considérés comme des espèces distinctes :
- [i]Fundulopanchax gardneri[/i] (Boulanger 1911)
- [i]Fundulopanchax nigerianus[/i] (Clausen 1963)
Ce qui maintient un peu la confusion, c’est que [i]Fp. nigerianus[/i], après avoir été dans un premier temps considéré comme une nouvelle espèce, distincte de [i]Fp. gardneri[/i], à la suite de sa première collecte par Clausen, a ensuite, durant quelques décennies, été considéré comme une simple sous-espèce de [i]Fp. gardneri[/i], et alors appelé [i]Fp. gardneri nigerianus[/i]…
Bien que [i]Fp. nigerianus[/i] ait plus tard été à nouveau élevé au rang d’espèce (ce qui est toujours valide actuellement), l’ancienne appellation « [i]Fp. gardneri nigerianus[/i] » circule encore parfois, d’autant qu’elle fut longtemps utilisée dans divers ouvrages (dont par exemple l’atlas « [i]A world ok killies[/i] » de R.H. Wildekamp).
Le taxon [i]Fp. gardneri[/i] (et non « F. gardnieri » ! ), comprend lui-même actuellement quatre sous espèces :
[i]- Fp. gardneri gardneri
- Fp. gardneri clauseni
- Fp. gardneri lacustris
- Fp. gardneri mamfensis[/i]
Il faut bien reconnaître que les deux espèces, [i]Fp. gardneri[/i] et [i]Fp. nigerianus[/i], sont toutefois relativement proches, tant par leur aspect (tout au moins pour certaines de leurs populations respectives) que par leur répartition, leur écologie, et leur mode de reproduction et d’élevage.
Il y a cependant des différences :
- du point de vue des patterns de coloration :
- [i]Fp. nigerianus[/i] possède en particulier à la fois de larges bandes marginales jaunes et de larges bandes sub-marginales rouges, sur toutes les nageoires impaires. Le reste de son pattern de couleur (teinte de fond et des tâches et surtout forme des tâches, voire forme des nageoires impaires) est très variable d’une population à l’autre ;
- [i]Fp. gardneri[/i], à l’état adulte, ne possède généralement pas simultanément ces deux types de bandes, marginales et sub-marginales, à la fois larges, jaunes, puis rouges, sur la totalité des nageoires impaires. Beaucoup de ses populations ne possèdent d’ailleurs pas de bande marginale jaunes mais des bandes marginales, généralement pas très larges, blanches ou bleues, voire parfois noires et étroites sur la nageoire anale. Mais certaines populations, en particulier chez [i]Fp. gardneri clauseni[/i] et chez [i]Fp. gardneri mamfensis[/i] présentent des bandes marginales jaunes, soit orangées, soit jaune très clair et étroites. En général, ces bordures jaunes ne concernent alors pas toutes les nageoires impaires, ou tout au moins pas toutes avec la même importance. De plus, les bandes sub-marginales rouges sont également généralement assez nettement plus étroites que chez l’espèce précédente et assez souvent d’un rouge un peu moins vif, davantage sombre. La variabilité du reste du pattern de couleurs est également très variable entre populations (y compris la forme des nageoires impaires, caudale en particulier), mais peut-être un peu moins que chez [i]Fp. nigerianus[/i]. Il faut également souligner l’existence, dans beaucoup de populations de [i]Fp. gardneri[/i], à la fois de formes phénotypiques jaunes et de formes phénotypiques bleues ;
- du point de vue de l’abondance et de la fréquence des pontes, donc de la difficulté de reproduction en aquarium. Mais là, en fait, les différences existent davantage entre sous espèces et surtout entre populations, plutôt qu’au niveau des deux espèces elles mêmes :
- [i]Fp gardneri[/i] ne pose généralement pas de grandes difficultés de reproduction, sauf chez certaines sous-espèces (typiquement chez [i]Fp. gardneri lacustris[/i]), voire chez certaines populations de [i]Fp. gardneri mamfensis[/i] ;
- la majorité des populations de [i]Fp. nigerianus[/i] sont également de reproduction très facile, mais il y a cependant des exceptions chez quelques unes qui pondent moins et seulement de façon plus ou moins épisodique (par exemple Jos plateau, au moins chez certains éleveurs).
[EDIT] : 07/11/13 : précision sur les bandes des nageoires impaires chez [i]gardneri[/i]