21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Vers ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gwelvin
Le 20 octobre 2013 à 23h02
Depuis quelques jours, ma "vielle" femelle A. striatum (reçue en mai, pas si vielle) a un comportement bizarre:
Elle ne mange presque pas, se planque dans la cerato ou sous une pierre, nage peu et semble "voutée".

En fouillant le forum, j'ai vu que cela pouvait être des vers, j'ai donc inspecté ma femelle...
Sur cette photo prise avec le téléphone, je crois voir quelque chose:
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/404/psjq.jpg/]

Le temps de l'isoler et de sortir l'APN, plus rien, ou presque...
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/4/7w2t.jpg/] [url=http://imageshack.us/photo/my-images/36/kv1k.JPG/] [url=http://imageshack.us/photo/my-images/197/swtm.JPG/] [url=http://imageshack.us/photo/my-images/811/uonm.jpg/] [url=http://imageshack.us/photo/my-images/12/4alg.jpg/]

Je fais quoi ? Je me met à la recherche de Capizol dès que possible ?
Fanouch
Le 22 octobre 2013 à 18h58
Ca ressemble au vers camalanus. Rare chez les killies, très fréquent chez les guppies.. surtout venant du commerce !!

D'où viennent tes poissons ?
Gwelvin
Le 22 octobre 2013 à 20h29
Ils viennent d'un éleveur "KCF".
Mais elle allait très bien depuis le mois de mai jusqu'à vendredi dernier; les 2 derniers (reçu il y a 2 semaines, du même éleveur) vont bien aussi.

De ce que j'ai pu lire, ce camallanus pourrait être apporté par des vers de vase, même congelés, que je sert 1 jour sur 2.

J'ai mis 1ml de Capizol dans les 17l du bac cet après-midi; on verra demain si ça va mieux.

Cette image d'Aquadico ressemble vraiment çà ce que j'ai vu sur la femelle:

Piaf
Le 23 octobre 2013 à 05h22
Gwelvin
a écrit le 22 octobre 2013 à 20h29
Ils viennent d'un éleveur "KCF".
Mais elle allait très bien depuis le mois de mai jusqu'à vendredi dernier; les 2 derniers (reçu il y a 2 semaines, du même éleveur) vont bien aussi.

De ce que j'ai pu lire, ce camallanus pourrait être apporté par des vers de vase, même congelés, que je sert 1 jour sur 2.

J'ai mis 1ml de Capizol dans les 17l du bac cet après-midi; on verra demain si ça va mieux.

Cette image d'Aquadico ressemble vraiment çà ce que j'ai vu sur la femelle:

Ce genre de traitement anthelminthique ne doit pas être fait en bac de maintenance mais dans un petit bac hôpital !
Comment feras tu pour ensuite éliminer cette molécule du bac ? Un changement d'eau total ?
Pour le Levamisole (principe actif du Capizol) on recommande normalement un bain de longue durée (48 heures) dans une solution à 2 mg de principe actif par litre d'eau, puis de répéter ce même traitement après une semaine, puis après deux semaines.
(un ml de soluté Capizol contient 15 mg de Levamisole, donc la quantité pour 7.5 litres d'eau)

Pour le Fenbendazole, donnant généralement de meilleurs résultats que le Levamisole sur les vers intestinaux (= médicament Panacur 4%, médicament (poudre soluble) destiné aux bovins, ovins, caprins et porcins, qu'une pharmacie n'acceptera toutefois de commander que sur présentation d'une ordonnance, ou bien à se procurer directement auprès du vétérinaire lui même), la dose et le mode d'emploi sont exactement les mêmes.
Guillaume Schmitt
Guillaume S. [Goug1805]
Le 23 octobre 2013 à 13h35
Salut,
Pas tout à fait d'accord avec toi Piaf (d'ailleurs c'est un manchorque ou un orquot  ::)), vu le mode de propagation du vers et son fort pouvoir contagieux il vaut mieux traiter le bac, et ne pas mélanger les accessoires du bac atteint avec ceux des autres. J'ai connu ça plusieurs fois avec du vivipare (encore maintenant sur du xipho).
J'ai déjà traité au Capizol, qui est très efficace mais qui peut (va) achever les poissons trop atteints.
Maintenant j'utilise Nemol de JBL qui est plus "soft", mais le traitement est plus long (3x10jours).
A savoir de toute façon que les plus atteints sont condamnés, c’est une vraie plaie ce ver.
Souvent le début de l'infection est peu visible et on le voit quand les poissons nagent mal, sont amaigris, ou on des vers qui dépassent, comme ceux-ci. Donc ça peut être latent (dans le sens invisible) un moment.
La contamination par les vaseux, je n'y crois pas vraiment, mais ce n'est que mon avis et je n'ai rien pour argumenter
Bon courage
Goug
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 23 octobre 2013 à 19h07
Si c'est effectivement du camallanus, la contamination peut se faire avec la nourriture vivante, et les vers de vase peuvent donc en être la source.
Piaf
Le 24 octobre 2013 à 04h57
Guillaume S. [Goug1805]
a écrit le 23 octobre 2013 à 13h35
Salut,
Pas tout à fait d'accord avec toi Piaf (d'ailleurs c'est un manchorque ou un orquot  ::)), vu le mode de propagation du vers et son fort pouvoir contagieux il vaut mieux traiter le bac, et ne pas mélanger les accessoires du bac atteint avec ceux des autres. J'ai connu ça plusieurs fois avec du vivipare (encore maintenant sur du xipho).
J'ai déjà traité au Capizol, qui est très efficace mais qui peut (va) achever les poissons trop atteints.
Maintenant j'utilise Nemol de JBL qui est plus "soft", mais le traitement est plus long (3x10jours).
A savoir de toute façon que les plus atteints sont condamnés, c’est une vraie plaie ce ver.
Souvent le début de l'infection est peu visible et on le voit quand les poissons nagent mal, sont amaigris, ou on des vers qui dépassent, comme ceux-ci. Donc ça peut être latent (dans le sens invisible) un moment.
La contamination par les vaseux, je n'y crois pas vraiment, mais ce n'est que mon avis et je n'ai rien pour argumenter
Bon courage
Goug

C’est en fait un hybride entre un Manchorque et un Orquot, ces hybrides restent d’ailleurs eux-mêmes féconds. Il parait que c’est un empereur épaulard qui en est à l’origine.
Guillaume Schmitt
Guillaume S. [Goug1805]
Le 24 octobre 2013 à 09h03
Salut
Merci pour toutes ces infos, je ne pensais pas qu'on en savait autant sur cette saleté de bobolesfesses (camalanus en français).
Je parle là uniquement de mon expérience sur des vivipares, car je n'ai eu qu'eux d’infectés et surtout j'ai oublié de préciser que la méthode que j'utilisais recommande de traiter à nouveau 3 semaines après afin d'éliminer les vers nouvellement éclos.  Cette méthode basée sur les observations et expériences d'Eiffel est parue dans un numéro du vivipare en 2009 je crois. Par ailleurs elle recommande de traiter à 12.5mg/L de lévamisole, c’est du costaud !!
Tout à fait d'accord sur la prophylaxie tant pour le siphonnage que pour le rinçage des vaseux que je pratique aussi, pour les épuisettes, c'est une mesure de précaution du au fait qu'il y à 3-4 ans quand j'ai commencé les vivipares, le camalanus était la plus grosse saleté connue, qui pouvait selon certains réduire tout un élevage à néant, maintenant qu'il est mieux connu et qu'un traitement approprié est connu et maitrisé, il fait moins peur.
Comme souvent, pris à temps et traité correctement il se guérit assez bien.
Pour le Nemol je ne me souviens plus de la substance active il faudrait que je vérifie sur la boite.

Dis cet empereur épaulard ce n'était pas un petit corse un peu teigneux ? En tout cas ça doit faire froid dans le dos des otaries  ;D
Gwelvin
Le 26 octobre 2013 à 16h55
Des news de mes poissons:
Après la dose de Capizol mardi, aucun changement vendredi...  :'(

On est passé à une méthode "choc" vue sur un autre forum: 1ml de Capizol dans un récipient avec 40cl d'eau, et "trempage" de la femelle.
Au bout de 3h, 2 vers sont sortis.
Retour dans l'aquarium. La femelle, bien que toujours affaiblie, retrouve un comportement plus proche de ses habitudes.  ;D

Seulement ce matin un nouveau vers est visible, et la seconde femelle est atteinte aussi.  :angry:
Gwelvin
Le 28 octobre 2013 à 21h25
Nouvelle séance de trempage hier, pour les 2 femelles cette fois. Résultat, 5 vers au fond du bocal après 3h.

Aujourd'hui pas de trace de vers, et elles ont retrouvé l'appétit.  :)
Pourvu que ça dure, on surveille...
Piaf
Le 04 novembre 2013 à 03h34
Guillaume S. [Goug1805]
a écrit le 24 octobre 2013 à 09h03
Salut
Merci pour toutes ces infos, je ne pensais pas qu'on en savait autant sur cette saleté de bobolesfesses (camalanus en français).
Je parle là uniquement de mon expérience sur des vivipares, car je n'ai eu qu'eux d’infectés et surtout j'ai oublié de préciser que la méthode que j'utilisais recommande de traiter à nouveau 3 semaines après afin d'éliminer les vers nouvellement éclos.  Cette méthode basée sur les observations et expériences d'Eiffel est parue dans un numéro du vivipare en 2009 je crois. Par ailleurs elle recommande de traiter à 12.5mg/L de lévamisole, c’est du costaud !!
Tout à fait d'accord sur la prophylaxie tant pour le siphonnage que pour le rinçage des vaseux que je pratique aussi, pour les épuisettes, c'est une mesure de précaution du au fait qu'il y à 3-4 ans quand j'ai commencé les vivipares, le camalanus était la plus grosse saleté connue, qui pouvait selon certains réduire tout un élevage à néant, maintenant qu'il est mieux connu et qu'un traitement approprié est connu et maitrisé, il fait moins peur.
Comme souvent, pris à temps et traité correctement il se guérit assez bien.
Pour le Nemol je ne me souviens plus de la substance active il faudrait que je vérifie sur la boite.

Dis cet empereur épaulard ce n'était pas un petit corse un peu teigneux ? En tout cas ça doit faire froid dans le dos des otaries  ;D
Commentaire tardif (mes excuses), j’avais oublié de revenir sur ce fil de discussion…

Quelle longueur approximative ont ces vers ?
Si c’est du [i]Camallanus[/i], ils devraient être grands, entre 10 et 20 mm de long (et en général de teinte rouge/brun)…
Gwelvin
Le 04 novembre 2013 à 18h04
Piaf
a écrit le 04 novembre 2013 à 03h34
Commentaire tardif (mes excuses), j’avais oublié de revenir sur ce fil de discussion…

Quelle longueur approximative ont ces vers ?
Si c’est du [i]Camallanus[/i], ils devraient être grands, entre 10 et 20 mm de long (et en général de teinte rouge/brun)…

Les vers étaient bien rouges et faisaient plus de 1cm, presque 2, très fins. Je n'ai pas pris de photos, mais c'était les même que là: [url=http://inkmkr.com/Fish/CamallanusTreatment/]http://inkmkr.com/Fish/CamallanusTreatment/[/url]

La jeune femelle semble bien aller, mais l'autre semble très fatiguée, passe son temps dans le mop ou sous la feuille de catapa et ne mange que quelques daphnies ou cyclops vivants.
Piaf
Le 05 novembre 2013 à 03h59
Tout porte donc à croire qu'il s'agit bien de [i]Camallanus[/i]...

Le fait que ta femelle la plus vielle ait ce comportement indique surtout qu'elle doit être pas mal stressée, mais pas obligatoirement très fatiguée.
Ce comportement est fréquent chez les femelles de killis âgées, ne pouvant plus frayer et donc plus répondre aux sollicitations persistantes du mâle présent dans le bac. Cette activité très restreinte, lui permettant de rester cachée presque en permanence, est sans doute simplement une façon d'échapper à ce dernier. Si tu l'isoles temporairement dans un autre bac, sans mâle et sans autre femelle fortement dominante, tu verras probablement qu'elle peut assez rapidement reprendre un comportement plus normal, et progressivement davantage de réserves et de forces (ce qui, si elle est vraiment âgée, ne suffira  bien sûr pas à ce qu'elle puisse garder ce comportement quasi normal si tu la remets ensuite en présence du mâle).
Et son faible appétit, limité aux proies les plus appétantes, n'est sûrement en fait qu'une conséquence de son stress et de sa très faible activité, ainsi que de l'arrêt de son activité ovarienne, habituellement forte consommatrice d'énergie.
Gwelvin
Le 05 novembre 2013 à 19h14
On a effectivement testé l'isolement (dans un bocal de 0,5l) pour le repas (artémias surgelés) hier soir: elle a mangé plus que les jours précédents, avec une attitude plus classique, nageoires déployées.

Du fait de la faible contenance du bocal d'isolement, on ne la laisse que quelques heures et elle reprends ce comportement "craintif" après quelques minutes dans le bac.

Aujourd'hui, retour à l'isolement avec une dose d'artémias vivants (achetés en animalerie): elle a tout dévoré!!

Pour son age, c'était une ado quand je l'ai achetée en mai dernier; le stress me semble l'explication la plus plausible, à moins que les vers n'aient causé beaucoup de dégâts.
Gwelvin
Le 07 novembre 2013 à 14h36
En lisant d'autres sujets, j'ai pensé à une chose: le mâle est [b]très[/b] pressant depuis quelques temps.

La combinaison de tout ça doit bien la stresser.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 07 novembre 2013 à 16h09
+1
Je crois que piaf à aussi dit que la présence des parasites l'a affaiblie elle n'a donc plus d'ovules matures pour répondre aux sollicitations du mâle.
Le mieux maintenant c'est de l'isoler au moins 10 jours dans un petit bac (1 ou 2 litres) de la nourrir abondament et de changer son eau 1/4 tout les  jours.
Gwelvin
Le 17 novembre 2013 à 22h08
Quelques nouvelles:
Le couple va toujours bien dans le bac de 17l, ils se sont même mis à pondre.

La femelle la plus mal en point est isolée depuis 10 jours dans un bac de 2l comme conseillé: elle va un peu mieux, se nourri de daphnies vivantes et de nauplies d'artémias (depuis qu'on a acheté des cystes ailleurs que dans une animalerie on arrive à les faire éclore...).
Elle essaye un peu les artémias, mais j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à les avaler.

Elle restera dans ce petit bac jusqu'à l'éclosion des quelques oeufs récupérés dans le MOP (on aura besoin de ce bac pour les alevins).
Gwelvin
Le 25 novembre 2013 à 21h48
La femelle ayant retrouvé un comportement "normal" et le grand bac ayant des paramètres presque parfaits, elle est retournée avec les 2 autres.

Et tout le monde va bien  ;D
Alain Lepreux
Alain L. [almahira]
Le 27 janvier 2014 à 11h05
Suite a des problèmes de vers intestinaux sur deux souches d'aphyosémion, qui ont du mal à regresser malgrès les deux traitements au capizol et panacur 250, j'ai fait des recherche sur les principes actifs du Panacur 250 car c'est un produit à très faible solubilité dans l'eau donc je cherchais une solution pour qu'il soit mieux absorbable par les killis et je suis tombé sur ce document de la commission européenne
je m'inquitète peut être trop sur l'utilisation répétée du Panacur et Dolthène mais a cette lecture quand pensez-vous

L'oxfendazole est un benzimidazole anthelmintique administré par voie orale aux bovins,
moutons et chevaux en vue d'éliminer les ascarides gastro-intestinaux, les vers
pulmonaires et les ténias. Le fenbendazole est également un benzimidazole
anthelmintique qui est métabolisé chez les mammifères en une série d'autres
benzimidazoles dont l'oxfendazole; son spectre d'activité est similaire et il peut également
être administré aux porcins et aux caprins. Le fébantel n'est pas un benzimidazole mais il
est métabolisé en fenbendazole (et donc en oxfendazole); ses applications sont les mêmes
que celles du fenbendazole.
Aucun de ces trois composés n'est utilisé en médecine humaine.
2. [color=green]L'oxfendazole, le fenbendazole et le fébantel ont une faible toxicité aiguë[/color]; à de très fortes
doses, on observe des effets sur le système gastro-intestinal et la moelle osseuse.
Des effets hépatotoxiques ont été observés à la suite d'une administration réitérée chez le
rat et la souris : valeurs élevées dans les tests de biologie clinique, augmentation du
volume du foie liée à une hypertrophie et une vacuolation. Des doses plus élevées ont eu
des effets sur le système haematopoïétique et les testicules.
La plupart des composés du benzimidazole sont des poisons mitotiques du fuseau connus.
Les microtubules des cellules exposées sont affectées à tel point qu'elles empêchent la
division cellulaire normale et perturbent la ségrégation des chromosomes dans les cellules
filles, ce qui entraîne une aneuploïdie.
Heureusement, aucun effet carcinogène ne ressort des études de toxicité chronique qui ont
été réalisées pour chacun des trois composés sur le rat et la souris.
La plupart des essais de mutagénicité ont également abouti à des résultats négatifs. Aucun
indice de mutagénicité n'a été relevé avec le fenbendazole ou le fébantel dans le test
d'Ames, dans les essais de cytogénèses in vivo et dans les tests de micronucleus. Un test
non prévu de réparation de l'ADN avec le fébantel s'est également révélé négatif.
Toutefois, deux doses orales journalières de 2000 mg de fébantel/kg de poids corporel ont
réduit la fertilité chez la souris mâle et augmenté le nombre de pertes pré- et postimplantation
dans un essai létal dominant.
[color=red]Les effets que produisent les benzimidazoles sur les paramètres de reproduction suscitent
les plus vives inquiétudes[/color]. Une réduction du taux de grossesse à la dose maximale (100
ppm dans l'alimentation) a été observée dans une étude portant sur deux générations avec
l'oxfendazole. Par contre, dans une étude sur trois générations avec des doses allant
jusqu'à 135 mg/kg de poids corporel de fenbendazole, les principaux effets indésirables se
limitaient à une réduction du poids des jeunes animaux et à une hépatotoxicité.
L'oxfendazole, le fenbendazole et le fébantel sont [color=red]tératogènes[/color] dans plusieurs espèces et un
metabolite du fébantel (sulphoxide de fébantel) l'est également

L'aneuploïdie caractérise une cellule qui - à la suite d'une mutation - ne possède pas le nombre normal de chromosomes. Cette mutation peut être viable ou non

Une substance dite « tératogène » est susceptible de provoquer des malformations chez les enfants dont la mère a été traitée pendant la grossesse
Mifaon
Le 27 janvier 2014 à 14h39
Je pense que tout traitement "chimique" à un revers à sa médaille, il n'y a qu'à lire la notice de n'importe quel médicament pour humain, et qu'il ne faut pas en abuser... Après il semblerait que ces problèmes apparaissent à fortes doses, donc théoriquement si on les utilise avec parcimonie il ne devrait pas y avoir de souci... 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher