12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Fundulopanchax gardneri (questions +images)

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nicolas93
Le 28 juillet 2013 à 20h53
Bonjour.

Donc je possède un trio de  Fundulopanchax gardneri qui est dans mon vingt litres , j'aimerai les reproduire. Pour se faire j'ai un autre bac de vingt litres avec juste de l'eau , aucune décoration , pas de sol . J'aimerai les mettre ( car trop de plantes dans leurs bacs , donc ils ne pondent pas sur le mob ) là dedans avec juste un mob , puis-je le faire ? Dois-je mettre d'autres choses ? Faut-il un filtre si je les mets juste un journée ? Est ce que une journée suffit ou faut-il plus longtemps pour avoir assez d'œufs?

Merci d'avance
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 28 juillet 2013 à 23h47
Les killies ne pondent pas tous leurs oeufs d'un coup mais pondent un peu d'oeufs chaque jour.
il faut metre un mop ou plusieurs dans le bac de ponte et laissé les poissons 2 semaines environ, pour avoir un nombre d'oeuf conséquent.
Mifaon
Le 29 juillet 2013 à 08h40
Tu peux aussi les laisser dans leur bac actuel même sans mop, avec un peu de patience ils se reproduisent très facilement en naturel quand il y a beaucoup de plantes pour assurer la survie des alevins...  :)
Nicolas93
Le 29 juillet 2013 à 09h00
ok ok merci bien de vos réponses.

Pourquoi pas essayer les 2 méthodes ^^
Yves
Le 29 juillet 2013 à 10h57
Je te dirais même qu'il est très bon d'essayer plusieurs méthodes chaque fois que c'est possible, et c'est ainsi que tu pourras savoir laquelle te convient le mieux.

Tu pourras ainsi parler en connaissance de cause des différentes façons de faire, et surtout, tu auras trouvé la bonne pour toi.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 juillet 2013 à 11h55
Pour avoir plein d'oeufs de gardneri d'un seul coup : séparer mâle et femelle quelques jours en les nourrissant bien. Puis quand la femelle est bien pleine, les réunir dans un bac vide avec seulement un mop. Dans ces conditions on peut obtenir plusieurs dizaines d'oeufs en une seule journée.
Nicolas93
Le 29 juillet 2013 à 13h32
Merci du conseil , je vais essayer ça.
Mifaon
Le 29 juillet 2013 à 14h33
Tiens-nous au courant !  :)
po74
Le 29 juillet 2013 à 17h20
[b]Bonjour

Les mines se reproduisent dans mon Nano de 10 litres sans que je ne fasse quoi que ce soit ! par contre dans mon 70 litres je n'ai eu qu'un seul alevin[/b]
Nicolas93
Le 30 juillet 2013 à 17h05
Salut , voilà j'ai isolé le trio dans un aquarium vide avec juste un mob et une feuille de chêne. (vue de haut)
Je n'ai pas mis de filtre , je ferai un changement d'eau dans 24h et je compte les laisser la 48 h , qu'en pensez-vous ? Toutes critiques est bonnes à prendre.

Et ici voilà l'aquarium dans lequel vit le trio :.

Il manque encore une petite racine , que les plantes de surfaces poussent un peu plus . Et de la mousse de java . Mais vu que le seul magasin d'aquariophilie est à 1h de route de chez moi , çà attendra encore un peu
Fanouch
Le 30 juillet 2013 à 23h24
Il y a un couvercle sur ton bac ?
guiyom40
Le 31 juillet 2013 à 01h47
Un mo[color=red]p[/color] !!! Sont enrhubés les vendeurs aquario par chez toi !
guiyom40
Le 31 juillet 2013 à 01h49
po74
a écrit le 29 juillet 2013 à 17h20
[b]Bonjour

Les mines se reproduisent dans mon Nano de 10 litres sans que je ne fasse quoi que ce soit ! par contre dans mon 70 litres je n'ai eu qu'un seul alevin[/b]

De ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 31 juillet 2013 à 07h24
Votre mop est un peu rachitique. Il faudrait au moins trois fois ce volume pour qu'il cache bien les oeufs.
Bac vide, c'est vide, pas de feuille de chêne sinon ils vont avoir envie de pondre dessus quand elle coulera...

Si vous voulez que çà marche bien il faut séparer le mâle des femelles quelques jours. Mettez le male seul dans le bac avec le mop et mettez lui une seule femelle quelques jours après. Et n'oubliez pas le couvercle...

Question : quelle taille font vos poissons ? Celui qu'on semble voir au fond du bac est bien petit pour faire un bon reproducteur....
Nicolas93
Le 31 juillet 2013 à 10h07
Salut , merci pour vos conseils , oui je n'ai qu'un couvercle pour les 2 bacs donc je change en fonction d'où les poissons sont , mais quand je séparerai le trio , j'investirai dans un 2 ème couvercle.Pour la mop , je vais doubler son volume alors.

Pour ce qui est de la taille , je dirais +ou- 5cm.

J'enlèverai la feuille de chêne alors , je m'étais dis pour les rassurér p-t un peu ( faire une petite zone d'ombre).

PS: désolé d'avoir estropié le mot mop ^^ , et les vendeurs de poissons dans le fin fond de la Belgique , c'est pas top^^
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 31 juillet 2013 à 10h26
Il a l'air bien plus petit que 5 cm....
Nicolas93
Le 31 juillet 2013 à 11h02
Dès qu'il repasse dans l'autre bac si tu veux je te mets des photos de coté et je la mesure.
Mifaon
Le 31 juillet 2013 à 12h44
Ah oui, je ne l'avais même pas vu tellement il est petit... Je pense aussi qu'ils sont encore trop jeunes tes poissons, laisse-les donc un peu grossir dans leur bac bien planté avant de les faire stresser pour rien dans un bac vide !  :)
Piaf
Le 31 juillet 2013 à 19h30
Nicolas93
a écrit le 30 juillet 2013 à 17h05
Salut , voilà j'ai isolé le trio dans un aquarium vide avec juste un mob et une feuille de chêne. (vue de haut)
Je n'ai pas mis de filtre , je ferai un changement d'eau dans 24h et je compte les laisser la 48 h , qu'en pensez-vous ? Toutes critiques est bonnes à prendre.

Et ici voilà l'aquarium dans lequel vit le trio :.

Il manque encore une petite racine , que les plantes de surfaces poussent un peu plus . Et de la mousse de java . Mais vu que le seul magasin d'aquariophilie est à 1h de route de chez moi , çà attendra encore un peu

mais tu n'as pas peur que ces deux là s'hybrident ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 01 août 2013 à 08h38
Heureusement je ne pense pas qu'un mop aussi rachitique soit apte à se reproduire.... ouf.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher