05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Les oeufs d'artémias


Bricolage, installations, trucs et astuces
nadine
Le 25 avril 2013 à 08h31
Suite à des interrogations sur l'éclosion des oeufs d'artémias, j'ouvre un post afin que chacun nous fasse part de son expérience.

Pour reprendre, j'ai des oeufs du KCF (lac Utah, USA)<-- c'est ça geopanchax ou bien ceux de JBL si je tombe en rade, que je fais éclore avec 32gr de gros sel marin (celui pour la cuisine) et de l'eau de pluie
Dans ma pièce il fait 22° en moyenne. En 24h, j'ai les premières éclosions, en 48h je suis au taquet

J'ai remarqué qu'avec mon eau du robinet (450 µs) j'ai 2 fois moins d'éclosion
Cap-lopez !
Le 25 avril 2013 à 10h09
Avec de l'eau de mer ça éclot quasi-instantanément (en 2-3 heures) et les nauplii reste en vie longtemps.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 avril 2013 à 11h09
Cap-lopez !
a écrit le 25 avril 2013 à 10h09
Avec de l'eau de mer ça éclot quasi-instantanément (en 2-3 heures) et les nauplii reste en vie longtemps.


N'importe quoi...  :-[ :-X
S'il y en a qui trouve qu'on est sévère sur ce forum, faut avouer qu'il y en a qui donne le bâton pour se faire battre.
Cap-Lopez, revois ta copie et enfile le bonnet d'âne.

Nadine, j'ai déjà répondu sur l'autre sujet mais je remet une partie de ma réponse ici concernant le sel :
J'ai eu l'occasion d'utiliser du sel destiné à l'aquariophilie marine, enrichit en oligo-éléments. Ben là, il y a une différence...
Les nauplies n'éclosent pas plus vite mais elles vivent plus longtemps. Généralement avec du sel ordinaire, 24h après la naissance, elles commencent à mourir, surtout lorsque la densité est importante. L'eau devient orangée et 48h après la naissance, elles sont presque toutes mortes.
Avec ce sel, les nauplies ne commencent pas à mourir 24h après la naissance, au contraire, elles commencent à grossir. L'eau est parfaitement claire et sans déchets. Il n'est pas forcement intéressant d'utiliser des nauplies plus grosses car les alevins nouveaux nés ont du mal à les avaler mais quand elles sont tirées fraichement après l'éclosion, cela veux dire qu'elles ont mangées. Elles sont donc enrichit et forcement, plus nourrissantes pour les alevins.
C'est LE problème des nauplies d'artémias. Aussitôt nés, elles perdent leur valeur nutritive très très vite au point qu'il est inutile de les conserver plus de 48h. au delà, on nourrit les alevins avec du vent... Avec ce sel, il semble que le problème soit corriger en partit.

Pour l'eau, c'est assez étrange que tu note une différence... J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet sans problème.
Peut être qu'il y a une javelisation particulièrement importante dans ton eau du robinet ?
en tout cas, je ne crois pas que les qualités physico-chimique de l'eau jouent un rôle primordiale sur la qualité de l'éclosion.

Comme je l'ai dit dans le précédent post, la qualité des Cystes est fluctuante d'une boite à l'autre et je pencherai davantage là dessus. Peut être que les Cystes que tu as sont plus sensibles à certaines variation ?
nadine
Le 25 avril 2013 à 11h20
Un lien pour voir la composition de l'eau dans chaque ville
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Mon eau pue le chlore lorsque j'ouvre mon robinet, après j'ai un tarin fin, mais je suppose que les taux sont à peu près pareil partout

Cap-lopez !
Le 25 avril 2013 à 11h38
Bah...pourtant j'en ai vu (beaucoup) au bout de 2 heures ..  :-X
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 avril 2013 à 11h45
Cap-lopez !
a écrit le 25 avril 2013 à 11h38
Bah...pourtant j'en ai vu (beaucoup) au bout de 2 heures ..  :-X
Pour ma part j'utilise de l'eau de conduite (400µS) avec 35 grammes pour 1 litre et demi de gros sel naturel. J'ajoute 2 ou 3 gouttes de solution de phytoplancton (j'en ai, pourquoi se priver?). je prépare mon eau au minimum 24 heures à l'avance et l'agite fortement à plusieurs reprises pendant cette période de 24 heures.
Ce que je constate c'est qu'avec cette concentration saline j'ai une éclosion plus rapide qu'à une concentration plus forte (35g/litre). C'est de l'ordre de 19 heures au lieu de 24 pour le démarrage des éclosions.
J'ai lu que les cyste du grand lac salé éclosent en plus grand nombre dans la partie du lac qui reçoit le plus d'apport d'eau, là ou la salinité est la plus faible et en période de haute eaux (là encore salinité plus faible).
je ne suis pas certain à 100% de ces données mais toujours est il que ça fonctionne.


Utilise tu des cystes dit décapsulé?
Cap-lopez !
Le 25 avril 2013 à 12h32
Non.
pascal17
Le 25 avril 2013 à 13h27
2 heures, sûrement pas. Je n'utilise que de l'eau de mer (Atlantique), il faut une vingtaine d'heures pour voir les premières nauplies. Par contre elles vivent toujours et grandissent dans cette eau après 5-6 jours, c'est un avantage certain.
ffanta
Le 25 avril 2013 à 15h39
Je préfère l'éclosoir Hobby pour l'élevage de nauplies d'artémias. J'ai essayé l'éclosoir JBL en forme de cône et le rendement et moins bon. De plus avec le JBL, j'ai des œufs qui descendent dans le tamis en même temps que les nauplies (et pourtant je coupe le bulleur et j'attend 15-20 minutes avant de récolter). Avec le Hobby, j'ai pas besoin d'utiliser de bulleur, je met de l'eau du robinet à 20-25°C dedans et je me sers du sel et des œufs de marque JBL. J'ai trouvé que l'éclosion se faisait plus rapidement (en 24h), alors qu'avec le système JBL, ça met plus longtemps chez moi.

http://www.youtube.com/watch?v=0HSu1hCGbkk 
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 25 avril 2013 à 16h21
Effectivement l'éclosoir Hobby est très bien, pratique sans pompe à air, j'en ai moi-même.
Mais l'inconvénient de cet appareil c'est que ce n'est pratique que lorsque tu as peu d'alevins.
Quand tu as plusieurs repros, l'appareil ne suit pas, vu sa contenance et là il vaut mieux passer à des bouteilles de 1 ou 2 litres, le rendement est nettement meilleur.
EMC2
Le 25 avril 2013 à 18h33
Cap-lopez !
a écrit le 25 avril 2013 à 11h38
Bah...pourtant j'en ai vu (beaucoup) au bout de 2 heures ..  :-X

expliques nous ta méthode, une telle rapidité peut intéresser beaucoup de monde!
(sauf si c'est secret défense...)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 avril 2013 à 18h43
C'est sur que 2 heures c'est révolutionnaire !!!!!
pyrobarbar2
Le 25 avril 2013 à 18h45
je fais comme ça moi ;)

Les Nauplies D'artémia est la nourriture pour alevin la plus utiliser. Dès les 2semaines passé des Alevins, Les Nauplies Constituent La Nourriture La plus importante.
Pour Faire Éclore Les oeufs en système D et pas cher, il faut : Un Pot De Glace d'1 Litres; Du Sel De guérande, Une Paire De ciseaux; un bulleur et des oeufs d'artémia.

Tout d'abord, Découper 1/2 du couvercle dans le sens de la largeur.



puis placez une partie à la vertical en angle droit à la partie horizontal en laissent de moins d’espace possible entre les deux parois [u][b]MAIS LAISSER 1cm ENVIRON ENTRE LA CLOISON ET LE FOND DU BAC[/b][/u]. Puis mettre de l'eau du robinet. et attendre qu'elle arrive a température ambiante.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=122&u=17637530]

y mettre 1 cuillère à soupe à raz de sel de guérande et bien mélanger.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=123&u=17637530]

placer les oeufs Dans Le Compartiment à l’abri de la lumière

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=124&u=17637530]

Ensuite les nauplies commencerons à éclore au bout de 24 à 36 heures celons la température qui approche les 20° à 22 °C. Elles Seront attirer par la lumière et passerons en sous le couvercle et les oeufs resterons dans le compartiment à l’abri de la lumière puis vous n'aurez plus qu'a pêcher les nauplies à l'aide d'une seringue ou un tube et les passer dans un tamis à artémia ou une moustiquaire. et vous pouvez les donner à manger :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 avril 2013 à 19h02
C'est exactement le principe de l'éclosoir hobby en plus artisanal, mais avec certainement plus de production car l'éclosoir hobby est fait pour une très petite production. Le défaut reste que sans aération on peut faire éclore moins d'artémias qu'avec le système classique de la bouteille. C'est donc très bien pour une quantité limitée d'alevins.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 avril 2013 à 21h08
Pour ceux qui ne l'on pas bien observé, l'éclosoir Hobby a une échancrure pour l'arrivée d'un tuyau d'air...dommage de vous en priver, ça améliore bien le rendement.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 avril 2013 à 22h03
Oui mais si on aére trop des oeufs se baladent et finissent par arriver dans le tamis central, ce qui n'est pas l'effet recherché
ffanta
Le 26 avril 2013 à 01h23
Oui, tu as raison Olivier, mais vu que les aquariums sont dans ma chambre, je préfère ne pas utiliser le bulleur, après j'ai du mal à compter les moutons pour m'endormir.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 26 avril 2013 à 01h28
ffanta
a écrit le 26 avril 2013 à 01h23
Oui, tu as raison Olivier, mais vu que les aquariums sont dans ma chambre, je préfère ne pas utiliser le bulleur, après j'ai du mal à compter les moutons pour m'endormir.


Ben tu peux aussi compter les bulles  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 avril 2013 à 07h37
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 25 avril 2013 à 22h03
Oui mais si on aére trop des oeufs se baladent et finissent par arriver dans le tamis central, ce qui n'est pas l'effet recherché

c'est tout le soucis, tout est dans la nuance...inutile de faire débiter le compresseur au taquet, il faut régler pour que ça ne basse pas trop, ça me semblait évident mais il est bon de le préciser pour certains!!! ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 avril 2013 à 08h19
Pour les artémia, vous me permettrez d'ajouter mon grain de sel.
Les mettre au frigo juste après éclosion prolonge leur durée de vie notablement. Un petit trou dans la parois du frigo, un petit tuyau à travers la parois et ils passent de 22 à 8°C, pour se conserver 4 jours et plus sans problème.

Contre un mur, à l'ombre (ce n'est pas idéal), je garde depuis 10 ans dans un bac de 25 litres, un souche d’artémia, capturée aux environs d'Aigues Mortes. Elles meurent l'hiver et réapparaissent au printemps. Actuellement elles font 3 mm.
Je n'intervient jamais même pas pour ajouter de l'eau. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146362 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher