Pascal L. [Exteval]
Le 30 janvier 2013 à 17h43Un bac d'1 litre ?
Je pense que c'est une faute de frappe car je ne crois qu'il existe des nano de cette taille.
Il est plus probable qu'il s'agisse d'un bac de 20 litres...
Si tu projette de ne pas éclairer ton bac, tu peux de suite renoncer à toutes les plantes gourmandes en lumière.
Parmi celles que tu as cité, il n'y a que Lemna Minor, Vesicularia dubyana et l'Anubias que tu puisse retenir en tenant compte de ce handicape. Or, tu peux toute de suite oublier la première, cette plante appelée communément lentille d'eau est une plaie pour la majorité d'entre nous. Une fois introduite dans un bac, il n'est possible de s'en débarrasser qu'au prix de longs moment passés devant le bac à écumer les lentilles. Il suffit qu'il n'en reste qu'une pour tout recommencer. De surcroit, les lentilles vont se répandre à la surface et "manger" le peu de lumière disponible, en laissant encore moins pour les autres.
Par contre, tu peux rajouter à ta liste la Microsorium.
De toute manière, il faut bien prendre conscience que dans un si petit volume, tu ne pourras pas faire pousser un nombre considérable de plantes. Deux, voir trois variétés suffiront à remplir tous l’espace.
Dans tous les cas, sans lumière, ne t'attend pas à avoir un super joli bac. Au mieux, les plantes pousseront modérément, voir végèteront et il te faudra une lampe électrique lorsque tu voudras profiter des couleurs de tes poissons.
Oublie également le Manado recouvert de tourbe...
Ou tu met du Manado, ou tu met de la tourbe (En fait, ce choix tien essentiellement au choix de l'espèce de poisson choisit) ou tu ne met rien du tout.
Les killis, ça ne creuse pas.
Les annuels qui enfouissent leur oeufs apprécieront la tourbe mais dans ce cas, il ne faut pas de sable en dessous car la tourbe devra être retirée périodiquement pour l'assécher et mettre les oeufs en incubation. Il est évident que tu ne pourras pas récupérer la tourbe facilement s'il y a du sable en dessous.
Les autres killis, non annuels, peuvent aussi pondre au sol, qu'il y ait de la tourbe ou du sable mais à part dans l'hypothèse où le sol serait nue, on ne peux pas ou difficilement récupérer les oeufs à cette endroit. Heureusement, beaucoup de non annuels pondent aussi sur un mop, ce qui rend les récoltes plus aisées.