12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Projet dans un bac 20l

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
vmakao
Le 30 janvier 2013 à 16h48
Alors je vais vous présenter mon idée de projet, pour avoir vos avis, vos critiques, votre aide, bref un peu de tout !

J'ai un nano cube d'un litre que je compte planter pour l'effet esthétique.
Pour cela dans le fond, je compte y mettre du JBL Manado pour que mes plantes puissent s'enraciner correctement. Puis le recouvrir de tourbe (et de feuilles ?) ou mes petits killies pourront creuser et se cacher.

Ensuite, j'avais dans l'idée de mettre les plantes suivantes :
Lemna minor
Egéria densa
Ceratophyllum Demersum
Bacopa monieri
Marsilea hirsuta
Vesicularia dubyana
Anubia var nana
Mais là, la grande question, c'est : qu'en est-il de ces plantes et de la luminosité ?!
En sachant que j'aurais une led de 3,5w mais qui ne sera que très peu allumée, voulant au maximum utiliser la lumière naturelle (mon bac sera près d'une fenêtre mais sans lumière directe). Par ailleurs, mon bac sera "opaque" sur 3 côtés car calé dans un meuble.

Je vais mettre en place les plantes et l'eau ce WE et attendre au moins mi-février pour y intégrer mes poissons. On me dit de ne pas laver les plantes pour garder les oeufs d'escargots pour que mon écosystème soit bien complet. Mais je ne risque pas d'être infestée? Comment faire pour réguler la prolifération des invertébrés?

Enfin, je m'étais dit qu'un petit trio de Aphyosemion australe serait parfait dans cet environnement. Mais peut-être qu'une autre sorte y vivrai mieux ?

Et oui, je débarque avec plein de questions !!! J'ai trop peur de faire des bêtises !

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 janvier 2013 à 17h43
Un bac d'1 litre ?
Je pense que c'est une faute de frappe car je ne crois qu'il existe des nano de cette taille.

Il est plus probable qu'il s'agisse d'un bac de 20 litres...

Si tu projette de ne pas éclairer ton bac, tu peux de suite renoncer à toutes les plantes gourmandes en lumière.
Parmi celles que tu as cité, il n'y a que Lemna Minor, Vesicularia dubyana et l'Anubias que tu puisse retenir en tenant compte de ce handicape. Or, tu peux toute de suite oublier la première, cette plante appelée communément lentille d'eau est une plaie pour la majorité d'entre nous. Une fois introduite dans un bac, il n'est possible de s'en débarrasser qu'au prix de longs moment passés devant le bac à écumer les lentilles. Il suffit qu'il n'en reste qu'une pour tout recommencer. De surcroit, les lentilles vont se répandre à la surface et "manger" le peu de lumière disponible, en laissant encore moins pour les autres.
Par contre, tu peux rajouter à ta liste la Microsorium.

De toute manière, il faut bien prendre conscience que dans un si petit volume, tu ne pourras pas faire pousser un nombre considérable de plantes. Deux, voir trois variétés suffiront à remplir tous l’espace.

Dans tous les cas, sans lumière, ne t'attend pas à avoir un super joli bac. Au mieux, les plantes pousseront modérément, voir végèteront et il te faudra une lampe électrique lorsque tu voudras profiter des couleurs de tes poissons.

Oublie également le Manado recouvert de tourbe...
Ou tu met du Manado, ou tu met de la tourbe (En fait, ce choix tien essentiellement au choix de l'espèce de poisson choisit) ou tu ne met rien du tout.
Les killis, ça ne creuse pas.
Les annuels qui enfouissent leur oeufs apprécieront la tourbe mais dans ce cas, il ne faut pas de sable en dessous car la tourbe devra être retirée périodiquement pour l'assécher et mettre les oeufs en incubation. Il est évident que tu ne pourras pas récupérer la tourbe facilement s'il y a du sable en dessous.
Les autres killis, non annuels, peuvent aussi pondre au sol, qu'il y ait de la tourbe ou du sable mais à part dans l'hypothèse où le sol serait nue, on ne peux pas ou difficilement récupérer les oeufs à cette endroit. Heureusement, beaucoup de non annuels pondent aussi sur un mop, ce qui rend les récoltes plus aisées. 
vmakao
Le 30 janvier 2013 à 18h03
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Voilà plein de pistes pour... revoir beaucoup de choses !  ;)

Alors oui, déjà, je rectifie, il s'agit bien de 20l. Petit problème de connexion de cerveau. rien de bien grave, il faut s'y habituer !

Pour les plantes donc, si 3 suffisent alors je peux me contenter de les trois que tu me conseilles :
- Vesicularia dubyana
- Anubia
- Microsorium
Ces 3 plantes sont très belles et je suis sûre d'arriver à rendre un rendu esthétique sympa, avec un peu de roche et de bois.
Et pour les Lemna, j'abandonne, tes arguments sont plus que convaincants !

Pour la lumière, j'ai une LED accroché à mon meuble au dessus du bac. Donc, pas trop de souci pour le côté esthétique. Ce que je ne veux pas, c'est que mon aquarium vive par cette lumière. Je préfère ne sélectionner que des espèces animales et végétales qui vivront mieux dans un bac sombre. 

Pour le manado ou la tourbe j'aurais tendance à te dire, que je choisis le manado (que j'ai en stock...) et que j'adapterai la faune en fonction. Sauf si le manado est déconseillé. Et pourquoi ne pas cumuler les deux ? Cela gênerait les poissons ? Car j'ai cru comprendre que l'ensemble est parfait pour le maintien des plantes.
dam57
Le 30 janvier 2013 à 18h15
je confirme que la lemna minor est une vraie plaie à retirer  :angry:

J'ai du manado dans certains de mes bacs, celafait un bon rendu, mais pour siphonner les bacs, c'est la galère, pour les derniers, j'ai mis du manado seulement sur la moitié des bacs, et le reste est vide, j'y seringue la nourriture à cet endroit, et ensuite, c'est plus facile pour enlever le surplus.
vmakao
Le 30 janvier 2013 à 18h39
Merci pour ta réponse.
C'est la galère parce que le manado n'est pas stable ?
dam57
Le 30 janvier 2013 à 18h46
non, c'est que c'est aspiré avec l'eau dans le siphon
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 janvier 2013 à 23h59
C'est vrai que le Manado est assez léger comme substrat.

L'utilisation de la tourbe est fortement recommandée avec la majorité des killis mais lorsqu'elle n'est pas nécessaire au sol, parce certain poissons doivent s'y enfouir pour pondre, on la loge dans le filtre et on ne la laisse pas "en liberté" dans le bac.
Il faut le reconnaitre, la tourbe libre dans un bac, ce n'est pas forcement facile à gérer.
C'est le casse tête pour faire les siphonnage, ça devient vite extrêmement sale et même si on peu lui trouver une certain charme au début, cela devient vite inesthétique au possible lorsque la tourbe devient crade. De plus, il en faut souvent pas mal pour couvrir le sol et l'eau va devenir couleur thé. Déjà que ton bac ne sera pas bien éclairé, avec de l'eau fortement ambrée en plus, il te faudra un projecteur pour voir ce qui se passe là dedans.
En revanche, dans un filtre, c'est tip top.

Pour info, lorsque l'on à faire à un poisson qui enfouis ses oeufs, on utilise des boites qu'on remplie de tourbe et qu'on place dans le bac. D'une part on utilise beaucoup moins de tourbe, elle est plus facile à enlever pour faire la récolte et enfin, elle reste un peu plus propre, loin des restes de nourriture.   
vmakao
Le 31 janvier 2013 à 10h44
Ah oui, un peu de tourbe dans un petit bac pour la ponte est une excellente idée. J'en prend bonne note !

Pour le siphonnage, ne suffit-il pas simplement de rajouter un papier filtre sur l'embout pour éviter qu'il soit aspiré ?

Quelqu'un a t-il une idée de comment procéder pour les invertébrés ? Je voudrais en avoir, car ils sont nécessaire à mon petit écosystème, mais pas trop pour éviter qu'ils infestent mes plantes et les tuent.
Peut-être pourrais-je procéder par étape. Mettre mes plantes dans un bocal dans un premier temps. Attendre que quelques oeufs aient éclos. Ensuite laver mes plantes dans de l'eau chaude avec de la poudre d'alun pour tuer les oeufs restant, et intégrer les plantes avec seulement quelques escargots. Mais, j'imagine que ces petits vont se plaire dans mon nouveau bac et copuler à nouveau et que je vais vite voir mon problème refaire surface, non ?
Comment procédez-vous ?

Quant au manado, Exteval, tu avais l'air de dire qu'une espèce s'y adapterait mieux qu'une autre. Peux-tu me dire laquelle ? Parce que mon choix n'es pas définitif, même si je dois avouer avoir quelques coups de coeur !

En tout cas, je le répète, un grand merci de prendre le temps de m'aider !! :)
guiyom40
Le 31 janvier 2013 à 10h51
Ne t'inquiète pas pour tes escargots. Le premier facteur de leur invasion est une nourriture trop importante, ils ne toucheront pas à tes plantes.
vmakao
Le 31 janvier 2013 à 11h06
D'accord, donc si je donne raisonnablement à manger à mes poissons, je n'aurais jamais trop d'escargots ?
Et c'est quoi raisonnablement? Pour un trio ?

Quand on sait que mon chat fait 9,5 kg... on peut supposer que j'ai souvent peur que mes animaux meurent de faim, et que je les gave. Supposition bien évidemment non fondée, mon chat est juste bien portant car bien heureux !
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 janvier 2013 à 18h05
Les escargots, surtout les planorbes, on en a jamais assez dans un bac à killi.
En général, dans une eau douce et acide, avec les killis qui leur tire les antennes, ils ont la vie dure et on du mal à proliférer. Ca m'étonnerait que tu es une invasion...
dam57
Le 31 janvier 2013 à 18h57
Si tu veux mettre un papier filtre, je te confirme que tu ne réussiras pas à aspirer non plus les saletés du bacs (je sais j'ai essayer) ::)
vmakao
Le 01 février 2013 à 12h07
Je me disais bien que c'était un peu prétentieux que de trouver une solution aussi vite !

Allez ce WE j'attaque la mise en eau de mon bac. J'y ferais pousser mes belles plantes achetées hier. J'ai un mois pour ça avant de récupérer mes nouveaux pensionnaires !

J'ai acheté des bandelettes de tests hier, et à première vue mon eau est :
- bourrée de nitrates (100)
- dure (24)
- alcaline (8)

Le reste est très correct, d'après la légende de mon test. J'imagine que je vais avoir un pic de nitrite, comme je l'ai lu partout, avec la plantation de mes plantes. Et que les nitrates vont par la même occasion diminuer. Pour le reste, on verra comment cela évolue. Si ça ne se régule pas, je prendrais de l'eau de source.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 février 2013 à 12h32
La dureté ne se régulera pas.
Elle est le reflet de tous les minéraux présents dans l'eau et ça ne s'évapore pas, ça reste tel quel à moins d'utiliser un substrat actif tel que l'Aquasoil ou l'Aquadama pour absorber les minéraux.
Idéalement, pour la majorité des killis, le GH devra être inférieur à 3°.
Je te conseil donc de mettre ton bac en eau avec de l'eau douce dès le départ... La meilleur solution étant d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée. 
pascal17
Le 01 février 2013 à 12h37
Exteval a raison, ne pars pas sur de mauvaises bases. A défaut d'eau de pluie ou d'eau osmosée (ou si ton eau de pluie est polluée), 4 bonbonnes de 5L d'eau de source Grand Barbier (chez Carrefour) font parfaitement l'affaire (ou Volvic, Volcania, Mont Roucous, Monts d'Auvergne, etc.). Tant que tu n'as qu'un bac de 20 L, l'eau en bouteilles peut te dépanner et t'éviter pas mal de déboires.
vmakao
Le 01 février 2013 à 13h15
Merci Pascal et Pascal !  ;D

Alors prenons les possibilités 1 par 1 :
- eau de pluie : j'habite en appartement sans balcon, je crois que je vais avoir du mal à la récupérer. D'autant que la pluie sur Paris, doit être... dégueu !
- eau osmosée : Pourquoi pas, mais comme on n'en trouve pas "partout" sur le long terme ça va me soûler. La solution d'investir dans un osmoseur est envisageable... mais là ça fait beaucoup de dépenses d'un coup.
- eau de source : Si elle fait l'affaire j'irais alors acheter des bidons de 5L. D'autant, que si je dois changer 10% de mon bac par semaine, ça ne sera pas trop encombrant d'avoir 1 bouteille de 2l sous la main. (Oui, parce que se balader avec des bidons de 5l toutes les semaines dans les transports en commun... je crois que je déchanterais vite)

Quand j'en aurais marre de mes bouteilles, j'investirais dans un petit osmoseur. Je viens de voir qu'on en trouvais à 70/80€.

guiyom40
Le 01 février 2013 à 13h53
Sinon, tu passes la semaine prochaine avec un jerrican et tu repars avec des australes...de chez Franck.
dam57
Le 01 février 2013 à 16h29
Les tests bandelettes ne sont pas très fiables, certains réactifs se mélange, il parait qu'il faudrait "les mouillés par les 2 bouts" progressivement pour éviter que certains réactifs se mélangent
Ancien utilisateur
Le 01 février 2013 à 16h38
dam57
a écrit le 01 février 2013 à 16h29
Les tests bandelettes ne sont pas très fiables, certains réactifs se mélange, il parait qu'il faudrait "les mouillés par les 2 bouts" progressivement pour éviter que certains réactifs se mélangent

il faut les tremper tangentiellement à l'eau de façon à ce que l'eau ne ruisselle pas d'un réactif sur l'autre et toujours absorbé l'excès d'eau avec un "sopalin" sur la tranche de la bandelette. En respectant ce minimum on peut escompter des valeurs somme toute relatives mais indicatives...
Personnellement les quelques bandelettes qu'il m'arrive d'utiliser, c'est toujours pour confirmer une pollution (nitrite) quand je vois que quelque chose cloche dans un bac.
Pour le reste, un conductivimètre est bien plus utile et bien moins onéreux...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147735 messages, 7806 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher