29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

perte d'alevins gardneri

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
xav6213
Le 26 janvier 2013 à 00h35
bonsoir a tous.
voila je me tourne de nouveau vers vous car je vien de perdre mes premiers alevins(8 en tout) et je voudrez savoir ou j'ai mer..
je vais essayer d'etre le plus clair possible dans la facon ou je l'ai est fait eclorent.
tout d'abord j'ai maintenu les alevins 5 jours.

jour 1:les oeufs eclosent dans un recipient 30*10*10.(6 sur les 8 oeufs) avec de la riccia , une petite touffe de java et une feuille de chene deja lessivée qui vient du bac des parents.

jour 2:les 8 alevins sont sortient.1 des deux dernier reste sur le fond et tourne en rond sans pouvoir se deplacer donc je le retire.je leur distribuent des nauplies puis un changement d'eau le soir(50 pour 100)

jour 3: 2 alevins sont morts.je syphone les nauplie morte.je distribue des nauplies fraiche.changement d'eau le soir.(50 pour 100)

jour 4: 3 alevins sont morts.la je m'inquiete et je test l'eau du bac.tous les parametre sont bon.eau osmosé coupé a l'eau de robinet.kh 2  ph 6.8  nitrite0.distibution habituel de nauplies et je decide de ne pas faire de changement d'eau le soir.

jour 5: les 2 dernier sont mort.

si je vous demande de m'eclairer c'est que j'ai 30 oeufs d'australe doré sur tourbe et 20 de gardneri et je ne voudrai pas faire les meme erreurs.
merci de vos reponse.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 janvier 2013 à 08h03
Difficile à dire...
Il n' y a aucun intérêt à couper ton eau avec de l'eau de conduite.
  Pour les alevins difficiles, il m'arrive de changer 80% d'eau toutes  les 24 heures, mais pour des gardneri...
Peut être la température est inadéquate, mais j'ai des doutes.
chris42
Le 26 janvier 2013 à 08h27
bonjour xav6213

j'ai eu les mêmes soucis que toi début décembre( en tout une vingtaine d'alevins perdus )  :'(

ce que j'ai fait ( c'est une piste .... )
j'ai utilisé de la Volvic
j'ai mis les œufs dans un récipient avec une surface plus grande , très peu d'eau ( à peine 10 mm ) , un peu de tourbe et 2 petits planorbes
j'ai fait attention de ne pas trop nourrir
je n'ai pas fais de changement d'eau mais j'en ajoute un peu tous les jours ( toujours de la Volvic )

@ +
xav6213
Le 26 janvier 2013 à 11h25
merci de vos reponse.
en fait j'ai coupé l'eau osmosé avec l'eau de conduite car le ph de cette eau est bas.6 voir moins car test en goutte jbl  6  7.6.pour la temperature elle est a 21.habituellement j'utlise que de l'eau de pluie mais le temps par chez moi ne me permet pas en ce moment d'en recuperer.
chris42 a tu obtenu de meilleurs resultat de cette facon?
Ancien utilisateur
Le 26 janvier 2013 à 11h39
et pourquoi tu n'effectuerais pas tes chgt d'eau avec celle du bac des parents ? tu serais sur ainsi des paramètres.
xav6213
Le 26 janvier 2013 à 11h49
Ancien utilisateur a écrit le 26 janvier 2013 à 11h39
et pourquoi tu n'effectuerais pas tes chgt d'eau avec celle du bac des parents ? tu serais sur ainsi des paramètres.

l'eau est la meme que celle des parents.
j'ai une bassine de 80 litres ou je met 50 litres d'eau osmosée et 10 litres d'eau de conduite.ce qui me permet d'avoir une eau deja préparé.mis a part que l'eau des alevins n'est pas directement prélevé du bac des parents mais les parametres sont les meme.
Ancien utilisateur
Le 26 janvier 2013 à 12h08
donc l'eau n'est pas la même...entre la bassine et le bac, le "vieillissement" n'est pas identique...je dis pas que c'est la solution, mais ça peut aider.
xav6213
Le 26 janvier 2013 à 12h16
tout est bon a savoir.
je dit pas que la prochaine fois j'aurai 100% de reussite mais si j'arrive a en faire pousser quelque uns se serait deja bien.on devient pas un expert du jour au lendemain. ;D
j'essairai l'eau vieilli des parents la prochaine fois.
xav6213
Le 26 janvier 2013 à 13h44
encore une petite question.
combien de temps apres l'eclosion faut il nourrir les alevins?le jour meme?
chris42
Le 26 janvier 2013 à 14h30
xav6213
a écrit le 26 janvier 2013 à 11h25
merci de vos reponse.
en fait j'ai coupé l'eau osmosé avec l'eau de conduite car le ph de cette eau est bas.6 voir moins car test en goutte jbl  6  7.6.pour la temperature elle est a 21.habituellement j'utlise que de l'eau de pluie mais le temps par chez moi ne me permet pas en ce moment d'en recuperer.
chris42 a tu obtenu de meilleurs resultat de cette facon?
perso ils ont éclos et j'ai lancé les artémias ( disque de chez hobby ) , donc environ 24 heures après

maintenant si tu utilises l'eau des parents , je pense qu'il doit y avoir ce qu'il faut en micro-organisme pour les nourrir aux premières heures

oui ils ont tous survécu et se portent à merveille , la seule perte que j'ai eu en alevins depuis c'est quand j'ai voulu ajouter les 8 petits frères et sœurs ( quinze jours plus jeune ) , je n'en ai retrouvé qu'un  :-\

@ +
xav6213
Le 26 janvier 2013 à 14h38
merci de ces conseils chris42.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 janvier 2013 à 14h05
N'ai pas peur de descendre bas dans le pH...
De surcroit, je ne crois pas que le pH soit d'une importance capitale, contrairement à la dureté de l'eau.
Comme Olivier, j'utilise de l'eau de pluie et je ne la coupe pas. Dans la nature, nos poissons vivent dans des eaux extrêmement douces avec souvent une résistivité inférieur à 20µ. Je n'arrive même pas à obtenir une eau aussi basse en résistivité en récoltant de l'eau de pluie chez moi.
En coupant ton eau, tu vas certes atteindre un pH idéale mais surtout, ta résistivité et donc ta dureté vont grimper en flèche.

Toutefois, les gardneri sont plutôt robustes et il y a peu de chance que la qualité de l'eau soit en cause dans cet échec. 

Je serai en revanche curieux de savoir comment tu as nourris tes alevins ?

On peu noter que tu as utiliser un bac d'éclosion assez grand...

Il faut savoir que les alevins de killis sont très faible à la naissance et qu'ils se déplacent peut. Ils ne vont gober [b]que[/b] la nourriture qui passe devant leur bec et ne se déplaceront pas, même d'un centimètre, pour aller attraper une nauplie d'artémia. Afin de bien nourrir des alevins nouveaux nés, il convient qu'ils nagent littéralement dans la nourriture aux premiers jours de leur vie.
Nourrir des petits dans un bac assez grand, coute chère en nauplie d'artémia si on doit le remplir, surtout en sachant que les alevins n'en prélèveront qu'un nombre infime par rapport à ce qui a été introduit. La conséquence direct de de cette disproportion, c'est une très forte pollution générée par les nauplies mortes au fond du bac. Si on ne rencontre pas ce problème, il y a forte à parier que la densité de nauplie s'est révélée insuffisante pour que les alevins les trouvent facilement.

Pour l'éclosion et nourrir les alevins nouveau nés, il faut utiliser un très petit récipient.
Pour ma part, j'utilise des pots de pattés en verre qui doivent avoir à peu près la contenance d'un verre. Les alevins, qui peuvent aller jusqu'à 30 ou 40 dans un tel pot, y restent au moins une semaine, le temps qu'ils apprennent à chasser et à se déplacer pour aller se nourrir.
Ensuite, je les déplace dans un bac plus spacieux que je ne suis pas obligé de gaver de nauplies à chaque nourrissage, les jeunes se déplaçant alors lorsqu'ils aperçoivent une proie.     
nadine
Le 28 janvier 2013 à 14h45
Merci pour cette explication  :)
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 28 janvier 2013 à 16h03
Expérience perso confirmant,s il le faut,l avis d Exteval:aprés une eclosion d une centaine d oeufs de Chr malumbresi j ai cru judicieux de tranferrer mes alevins dans un bac d 20l;malgré moultes artemias et microvers pas un alevins n a survécu;seuls les planorbes se sont régalés!!heureusement méfiant j avais gardé une 50e d oeufs a eclore du méme poisson mais dans une boite de ferrero de un quart de litre;tous sont vivants et mangent normalement;moralité je mange des chocolats ferrero que pour les boites ;D comme Exteval mange du paté pour les pots  ;D ;D ;D
xav6213
Le 28 janvier 2013 à 16h21
merci Exteval et Xiphidius pour vos explications. :)
pour repondre a ta question Exteval sur la facon dont je l'ai aient nourrit en artemia,une fois par jour car le soir des nauplies vivaient encore donc je me suis dit que ce n'etait pas necessaire d'en remettre.
le soir assez tard je syphoner ce que le planorbe n'avait pu manger et un changement d'eau de 50%.
pour le bac je suis en train de retenter avec des austral dore dans un petit bac style pot de paté ;D et pour l'instant ils ont 3 jours et vivent encore ;D.
pas mal l'idée des pots de paté et ferrero mais attention au cholesterol ;D ;D ;D.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 janvier 2013 à 16h45
xav6213
a écrit le 28 janvier 2013 à 16h21
pour repondre a ta question Exteval sur la facon dont je l'ai aient nourrit en artemia,une fois par jour car le soir des nauplies vivaient encore donc je me suis dit que ce n'etait pas necessaire d'en remettre.
le soir assez tard je syphoner ce que le planorbe n'avait pu manger et un changement d'eau de 50%.
pour le bac je suis en train de retenter avec des austral dore dans un petit bac style pot de paté ;D et pour l'instant ils ont 3 jours et vivent encore ;D.
pas mal l'idée des pots de paté et ferrero mais attention au cholesterol ;D ;D ;D.

Qu'il y ait des nauplies vivantes dans le bac est une chose, qu'elles se trouvent devant le bec des alevins en est une autre :)
Les nauplies fraichement éclosent sont attirées par la lumière (Ce qui est l'inverse avec des artémias adultes.) Ce phénomène tant à les rassembler toutes dans le même coin du bac, parfois assez loin si le bac est grand, d'un alevin qui est en train de mourir de faim de l'autre coté.
D'où l'importance de réduire l'espace disponible pour que les alevins et les nauplies soient rassemblés au même endroit. 
xav6213
Le 28 janvier 2013 à 16h52
justement Exteval tu parle de lumiere.
le petit pot a alevins est eclairé par la seul lumiere du jour qui n'est pas direct et en fin de journée comme a cette heure si,il fait assez sombre.ma question est:est ce que les alevins peuvent encore se nourrir dans l'obscurité ou faut t'il leur apporter une source de lumiere plus forte?
Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2013 à 17h04
xav6213
a écrit le 28 janvier 2013 à 16h21

on veut bien t'aider...mais dis pas de gros mots, s'il te plait !!!    ;)
xav6213
Le 28 janvier 2013 à 18h14
;D  non c'est pas mon intention
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 janvier 2013 à 10h18
xav6213
a écrit le 28 janvier 2013 à 16h52
justement Exteval tu parle de lumiere.
le petit pot a alevins est eclairé par la seul lumiere du jour qui n'est pas direct et en fin de journée comme a cette heure si,il fait assez sombre.ma question est:est ce que les alevins peuvent encore se nourrir dans l'obscurité ou faut t'il leur apporter une source de lumiere plus forte?

Mes alevins sont éclairés par une lumière artificielle et j'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'esprit de la couper avant le nourrissage.
J'ignore si les alevins se nourrissent dans le noir, je n'ai jamais fait l'essai.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher