Pascal L. [Exteval]
Le 28 janvier 2013 à 14h05N'ai pas peur de descendre bas dans le pH...
De surcroit, je ne crois pas que le pH soit d'une importance capitale, contrairement à la dureté de l'eau.
Comme Olivier, j'utilise de l'eau de pluie et je ne la coupe pas. Dans la nature, nos poissons vivent dans des eaux extrêmement douces avec souvent une résistivité inférieur à 20µ. Je n'arrive même pas à obtenir une eau aussi basse en résistivité en récoltant de l'eau de pluie chez moi.
En coupant ton eau, tu vas certes atteindre un pH idéale mais surtout, ta résistivité et donc ta dureté vont grimper en flèche.
Toutefois, les gardneri sont plutôt robustes et il y a peu de chance que la qualité de l'eau soit en cause dans cet échec.
Je serai en revanche curieux de savoir comment tu as nourris tes alevins ?
On peu noter que tu as utiliser un bac d'éclosion assez grand...
Il faut savoir que les alevins de killis sont très faible à la naissance et qu'ils se déplacent peut. Ils ne vont gober [b]que[/b] la nourriture qui passe devant leur bec et ne se déplaceront pas, même d'un centimètre, pour aller attraper une nauplie d'artémia. Afin de bien nourrir des alevins nouveaux nés, il convient qu'ils nagent littéralement dans la nourriture aux premiers jours de leur vie.
Nourrir des petits dans un bac assez grand, coute chère en nauplie d'artémia si on doit le remplir, surtout en sachant que les alevins n'en prélèveront qu'un nombre infime par rapport à ce qui a été introduit. La conséquence direct de de cette disproportion, c'est une très forte pollution générée par les nauplies mortes au fond du bac. Si on ne rencontre pas ce problème, il y a forte à parier que la densité de nauplie s'est révélée insuffisante pour que les alevins les trouvent facilement.
Pour l'éclosion et nourrir les alevins nouveau nés, il faut utiliser un très petit récipient.
Pour ma part, j'utilise des pots de pattés en verre qui doivent avoir à peu près la contenance d'un verre. Les alevins, qui peuvent aller jusqu'à 30 ou 40 dans un tel pot, y restent au moins une semaine, le temps qu'ils apprennent à chasser et à se déplacer pour aller se nourrir.
Ensuite, je les déplace dans un bac plus spacieux que je ne suis pas obligé de gaver de nauplies à chaque nourrissage, les jeunes se déplaçant alors lorsqu'ils aperçoivent une proie.