21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Comment baisser le Gh

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Miss Plume
Le 02 janvier 2013 à 10h03
S'il vous plait, pourriez vous me dire comment baisser mon Gh  ::)
Merci de vos réponse  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 janvier 2013 à 10h12
Il n'y a que 2 solutions pour abaisser le GH.

- Faire des changements d'eau avec une eau de GH inférieur. Dans ce cas, il faut une bien plus grande proportion d'eau de faible GH pour obtenir le GH voulut. Par exemple, si on a une eau à 10°GH et qu'on souhaite obtenir une eau à 3°GH, il faudra au moins 3/4 d'eau à 0°GH et seulement 1/4 d'eau à 10°GH. Et encore, cela ne sera peut être pas suffisent.

- Utiliser un substrat dit actif tel que l'Aquasoil ou l'Akadama. Ces sols abaisseront le GH, quelque soit la qualité d'eau au départ pour l'amener à leur niveau. Il faut toutefois un long cyclage d'au moins 1 mois pour parvenir à ce résultat. 
Miss Plume
Le 02 janvier 2013 à 11h08
J'ai fait moitié eau osmosée eau du robinet, il faut que je rajoute de l'eau osmosée ? Est ce que l'eau déminéralisée à un Gh bas? Sinon j'ai un Gh de 21.
Merci pour ta réponse extreval
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 janvier 2013 à 11h56
21° GH c'est vraiment beaucoup et pas bon pour une grande majorité de killis.
Pour obtenir une eau assez douce, il faudrait plutôt faire un mélange du genre 10% d'eau à ce GH et 90% d'eau à zéro degrés.
Sinon, oui, l'eau déminéralisée est à zéro degrés et utilisable en aquariophilie. Il y a 20 ans, quand les osmoseurs n'étaient pas généralisé, on utilisait que ça.
Note toutefois que l'eau osmosée est meilleurs que l'eau déminéralisée en raison des sels contenue dans cette dernière. Il est préférable d'attendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines avant d'utiliser cette celle-ci juste après la déminéralisation.
Miss Plume
Le 02 janvier 2013 à 13h54
Mon eau déminéralisée est achetée dans le commerce, je ne l'a fait pas moi même.Je n'ai acheté qu'une bouteille d'eau déminéralisé alors, j'enleverai de l'eau de mon aquarium et je rajouterai l'eau, ensuite, pour les prochain changement je mettrai de l'eau osmosée. Dit moi si sa te parai bien s'il te plait.
C'est gentil d'avoir la pacience de donner des conseils à une débutante comme moi. :)
Mifaon
Le 02 janvier 2013 à 15h48
Si tu as la possibilité de récupérer de l'eau de pluie c'est encore plus simple !
Voici un petit outil pratique pour calculer les proportions d'eau osmosée (ou déminéralisée, ou de pluie) à rajouter à ton eau de conduite : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
Miss Plume
Le 02 janvier 2013 à 16h20
Je vais peut etre essayé avec l'eau de pluie, il pleut beaucoup dans ma région  ;D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 02 janvier 2013 à 19h54
Si votre bac est petit, utilisez l'eau "Eco +" de chez leclerc. Vérifiez sur l'étiquette qu'elle vient bien de Laqueuille. Si c'est le cas c'est le meilleur rapport qualité/prix pour l'aquarium (99 cts les 6 X 1,5 l) C'est en fait une eau des Monts d'Auverge, plus douce que la Volvic .....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2013 à 20h46
Miss Plume
a écrit le 02 janvier 2013 à 16h20
Je vais peut etre essayé avec l'eau de pluie, il pleut beaucoup dans ma région  ;D

Il pleut pas mal un peu partout depuis quelques temps... ;)
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 02 janvier 2013 à 20h53
je me permet de confirmer pour la laqueuille, dureté quasiment indecelable au test goutte....et à 11cts le litre soit moins cher que de l'eau osmosée d'animalerie par chez moi. attention leclerc vend la méme eau en marque distributeur......plus cher!?! une aubaine!!!! j'ai toujours un petit stock a la maison, au cas ou....
Fanouch
Le 02 janvier 2013 à 22h19
geopanchax KCF
a écrit le 02 janvier 2013 à 20h46

Il pleut pas mal un peu partout depuis quelques temps... ;)

Presque partout Olivier ... presque !!  :'(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher