16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   

Killies compatibles

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Miss Plume
Le 07 décembre 2012 à 21h04
[color=green][font=comic sans ms]Salut à tous ! ;D
Je vais avoir bientôt un askoll pure L de 68l.Je suis tombé amoureuse des killies :-* et je souaiterai avoir ces 5 espèces, 1 mâle et 2 femelles pour chaque:
Chromaphyosemion Bivittatum Funge
Chromaphyosemion loennbergi Bidou 1 ABC 05/35
Aphyosemion primigenium
Aphyosemion australe
Aphyosemion bualanum N'Tui
Sont-ils compatibles? Il n'y a pas de risques d'hybridation? J'aimerai mettre aussi des khulii.
Mon eau serai de 24°C avec un pH de 6.5
Merci de vos réponse!! ;D  [/font][/color]
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 07 décembre 2012 à 21h31
Bonsoir

Les killis ne sont pas des poissons qu'on mélange dans un bac. Ce ne sont pas des poissons "d'ornement"  comme des néons ou des danios.
Il y a bien sûr les risques d'hybridation, mais dans le cas d'un aquarium d'ensemble avec 5 espèces de toute façon il ne sortira aucun alevin. Très probablement le résultat sera assez mauvais car certaines espèces ou individus seront dominés et ne feront que se cacher.
Dernière remarque, certaines populations ou espèces que vous avez choisies ne peuvent se procurer qu'auprès d'éleveurs sérieux qui rechigneront à vous les vendre pour qu'ils finissent dans un bac communautaire.

JF
pyrobarbar2
Le 07 décembre 2012 à 22h31

et bien choisis dans ce cas une seul espèce.  :D
nadine
Le 08 décembre 2012 à 08h18
pyrobarbar2
a écrit le 07 décembre 2012 à 22h31

et bien choisis dans ce cas une seul espèce.  :D

A tourner autrement svp car ceci pourrait être mal pris.

@Miss Plume
nous avons l'habitude, nous killiphiles, de séparer chaque espèce afin d'éviter des relations dominants-dominés. Maintenant, et c'est mon avis personnel, s'il y a de bonnes cachettes, beaucoup de plantes, pourquoi pas, mais pas 5 ou 6 espèces, j'aurais dit 2 maxi.

Je maintiens dans un bac de 100l avec 2 exhausteurs, 2 sortes de killis "à la retraite" (mâle en surnombre, femelles déformées...) avec mes apisto et un scalaire maigrichon. Tout se passe à merveille mais il y a un minimum de 40 plants de plantes et une grosse racine
Miss Plume
Le 08 décembre 2012 à 13h15
[font=comic sans ms]D'accord  :)
Merci pour vos réponses, je crois que je choisirai les australes et des pyrophores. Pourrai-je mettre des khulii? [/font]
pyrobarbar2
Le 08 décembre 2012 à 13h20
Pour Les Kuhlis, il n'y aurais pas de problèmes mais ils ne sont pas du tout du même cantinant encore moins du même biotope donc c'est pas le top :/ et puis les killies demandent un petit volume et les kuhli un bac d'un mètre de façade et un groupe de 8 minimum.
je te déconseille.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 décembre 2012 à 13h09
Miss Plume
a écrit le 08 décembre 2012 à 13h15
[font=comic sans ms]D'accord  :)
Merci pour vos réponses, je crois que je choisirai les australes et des pyrophores. Pourrai-je mettre des khulii? [/font]

Ce n'est pas la meilleur association.

Tu peux faire cohabiter des Aphyosemion avec des Chromaphyosemion ou des Epiplatys mais pas deux Aphyosemion ensemble, ni deux Chromaphyosemion ou deux Epiplatys ensemble.
Miss Plume
Le 09 décembre 2012 à 15h25
Pour quelle raison on ne peut pas les associés ? Un risque d'hybridation? Dans ce cas je mettrai des Chromaphyosemion loennbergi Bidou 1 ABC 05/35 à la place des A. Pyrophores. Merci de vos réponse.
nadine
Le 09 décembre 2012 à 16h52
Oui il y a un risque d'hybridation  ;D
pascal17
Le 09 décembre 2012 à 17h26
Pour avoir 2 bacs de 54L dans lesquels cohabitent chromaphyos et aphyos, dont A. australe et A. primigenium, je peux te dire que ça fonctionne très bien. Vérifie seulement que les Chromaphyos se nourrissent correctement, car ils sont souvent plus timides.
Miss Plume
Le 09 décembre 2012 à 17h33
[font=comic sans ms]J'ai une quetion, les Chromaphyosemion loennbergi Bidou 1 ABC 05/35 ne sont pas fréquent, savez vous où en trouvé? Sinon des infos sur le poisson car je n'ai rien trouvé sur lui.[/font]
guiyom40
Le 09 décembre 2012 à 18h05
http://www.chromaphyosemion.be/
Miss Plume
Le 09 décembre 2012 à 20h19
Merci ;D !! Quelqu'un ne vend pas 3 mâles et 5 femelles de C. Loennbergi Bidou ABC 05/35 et de Cap Lopez ?
Piaf
Le 12 décembre 2012 à 04h10
pascal17
a écrit le 09 décembre 2012 à 17h26
Pour avoir 2 bacs de 54L dans lesquels cohabitent chromaphyos et aphyos, dont A. australe et A. primigenium, je peux te dire que ça fonctionne très bien. Vérifie seulement que les Chromaphyos se nourrissent correctement, car ils sont souvent plus timides.

Y compris les récoltes d’œufs sur mops ?
Si oui, ça ne doit quand même pas toujours être simple d'identifier les œufs de chacun  :) Remarque, cela fait ensuite du suspens durant l'élevage des alevins...

Et y compris la succès de la repro naturelle de chacune des deux espèces dans le même bac ? (là, j'ai davantage de doutes, mais après tout... ? )

Mais peut-être que ces cohabitations dont tu parles se bornent simplement à la phase de croissance des jeunes puis à celle de première maintenance des poissons devenus adultes en attendant d'en transférer une partie sous forme de couples dans des bacs de repro séparés ?
pascal17
Le 12 décembre 2012 à 17h41
Oui, je parle de bacs contenant des groupes de poissons adultes, duquel je prélève des couples pour les faire reproduire lorsque j'en ai besoin. Donc pas de repro en naturel attendue dans ces bacs. Par contre il m'arrive d'y placer un mop lorsque j'ai affaire à des poissons dont la taille et l'aspect des oeufs sont suffisamment différents pour être triés. Par flemme sans doute... ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147586 messages, 7786 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher