21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

eau de pluie

Bricolage, installations, trucs et astuces
xav6213
Le 28 octobre 2012 à 20h33
bonjour.ca fait 8 mois que je me rend a l'animalerie pour acheter de l'eau osmosée tout les 15 jours et j'avoue que je commence a en avoir un peu marre.etant donné que je possede un bidon bleu de 200 litre dans le jardin qui me servai qu'a arrosser les plantes,je voulai savoir si je pouvai recuperer cette eau de pluie pour mes changements d'eau sachant quelle est un peu verte,et si il fallait faire des manipulations pour la rendre claire ou si je pouvais la laisser tel quelle?merci de vos reponses.
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 28 octobre 2012 à 21h03
Bonsoir,
Si ta cuve est raccordée à une descente de gouttière de façon continue, l'eau doit être chargée en polluants et autres poussières atmosphériques. Pour une utilisation aquariophile, je te conseille plutôt de la vider entièrement et de ne la remplir qu’après une bonne période de pluie (quelques heures) de manière à lessiver la toiture et les gouttières. De plus, pour éviter qu'elle se charge en poussières mais aussi en bestioles indésirables, il vaut mieux que ta cuve soit équipée d'un couvercle. Tu pourras ainsi la garder plusieurs mois.
xav6213
Le 28 octobre 2012 à 23h04
encore une petite question.faut il mettre un filtre en sortie de gouttiere style perlon ou mousse bleu?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 octobre 2012 à 00h47
L'eau verte, c'est pas terrible pour un usage aquariophile. Cela veut dire que l'eau est chargée en algues en suspension, ça arrive souvent avec des eaux dormantes, exposée au soleil. Pour peux que des insectes ou des escargots crever trainent au fond de la cuve, c'est suffisant pour faire monter les nitrites et nitrates qui servent aux algues à proliférer.
Dans tous les cas, il te faudra vider ta cuve pour la nettoyer. Ensuite, la protéger du soleil par des planches serait une bonne idée. Arriver à limiter la lumière qui va frapper la cuve te permettra d'avoir une eau limpide. 
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 29 octobre 2012 à 03h10
xav6213
a écrit le 28 octobre 2012 à 23h04
encore une petite question.faut il mettre un filtre en sortie de gouttiere style perlon ou mousse bleu?

Je récupère l'eau de pluie sans la filtrer, il suffit de la  laisser  reposer quelques jours pour qu'elle devienne limpide.
A mon avis la filtrer c'est bien mais ce n'est pas indispensable.
osty
Le 29 octobre 2012 à 13h00
xav6213
a écrit le 28 octobre 2012 à 20h33
bonjour.ca fait 8 mois que je me rend a l'animalerie pour acheter de l'eau osmosée tout les 15 jours et j'avoue que je commence a en avoir un peu marre.etant donné que je possede un bidon bleu de 200 litre dans le jardin qui me servai qu'a arrosser les plantes,je voulai savoir si je pouvai recuperer cette eau de pluie pour mes changements d'eau sachant quelle est un peu verte,et si il fallait faire des manipulations pour la rendre claire ou si je pouvais la laisser tel quelle?merci de vos reponses.

Je fais sa pour plein d'aquarium chez moi, sa part du principe du poubellarium, met une souche de daphnie pour supprimer les algues verte, ne met pas le rejet de ta gouttière dedans mais laisse juste l'eau de pluie remplir directement le bac, met des lentilles d'eau par dessus histoire de nettoyer les potentiel nitrate, couvre d'un grillage si il y a vraiment un gros risque de noyade d’animaux et tu peux l'utiliser sereinement.
xav6213
Le 29 octobre 2012 à 18h52
osty
a écrit le 29 octobre 2012 à 13h00

Je fais sa pour plein d'aquarium chez moi, sa part du principe du poubellarium, met une souche de daphnie pour supprimer les algues verte, ne met pas le rejet de ta gouttière dedans mais laisse juste l'eau de pluie remplir directement le bac, met des lentilles d'eau par dessus histoire de nettoyer les potentiel nitrate, couvre d'un grillage si il y a vraiment un gros risque de noyade d’animaux et tu peux l'utiliser sereinement.

il faudrai tout de meme que je le vide car ca fait 2 ans que la gouttiere est branchée dessus donc niveau pollution ca doit pas etre top??
osty
Le 30 octobre 2012 à 12h31
Oui vide le, lave le et attend que sa se re remplisse avec de l'eau de pluie en arrivé direct.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher