29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Reproduction Ramirezi

Bavardages
QuentB
Le 18 octobre 2012 à 22h32
Bonjour à tous!
Je ne sais pas exactement si j'ai le "droit" de parler d'autres poissons que les killies, mais comme c'est la section bavardage....

Alors voilà, mon mâle et ma femelle ramirezi se sont enfin décidé à se mettre "en couple" (je pense que les artemias vivantes à la place des paillettes ont bien aidé :) )
Ils ont commencé à faire leur "nid" hier soir, et la ponte à eu lieux tout à l'heure sous mes yeux.
Jusque la tout va bien. Le problème c'est que le mâle mangeait les œufs au fur et à mesure que la femelle les pondait, sans même les féconder (pas top comme concept de reproduction!)
Est ce que cela est tout simplement dû à l'inexpérience du couple? Ou un autre facteur peut il avoir joué?

Autre chose à savoir, c'est que mon couple de scalaire était au même moment en train de nettoyer leur endroit de ponte (c'est pour demain ou ce week-end je pense :) ) qui est vraiment très proche du lieu de ponte des ramirezi. Alors je me dis que ça aurait pût perturber le mâle...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 octobre 2012 à 01h06
Les premières pontes chez les rami sont souvent mangées par les parents. Le plus souvent, ça leur passe avec l'expérience mais pas toujours... Si la nourriture leur convient, ainsi que les caractéristiques de l'eau et la température, ton couple va pondre pratiquement tous les 8 /10 jours. A ce rythme, ils vont vite s’expérimenter. Si néanmoins d'ici 3 mois ils continuent de bouloter leurs oeufs, plusieurs choix s'offrent à toi : Tu multiplies les partenaires car il est tout simplement possible que les poissons ne s'entendent pas. Il ne faut pas croire que les ramirezi sont des poissons d'une fidélités sans failles. Tu peux aussi opter pour l'isolement en espérant qu'être seuls dans le bac, stress moins les poissons et qu'ils soient ainsi incité à s'occuper du couvain. Tu peux aussi opter pour la reproduction artificielle. Il faut prélever le support de ponte (Quand c'est possible, s'ils pondent sur une feuille ou une pierre par exemple) et placer celui-ci dans un petit bac où un diffuseur léger aère la ponte. Le tout devra être chauffé à 28 /30°C et tu devras retirer les oeufs qui blanchissent avec une pipette.

Dans tous les cas, le point impératif qu'il faudra maitriser et cela, dans tous les cas de figure (Que ce soit les parents qui gardent les oeufs jusqu'à l'éclosion où que les alevins soient obtenus artificiellement) c'est le nourrissage de petits.
Tu dois avoir une souche de paramécie sous la main pour nourrir les alevins durant les premiers jours de leur vie car ils n'acceptent pas les nauplies d'artémias avant le 5em ou 6em jour.     
QuentB
Le 19 octobre 2012 à 08h16
Je pense que je vais attendre un peu alors.
De toute façon la maturation artificielle des œufs est impossible dans mon cas vu que le mâle a mangé les œufs avant même de les féconder...

Les paramécies sont obligatoires pour nourrire les alvins? La mousse de java ne suffirait pas?

En tout cas merci pour tes explications et tes conseils :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 octobre 2012 à 13h01
QuentB
a écrit le 19 octobre 2012 à 08h16
Je pense que je vais attendre un peu alors.
De toute façon la maturation artificielle des œufs est impossible dans mon cas vu que le mâle a mangé les œufs avant même de les féconder...

Les paramécies sont obligatoires pour nourrire les alvins? La mousse de java ne suffirait pas?

En tout cas merci pour tes explications et tes conseils :)

Oui, c'est obligatoire.
La mousse de java serait totalement insuffisante. Une portée de rami, c'est au minimum 50 petits et cela peut aller jusqu'à 200 en moyenne. 
QuentB
Le 19 octobre 2012 à 13h39
Oui effectivement, la mousse de java ne pourrait pas les nourrire bien longtemps ...
Piaf
Le 20 octobre 2012 à 05h15
Moi aussi je confirme, et ce malgré mon très grand attrait pour la mousse aquatique en tant qu'outil quasi magique pour la repro ! (enfin, plutôt pour celle des killis)
Pour les [i]ramirezi[/i], je me suis planté en ne comptant que sur les, pourtant très abondants, microorganismes se multipliant dans la mousse de Bogor. Les alevins de [i]ramirezi[/i] ne se sont pas normalement développé et ont fini par disparaitre du bac. Il aurait sans doute fallu que j'utilise alors une plus grosse masse de mousse, au préalable spécialement "dopée" avec une maintenance "spéciale Ciliés" (ajout de débris divers, sources de nourritures pour ces Ciliés).
Mais il est en fait effectivement plus simple et plus efficace d'élever intensivement de tels Ciliés (paramécies et autres) dans un bocal à part...
QuentB
Le 20 octobre 2012 à 08h38
Merci à tout les deux pour vos conseils!
Tout comme les parents je prendrais de l'expérience au fur et à mesure des pontes  :D
Piaf
Le 20 octobre 2012 à 17h14
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
mo-adh
Le 20 octobre 2012 à 19h03
Piaf
a écrit le 20 octobre 2012 à 17h14

+1
Ancien utilisateur
Le 20 octobre 2012 à 19h05
Piaf
a écrit le 20 octobre 2012 à 17h14

et c'est en jouant au bucheron que Léonard devint scie....
QuentB
Le 21 octobre 2012 à 00h26
Ahah oui de toute façon au fur et à mesure que les poissons prennent de l'expérience au fil des pontes, j'en prend aussi!! Et c'est ça qui est génial! Au final j'apprend grâce à eux, mais surtout avec eux! :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher