Pascal L. [Exteval]
Le 19 octobre 2012 à 01h06Les premières pontes chez les rami sont souvent mangées par les parents. Le plus souvent, ça leur passe avec l'expérience mais pas toujours... Si la nourriture leur convient, ainsi que les caractéristiques de l'eau et la température, ton couple va pondre pratiquement tous les 8 /10 jours. A ce rythme, ils vont vite s’expérimenter. Si néanmoins d'ici 3 mois ils continuent de bouloter leurs oeufs, plusieurs choix s'offrent à toi : Tu multiplies les partenaires car il est tout simplement possible que les poissons ne s'entendent pas. Il ne faut pas croire que les ramirezi sont des poissons d'une fidélités sans failles. Tu peux aussi opter pour l'isolement en espérant qu'être seuls dans le bac, stress moins les poissons et qu'ils soient ainsi incité à s'occuper du couvain. Tu peux aussi opter pour la reproduction artificielle. Il faut prélever le support de ponte (Quand c'est possible, s'ils pondent sur une feuille ou une pierre par exemple) et placer celui-ci dans un petit bac où un diffuseur léger aère la ponte. Le tout devra être chauffé à 28 /30°C et tu devras retirer les oeufs qui blanchissent avec une pipette.
Dans tous les cas, le point impératif qu'il faudra maitriser et cela, dans tous les cas de figure (Que ce soit les parents qui gardent les oeufs jusqu'à l'éclosion où que les alevins soient obtenus artificiellement) c'est le nourrissage de petits.
Tu dois avoir une souche de paramécie sous la main pour nourrir les alevins durant les premiers jours de leur vie car ils n'acceptent pas les nauplies d'artémias avant le 5em ou 6em jour.