Bonjour,
Il est sans doute un peu tard mais je vais tout de même partager mon expérience.
J'ai possédé il y a quelque temps un groupe d'Otocinclus dans un aquarium communautaire (sans killi). Je les ai acheté car j'avais un problème d'algues vertes qui recouvrait mes plantes, le sables, etc. et bien en une nuit ces petits poissons avaient nettoyé entièrement la surface du filtre intérieur (30 cm x 40cm).
Je les trouve donc hyper efficaces à conditions qu'ils aient faim ... s'ils trouvent trop de déchets de nourriture dans le fond, les algues ne les intéresseront pas. Par ailleurs, ils se sont attaqués à la petite pellicule verte mais n'ont jamais touché aux algues pinceaux noires et autres algues filamenteuses ... il ne faut pas rêver non plus !!
Par ailleurs je trouve ces poissons intéressants car ils sont extrêmement sociables (aucune expérience de cohabitations avec les killis je le répète) : en résumé ils ne gênent personne ; et ils sont très discrets puisque je n'arrivais jamais à compter s'ils étaient toujours tous vivants, même après plusieurs années, car ils étaient toujours répartis partout.