29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

otocinclus

Bavardages
NTAN EN
Le 03 août 2012 à 00h04
bonjour

est ce que quelqu'un a déja eu un otocinclus (flexilis-arnoldi)dans un de ces bac et quelles ont été vos observation sur son utilité ???

merci de me faire part de vos expériences réels  8)
mo-adh
Le 03 août 2012 à 18h25
Moi j'ai eu 4 otocinclus affinis, l'utilité c'est que ça mange les algues et que c'est joli mais niveau algues c'est pas non plus extraordinaire hein ;)
Sinon attention, fragile, il ne m'en reste que deux.
Chromaphyo
Le 03 août 2012 à 18h32
Aucune utilité. Sa réputation de mangeur d'algue est totalement surfaite
mo-adh
Le 03 août 2012 à 19h09
Moi perso j'ai vu une légère diminution, mais c'est peut-être un hasard.
NTAN EN
Le 03 août 2012 à 23h58
merci à vous pour ces retex  :)
Gregoire
Le 27 mars 2013 à 12h09
Bonjour,

Il est sans doute un peu tard mais je vais tout de même partager mon expérience.
J'ai possédé il y a quelque temps un groupe d'Otocinclus dans un aquarium communautaire (sans killi). Je les ai acheté car j'avais un problème d'algues vertes qui recouvrait mes plantes, le sables, etc. et bien en une nuit ces petits poissons avaient nettoyé entièrement la surface du filtre intérieur (30 cm x 40cm).
Je les trouve donc hyper efficaces à conditions qu'ils aient faim ... s'ils trouvent trop de déchets de nourriture dans le fond, les algues ne les intéresseront pas. Par ailleurs, ils se sont attaqués à la petite pellicule verte mais n'ont jamais touché aux algues pinceaux noires et autres algues filamenteuses ... il ne faut pas rêver non plus !!
Par ailleurs je trouve ces poissons intéressants car ils sont extrêmement sociables (aucune expérience de cohabitations avec les killis je le répète) : en résumé ils ne gênent personne ; et ils sont très discrets puisque je n'arrivais jamais à compter s'ils étaient toujours tous vivants, même après plusieurs années, car ils étaient toujours répartis partout.
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 29 mars 2013 à 19h41
moi aussi j'ai constaté qu'il ne mangeaient pas les algues et qu'ils sont fragiles et je pense que c'est peut-être parcequ'ils sont timides et ne viennent pas s'alimenter à la distribution

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/poissons_miens/otocinclus_arnoldi.JPG
mon blog
[url=http://drhousefish.hd.free.fr/blog/]http://drhousefish.hd.free.fr/blog/
Piaf
Le 07 avril 2013 à 21h57
Les [i]Otocinclus[/i] peuvent au contraire devenir des poissons très durables et résistants (et bien sympathiques) lorsqu'on leur offre au moins 3 conditions de base :
- une eau extrêmement douce (et acide) ;
- un fort éclairage du bac permettant d'avoir en permanence la formation d'au moins quelques algues vertes unicellulaires qui constituent la base de leur alimentation ;
- la présence d'une abondante végétation avec de larges feuilles, plus ou moins horizontales (par exemple du genre [i]Echinodorus[/i] qu'ils apprécient particulièrement), qui recueilleront les fragments de paillettes (avec une part végétale) qu'on leur distribue de temps à autres pour compléter leur alimentation. Les [i]Otocinclus[/i] se nourrissent en effet en priorité sur les feuilles végétales qu'ils débarrassent ainsi d'une bonne part de leur film d'algues vertes unicellulaires.

Je maintiens ainsi des Otocinclus depuis des années sans problème dans un vaste bac d'ensemble très très planté, où ils atteignent même parfois des âges "canoniques" (8-10 ans). Leur cohabitation avec des [i]Chromaphyosemion splendopleure[/i] (ainsi qu'avec leurs oeufs et alevins) s'y passe de plus dans la plus parfaite harmonie.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher