29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Temps d'incubation des oeufs


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 18 juillet 2012 à 07h55
Bonjour à tous

Cette semaine, je suis tombé sur un vieux numéro d'un British Killi News et en fin de livret il y avait une liste de poisson avec en face le temps d’incubation de leurs oeufs.
Je me demandais donc si il existait un équivalent sur le net en plus exhaustif ?
Pour les débutants et non débutants, c'est toujours assez difficile je trouve de trouver cette information quand on obtient une nouvelle espèce.
Donc au pire si ça n'existe pas pourquoi ne pas créer un post contenant une liste de ces temps d'incubation.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juillet 2012 à 10h58
Bien sûr, ça aiderai un débutant mais c'est un travail long et laborieux don la perspicacité n'est pas forcément juste.

Déjà, il faut savoir si la catégorie de poisson visée par le débutant est un annuel, un non-annuel ou un semi-annuel. Cette information est facile à trouvée, j'aurais même tendance à dire, le B-A-BA à faire avant toute recherche. Si quelqu'un veut prendre un poisson sans même savoir dans quelle catégorie il se trouve, la démarche est pour le moins cavalière. Souvent, une simple question au vendeur permet d'approfondir la question.

Ensuite, les méthodes d'incubations en fonction de la catégorie sont à peu près toutes les mêmes. Il ne servirait à rien de les détailler en fonction de chaque espèce. Surtout qu'avec le nom du genre, on est vite fixé... Il est facile de savoir qu'un Nothobranchius est forcement un annuel, un Aphyosemion ou un Epiplatys un non-annuel etc. Seuls les Fundulopanchax peuvent offrir des différences avec des non-annuels et des semi-annuels. 

Après, Le temps d'incubation est fortement variable en fonction du taux d’hydrométrie du substrat d'incubation et de la température. Pour donner un ordre d'idée, 2°C de différence dans l'incubation des Nothobranchius, implique parfois 2 à 3 mois d'incubation de plus ou de moins et cela, quelque soit l'espèce. Il n'y a qu'un indicateur fiable pour déterminer la fenêtre d'éclosion, c'est le coup d'oeil sur les oeufs qui permet de savoir où ils en sont. On doit pouvoir voir l'iris des yeux des alevins dans les oeufs pour se dire qu'il est temps de les mettre en eau.

Dans ce cas, un tableau déterminant les temps d'incubations serait bien peu fiable, voir même, pourrait induire un débutant en erreur en lui faisant rater la fenêtre d'éclosion. 
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 18 juillet 2012 à 11h11
Pascal à fait une réponse simple et complète, j'ajoute seulement une information, pour les annuels j'ai acquis la certitude que l'oxygénation du substrat donc des oeufs accélère beaucoup la maturité.
Des oeufs d'annuels enfermés (avec leur substrat) dans une [u]petite[/u] poche plastique, toutes conditions égales par ailleurs, se développent plus vite que des oeufs dans une boite.
On sait depuis les essais de Christian Cauvet que la matière des poches plastique permet les échanges gazeux. 

Il y a déjà un post qui, parmi d'autres, traite cette question pour les annuels.
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 18 juillet 2012 à 13h37
je suis d accord avec vous que l observation reste indispensable. c est en effet pas évident de donner un temps d incubation précis. cependant une approximation peut quand même être utile en précisant la température idéal. après c est à chacun d estimer le temps d incubation en fonction de ses propres paramètre.
il peut être intéressant également par la suite que chacun apporte sa pierre à l édifice en précisant la durée d incubation et la température. ce qui donnerai un aperçu des temps d incubation moyen par espèce.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 juillet 2012 à 00h30
Le problème, c'est que justement une moyenne ne veut rien dire :)
Le temps d'incubation peut passer du simple au double, voir au triple et je ne parle même pas de certain oeufs d'annuels qui peuvent entrer en diapause et mettre, une, voir des années pour se développer.

On peu indiquer une durée probable mais il faudra forcement s'assurer de l'évolution des oeufs plusieurs semaine avant cette date. Dans ce cas de figure, établir un tableau qui pourrait être pris pour une bible par un débutant serait une gageure.
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 19 juillet 2012 à 07h47
je comprends bien la difficulté de la chose.
Je vais laisser tomber mon idée alors :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher