12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Killies acidophiles.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cap-lopez !
Le 16 juillet 2012 à 14h12
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des killies,je n'ai maintenu qu'un couple d'Aphyosemion australe.

Donc je cherche quelles espèce colorées,acidophiles et pouvant vivre dans un 10 litres pourrait-je maintenir ?

Merci d'avance.
Cap-lopez !
Le 16 juillet 2012 à 14h34
(Le bac est planté de mousse de java ,filtré,eclairé et si il faut chauffer ..)
Nikho
Le 16 juillet 2012 à 18h15
Une majorité des killis vit dans des eaux très peu minéralisées donc avec un pH qui est acide...

Alors tu as le choix ...
nadine
Le 16 juillet 2012 à 18h20
Mais tu n'as pas déjà posé un tas de questions par rapport à cette espèce ? J'ai l'impression de relire la même chose  :(
Cap-lopez !
Le 16 juillet 2012 à 19h04
Mais la je cherche une autre espèce vivant dans un pH de 3 à 5,5 ..  :)
seba2b
Le 16 juillet 2012 à 20h20
Un ph de 3 ? Mets les dans de l acide chlorhydrique tant qu on y est !
nadine
Le 16 juillet 2012 à 20h58
Cap-lopez !
a écrit le 16 juillet 2012 à 19h04
Mais la je cherche une autre espèce vivant dans un pH de 3 à 5,5 ..  :)

ben t'as mis aphyosemion australe quand même, c'est can you repet please !!
pierre pêche
Le 17 juillet 2012 à 10h17
seba2b
a écrit le 16 juillet 2012 à 20h20
Un ph de 3 ? Mets les dans de l acide chlorhydrique tant qu on y est !

Comme ça pas de traces de calcaire sur les vitres de l'aquarium.

pH 3 ça fait un peu bas je trouve. fais attention aux joints de l'aquarium
Cap-lopez !
Le 17 juillet 2012 à 10h58
Je n'ai pas mis aphyosemion dans cette eau je les maintiens dans un PH de 6,5 mais il vraiment des poissons qui vivent dans un PH de 3 (les parosphromenus) ,étant donné la diversité des killi  je pensait qu'il existeraient des killi vivant dans ce type d'eau ...Sinon dans un peu plus élevé (4,5 a 5,5) ?
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 18 juillet 2012 à 00h21
A ma connaissance aucun killi ne supporte un PH aussi bas et surtout quel est l'interet
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juillet 2012 à 11h06
5,5 de pH, si... en fait, la majorité des killis d'eau douce et acide s'y comportent très bien. C'est même très souvent le pH mesuré dans les points de pêche sauvage. A noter d'ailleurs que ce dernier n'est probablement pas stable tout à long de l'année. Le pH étant sûrement plus bas en saison sèche qu'en saison des pluies.
Toutefois, je pense qu'il est déconseillé de descendre en dessous de 5 de pH.
Cap-lopez !
Le 18 juillet 2012 à 12h15
José G. [JOSEAQUA]
a écrit le 18 juillet 2012 à 00h21
A ma connaissance aucun killi ne supporte un PH aussi bas et surtout quel est l'interet

Bon,j'abandonne le PH bas .. mais j'ai touvé 2 poissons et j'aimerai avoir un peu d'infos  :) : Chromaphyosemion loennbergii bidou adgp 11-17
et
Simpsonichthys zonatus Minas Gerais.
seba2b
Le 18 juillet 2012 à 12h55
pour les zonatus , Pillet doit en avoir  ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 18 juillet 2012 à 16h15
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 18 juillet 2012 à 11h06
5,5 de pH, si... en fait, la majorité des killis d'eau douce et acide s'y comportent très bien. C'est même très souvent le pH mesuré dans les points de pêche sauvage. A noter d'ailleurs que ce dernier n'est probablement pas stable tout à long de l'année. Le pH étant sûrement plus bas en saison sèche qu'en saison des pluies.
Toutefois, je pense qu'il est déconseillé de descendre en dessous de 5 de pH.

en fait, Exteval, quand je parlais de PH trop acide, je parlais de PH de 3, mais j'ai une petit anecdote sur un ph de 5,5:

il y a pas mal d'années, je travaillais avec 5,5 de ph, mais un beau jour j'ai eu la tres mauvaise surprise de perdre des poissons. En effet avec un ph de 5,5, il y a parfois risque d'acidose, ainsi mon ph avais chuté a 3,8.
Depuis je travaille sur un PH de 6,5 les poissons se reproduisent et vont tres bien, avec, je trouve une eau plus stable.
Cette experience d'autres killiphilles l'ont vecu, c'est en en parlant avec mes amis que je me suis rendu compte que je n'etais pas le seul a avoir eu ce souci.
Il y a parfois une différence entre un aquarium et le milieu naturel.
Cap-lopez !
Le 18 juillet 2012 à 19h25
Sinon l'espèce qui serait la plus simple a trouver et a maintenir ( entre chromaphyo et simpsonichtys )
seba2b
Le 18 juillet 2012 à 19h40
c'est différent  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher